Méditation guidée en français pour débutant

Bienvenue dans cette nouvelle méditation guidée en français pour débutant. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec la méditation et avec votre respiration. Cette méditation est là pour vous aider à prendre du recul, à créer un espace entre vous, vos pensées et vos émotions pour ne plus vous identifier à elles et devenir libre.

Commencez par vous installer confortablement, le dos bien droit, que vous soyez assis les jambes croisées sur un coussin, sur une chaise ou bien encore en étant allongé. Posez vos mains sur vos genoux ou le long de votre corps.

Vous allez commencer par faire quelques respirations profondes… Inspirez… lentement puis expirez…lentement…Répétez quelques instants de cycle…

Maintenant que vous êtes en état de disponibilité, commencez par poser toute votre attention sur le rythme de votre respiration. Sentez l’air au niveau du bout de vos narines qui entre puis qui ressort. Et suivez attentivement le rythme de votre respiration… Vous serez peut-être distrait, mais cela n’a pas d’importance, revenez tout de suite sur votre respiration chaque fois que vous avez été distrait…

Habituellement, nous perdons le moment présent très facilement. Il suffit d’une circonstance extérieure particulière ou bien même de certaines idées provenant de notre esprit (comme l’idée qu’on ne pas y arriver, que tel événement pourrait mal se passer, l’idée que cela sera trop difficile, etc.) Toutes ces vues vont générer un stress, des tensions dans le corps sans même que vous en ayez perçu la cause. Alors dans cet exercice, restez ancré là dans ce moment sans être aspiré dans vos pensées que, par mégarde, vous alimentez très souvent sans prendre de recul, sans voir les conséquences de ce mode de fonctionnement et en plus sans ouverture sur les autres possibilités qui s’offrent à vous. Apprenez dans cet exercice à rester stable et centrer en notant simplement dès que vous pensez à autre chose, avant de naturellement revenir sur votre respiration qui vous sert de support encore et encore. C’est extrêmement simple et en même temps cela demande de la pratique, car cette nouvelle façon de fonctionner est encore toute nouvelle, alors profitez de ces instants pour vivre en paix…

A nouveau, c’est parfaitement normal si vous êtes distrait, il n’y a aucun problème avec cela. Le véritable handicap est lorsque vous ne le voyez pas, que vous n’êtes pas conscient de ce qui se passe, car alors rien ne vous permet de prendre de la hauteur. Soyez maintenant cet observateur distant qui voit, mais qui ne se laisse pas entraîner. Soyez votre propre lumière, c’est exactement ce que vous êtes actuellement en train de réaliser dans cet exercice. Revenez encore et encore sur votre respiration qui vous sert d’ancrage au moment présent. Profitez de ces délicieux moments de paix…


Vous pouvez revenir à vous quand vous le souhaitez en continuant votre journée, imprégné de cette énergie. Essayez de méditer au moins une fois par jour pour que vous puissiez voir des changements. Il ne vous viendrait, en effet, pas à l’idée de faire une seule leçon d’anglais avec l’idée que vous pourriez maîtriser cette langue aussi rapidement. C’est la même chose avec la méditation, alors n’hésitez pas à méditer encore et encore pour voir d’immenses changements dans votre vie : très peu de stress, très peu de tensions, d’angoisses et beaucoup plus d’amour, de joie et de bien-être. A bientôt sur le site ou sur Facebook.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !