Méditation guidée : Développer une saine estime de soi !

Développer une saine estime de soi :

Cliquez dans l’onglet en haut à droite pour télécharger cette méditation

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée du site « méditer pour être heureux ». Avant de commencer, c’est essentiel que vous compreniez l’importance de développer un ego sain pour vous libérer de vos peurs et développer une saine estime de soi. Car en vous maltraitant, en vous jugeant, en culpabilisant, personne n’y gagne. Quelle est la meilleure façon de rendre heureux votre entourage, c’est d’être vous-même bien dans votre peau et heureux dans votre vie.

Les freins sont le jugement, la négativité, la culpabilité. Chaque fois que vous entrez dans cette spirale, vous allez dans la mauvaise direction. Chaque fois que vous reconnaissez votre droit au bonheur, que vous laisser couler, que lâcher-prise avec vos tendances négatives, que vous éprouvez de la gratitude pour votre vie, que vous éprouvez de l’amour et de la compassion pour les autres alors vous êtes dans la bonne direction. La vie se meut en vous et vous avancer.

Pour que vous l’expérimentiez, nous allons démarrer cette méditation. Commencez par vous installer confortablement de façon à pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions.

Puis une fois que vous êtes prêt, fermez vos yeux et mettez-vous en état de disponibilité réceptive en faisant quelques respirations profondes. Vous inspirez puis vous expirez lentement. Il se peut que des pensées s’élèvent, laissez-les passer et revenez à votre respiration.

(pause)

Maintenant, vous allez scanner votre corps de haut en bas. Vous commencez par poser votre attention sur le haut de votre crâne puis vous descendez petit à petit sur votre visage, puis le haut de votre torse et vous continuez à descendre ainsi petit à petit. Dès que vous vous notez une pensée ou une émotion vous la notez simplement puis vous reprenez là où vous vous étiez arrêté précédemment.

(pause)

Prenez conscience de tout l’espace autour de vous, des bruits qui vous entourent, des sensations au niveau de votre corps. Et regardez cela avec détachement comme le ferait une personne extérieure à la situation.

(pause)

Maintenant que vous avez pacifier votre mental, vous êtes dans d’excellente condition pour comprendre que vous avez droit au bonheur, le droit d’être heureux, que vous avez le droit d’avoir une vie épanouit. Nous avons tous des capacités qu’il suffit d’apprendre à utiliser pour découvrir qu’elles sont bien là et  qu’elles font partie de nous.

Tout le monde a le droit au bonheur et à la réussite ; ce n’est même pas un droit mais un fait. Malheureusement, à cause de cette mauvaise estime de soi, nous ne nous autorisons ni à réussir ni à être heureux. En fait, nous pouvons même complètement occulter cette idée tellement elle nous parait impensable.

Prenez un temps pour réaliser les vues fausses dans lesquelles vous étiez. Le peu de valeur que vous vous accordez parfois à cause du manque d’estime de soi qui donne en effet le sentiment que nous avons peu de valeur et que nous ne méritons pas, d’avoir une vie épanouissante. Le manque d’estime de soi pousse vers des relations peu valorisantes, un métier qui n’est pas épanouissant.

Prenez le temps de développer une attitude bienveillante qui progressivement aide à vous prendre enfin en considération. Cette démarche est très efficace pour commencer à se voir sous un autre angle et établir un meilleur rapport avec soi.

Pour cela, répétez vous intérieurement non pas d’une façon mécaniquement mais en réalisant que nous avons tous une valeur intrinsèque, liée à notre nature même d’être humain ;

Relaxez-vous et répétez-vous calmement : « J’ai le droit d’avoir une vie réussie et heureuse autant pour moi que pour les autres », « Tout le monde a le droit de réussir ».

(pause)

Vous pouvez reprendre le cours de vos activités quotidiennes en gardant cette énergie et cet état d’esprit en vous.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !