Méditation guidée : Améliorer sa concentration au fil de la journée

Améliorer sa concentration tout au long de la journée :

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site www.mediter-pour-etre-heureux.com

La concentration est un point important de notre bien-être et de notre équilibre intérieur car c’est épuisant lorsque son attention passe d’un support à un autre en permanence.

Je ne vous parle pas des interruptions extérieures comme la sonnerie du téléphone, une personne qui vous interpelle bien que cela soit également important mais aujourd’hui, je vous parle de ces moments lorsque vous perdez tout seul votre propre concentration.
Le mécanisme est hyper simple, vous êtes concentré sur quelque chose comme lire un livre, cuisiner un repas, marcher dehors, travailler sur un projet précis puis très vite une pensée arrive chargé d’une émotion agréable et vous vous laissez êtes attiré. Vous êtes séduit puis ça y est, vous avez perdu votre concentration. Vous allez par exemple voir Facebook. Puis une fois sur Facebook, vous vous ennuyé et vous passez à autre chose. Nous épuisons notre énergie et notre temps ainsi sans même nous en rendre compte jusqu’à ce qu’on se sente vidé et fatigué avec l’impression de n’avoir rien accompli de vraiment utile.

Tout cela arrive parce que vous ne voyez pas la danse des pensées, la danse des émotions qui se déroule dans votre tête. C’est pour que vous en preniez conscience puis que vous puissiez prendre du recul, pour que vous puissiez rester observateur que je vous propose cette méditation guidée.

Commencez par vous installer confortablement, le dos bien droit. Prenez tout votre temps pour être dans les meilleures conditions.

Puis gardez les yeux ouverts et respirer profondément en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche.

(pause 30 secondes)

Maintenant, vous pouvez fermer vos yeux et laisser votre rythme de respiration redevenir naturel. Vous allez prendre conscience de tout l’espace autour de vous.

(pause 30 secondes)

Puis petit à petit, vous allez scanner votre corps de haut en bas. Observez les points de tensions et laissez-les se détendre naturellement à mesure que vous les observez. Descendez ainsi lentement le long de votre corps.

Chaque fois que vous êtes interrompu par une pensée ou une émotion, vous la regardez simplement sans lui accordez plus d’importance. Habituellement lorsque vous perdez votre concentration, c’est parce que vous êtes séduit ou alors irrité. Ici, vous allez rester à votre poste d’observateur comme lorsque vous observez une autre personne.

Vous regardez cette pensée passer devant vous et vous la laissez faire. Cela demande plus de pratique lorsque les émotions sont intenses. Vous y arriverez par la répétition.
Il ne s’agit pas de réprimer ses émotions, ni de les rechercher mais de regarder ce qui se déroule comme lorsque vous regardez un film au cinéma sans vous faire aspirer par le film. C’est toute la subtilité de la méditation, c’est ce mécanisme d’attention, de conscience de votre vie intérieure que vous peaufinez à chaque méditation que vous réalisez.

(Pause 2 minutes)


Continuez à descendre le long de votre corps.

Continuer ainsi pour vous baigner dans cette énergie de calme, de liberté, de tranquillité puisque vous n’êtes plus dépendant d’émotions agréable ou désagréable pour votre propre bien-être. Vous en devenez indépendant et donc vous avez la liberté de pouvoir naturellement rester concentré sur vos activités quotidienne pour faire ce qui vous semble le plus approprié.

(Pause 2 minutes)

Vous n’avez rien à contrôler, rien à redoutez, vous êtes simplement là à scanner votre corps et à observer ce qui s’élève pour le laisser-passer ! Quand vous arriverez à reproduire cela dans le reste de votre journée, vous allez décupler votre concentration et votre qualité de vie.

Continuez à scanner votre corps de haut en bas.

(pause 1 minutes)

Maintenant, vous allez faire la même chose mais cette fois en comptant vos respirations de 1 jusqu’à 10. Vous comptez 1 à l’inspiration, 2 à l’expiration, 3 à l’inspiration, 4 à l’expiration, etc. jusqu’à arriver à 10.

N’oubliez pas de rester observateur de vos pensées et de vos émotions, c’est comme cela que vous en deviendrez libre, en vous familiarisant avec elles.

(pause 1 minutes)

A partir de maintenant, vous allez lâcher-prise de tout support, tout contrôle et vous laisser votre mental aller là ou il veut en restant dans cet état d’observateur. C’est à dire que vous voyez votre mental faire. Vous le laissez faire sans entrer dans le jeu, comme un parent bienveillant qui observe son enfant.

(pause 1 minute)

Maintenant, vous pouvez ouvrir vous yeux en gardant votre posture. Gardez à l’esprit cet état de calme, cet état d’observateur pour pouvoir y revenir autant de fois que nécessaire tout au long de votre journée. Sachez que vous avez accès à cette liberté à tout instant de la journée. Pour cela, vous n’avez qu’à reproduire ce que vous avez appris pendant cet exercice.

Etirez-vous lentement pour reprendre petit à petit le cours de vos activités quotidiennes.

A très bientôt pour de nouvelles méditations guidées en n’oubliant pas de continuer votre pratique car c’est comme un muscle, plus vous allez l’entrainer et plus il va se renforcer. A bientôt.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !