Méditation vipassana avec le film « miracle en prison »

Découvrez la méditation vipassana et surtout l’impact que celle-ci peut avoir. Cette technique est pratiquée en Inde avec des prisonniers et les résultats sont absolument bluffants. Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait vous apporter.

C’est ce film que j’ai découvert en 2011 qui avait planté la première graine dans mon esprit pour vivre une retraite vipassana et pratiquer la méditation vipassana.

En quoi consiste la méditation vipassana pour obtenir de tels résultats ?

Je vous parlais dans un précèdent article du programme retraite vipassana avec les détails d’une journée type. Ce qui fait la différence est pour commencer l’ambiance puisqu’on n’a pas souvent l’occasion dans la vie de tous les jours de pouvoir rester 9 jours dans le silence, coupé des distractions habituelles que sont internet, le téléphone portable, la télévision et j’en oublie bien d’autres !!!! On est ainsi automatiquement beaucoup plus présent et beaucoup plus conscient de tous nos ressentis et de toutes nos pensées. Dans le quotidien, lorsque ces mêmes ressentis s’élèvent, on ne les voit pas ou bien notre attention va vite dans une autre direction.

En plus, le programme est bien construit et très progressif avec les premiers jours consacrés à une technique préparatoire pour améliorer notre concentration avant de passer concrètement la méditation vipassana. Cette technique est différente comme il n’y a pas de visualisations, ni de mantras, ni de rituels, c’est simplement un balayage du corps qui se fait progressivement. On y fait de belles découvertes !

La méditation vipassana est un tout qui donne d’excellents résultats comme il serait impossible de reproduire le même programme et les mêmes conditions chez soi. L’énergie qui se dégage de la méditation en groupe permet d’aller au-delà de nos limites. En restant chez soi, on va plus facilement abandonner et arrêter que dans les conditions de la retraite avec tout le monde qui est en train de vivre la même chose, au-delà de nos limites habituelles.

On peut ainsi vivre par moment l’équanimité et l’impermanence de façon concrète sans que cela reste un simple concept abstrait sorti de notre tête. Le discours du soir nous permet également de bien clarifier les choses et d’avoir des repères sur ce qu’on a vécu.

Pour résumer, la méditation vipassana est une expérience qui va bien au-delà de la simple pratique de la méditation, c’est cela même qui va nous donner d’excellent résultat et de grands chamboulements intérieurs pour notre plus grand bien !

Et vous, êtes-vous tenté pour vivre une expérience de méditation vipassana ? Laissez votre commentaire juste en-dessous de cet article.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !