Méditation guidée : L’équilibre émotionnel

Méditation guidée : L’équilibre émotionnel

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site méditer-pour-etre-heureux.com Tout au long de la journée, chacun passe par des hauts et des bas émotionnels. Cela est très bien, c’est tout à fait normal. C’est la nature même de notre esprit que de créer des pensées et des émotions.
Cela devient un problème lorsque vous êtes perturbé et que cela empêche le bon déroulement de votre journée. Pour que vous puissiez garder votre équilibre intérieur aujourd’hui dans cette méditation guidée, je vous invite à voir profondément en vous ces mouvements émotionnels de façon à avoir la liberté de les laisser-passer. Alors, vous ne rentrez plus dans le jeu de ces émotions qu’elles soient positives ou négatives.

C’est ce qu’essaye de vous montrer tous les exercices de pleine conscience. Cela demande de la pratique au départ puis à mesure pour vous apprenez, cela devient de plus en plus facile. Nous allons poser une nouvelle pierre avec cet exercice. Cela en vaut vraiment la peine car vos journées, vos relations seront plus agréable et en même temps plus productives à mesure que vous aurez un meilleur équilibre émotionnel.

Cela peut vous sembler abstrait au départ, repensez simplement à la dernière fois où vous vous êtes emportés suite à une frustration, un agacement ou même une nouvelle qui semble très positive. Puis une fois cette énergie retomber, vous regrettez cette attitude. C’est exactement de cela dont on parle, vous avez à ce moment-là perdu votre équilibre émotionnel. Vous voyez que c’est très concret.

Pour pratiquer, commencez par vous installer confortablement que ce soit sur une chaise ou sur un coussin de méditation, cela n’a pas beaucoup d’importance. Prenez tout votre temps pour être dans les meilleures conditions. Veillez à ne pas être dérangé pendant cet exercice. 

Gardez vos yeux ouverts encore quelques instants et respirez profondément en inspirant par le nez puis en expirant par la bouche.
(pause 30 secondes)

Maintenant, vous pouvez fermer vos yeux et laisser votre rythme de respiration redevenir naturel. Observez les bruits, l’espace autour de vous sans y poser d’étiquette ou de jugement. Entrainez-vous à voir simplement car c’est de cette façon que vous allez aussi procéder avec vos pensées et vos émotions. Vous allez les regarder passer sans vous laisser emporter.

(pause 30 secondes)

Nous allons utiliser le support de la respiration à partir de maintenant en suivant le trajet de l’air qui entre dans votre corps puis qui ressort. Vous allez vous entrainer à ne pas vous accrocher aux pensées ni aux émotions qui se présentent pour simplement les regarder. Vous êtes ouvert à tout ce qui se présente. 

Dès que vous êtes dispersé, vous revenez tranquillement à votre respiration sans avoir l’impression que cela ne s’est pas passé comme prévu. Tout ce qui arrive est très bien. Continuez ainsi avec douceur et bienveillance. C’est exercice est là pour vous faciliter la vie, pas pour vous la compliquer. Soyez juste présent et ouvert.

(Pause 3 minutes)
Rappelez-vous que c’est en vous laissant séduire de façon subtile par vos pensées et vos émotions que vous le regrettez par la suite car vous créez votre propre souffrance par manque de vigilance. Alors profitez de cette exercice pour développer votre présence à ce qui s’élève sans interagir, simplement pour noter ce qui se présente. Il n’y a rien à rechercher ni à redouter, vous prenez simplement ce qui arrive et vous le laissez passer.

(Pause 2 minutes)

A partir de maintenant, vous allez lâcher-prise de tout support, vous ne cherchez plus à suivre la respiration comme support. Vous êtes libre de laissez votre mental aller là ou il veut comme pendant le reste de votre journée. Laissez-le faire, observez sans entrer dans la danse du mental et des pensées. Vous restez dans votre position d’observateur car vous avez compris que c’est la meilleure chose à faire. Car chaque fois que vous entrez dans le jeu de vos émotions, vous êtes entrainés dans de mauvaises histoires. Laissez-vous allez tout en douceur.

(pause 1 minute)

Maintenant, vous pouvez ouvrir vos yeux en gardant votre posture. Gardez cet état d’esprit d’ouverture à ce qui se présente. C’est dans cette position d’observateur que vous êtes libre car vous avez le choix de rester dans le présent. Vous n’êtes plus enchainés à vos pensées et émotions comme c’était le cas jusqu’à présent. Progressivement, votre qualité de vie va nettement s’améliorer.

Etirez-vous lentement pour reprendre petit à petit le cours de vos activités quotidiennes. 

A très bientôt pour de nouvelles méditations guidées en n’oubliant pas de continuer votre pratique car c’est comme un muscle, plus vous allez l’entrainer et plus il va se renforcer. A bientôt.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !