Comment méditer à travers les activités quotidiennes ?

Cet article est idéal pour tous ceux qui ont l’impression d’être trop occupés pour méditer.

Vous avez sans doute compris les avantages de la méditation, et vous voudriez vraiment vous y mettre. Mais vous êtes occupée. Vous avez des délais à respecter, de la nourriture à préparer, des factures à payer, des enfants à élever, des membres de la famille à appeler, etc.

Pourquoi ne pas intégrer le moment présent directement dans ces activités ?

Pensez à chacune de ces situations comme un déclencheur pour vous ramener dans l’instant présent. Vous n’avez certainement pas besoin de commencer avec chacune d’elles. Je vous recommande d’en choisir seulement trois ou quatre pour démarrer. Ensuite, essayez d’en ajouter une de plus une fois par semaine pour que vous puissiez vivre le moment présent de plus en plus dans vos activités quotidiennes. Voici une liste d’idées :

Au réveil :

Dès que vous vous réveillez, avant de sortir du lit, prenez trois respirations profondes. Cela aura le double avantage d’apaiser votre esprit et de donner à votre cerveau un regain d’oxygène pour vous sortir du lit.

En se douchant :

En prenant votre douche, ressentez l’eau sur votre peau; remarquez la température, la pression, et le son de l’eau qui tombe. Observez tous ces détails qui habituellement passent inaperçus.

En s’habillant.

La plupart d’entre nous se précipitent pour mettre nos vêtements. Quand vous vous habillez le matin, prenez quelques secondes pour prêter attention à la texture de la matière sur votre peau et la chaleur que vos vêtements vous fournissent.

En buvant votre thé ou votre café :

Lorsque vous buvez du thé ou du café, buvez-le lentement et prêtez attention au goût, à la température et à l’effet que cette boisson a sur votre corps.

En vous brossant les dents :

Nous le faisons tous les jours donc c’est une excellente activité pour se concentrer sur le moment présent. Vous prêtez toute votre attention sur ce que vous faites.

En écoutant de la musique :

Lorsque vous écoutez une musique, c’est une excellente façon de vous centrer en vous immergeant complètement dans la chanson. Soyez conscient du volume, du tempo, du caractère unique des sons, etc.

Dans une file d’attente :

Chaque fois que vous vous trouvez en train d’attendre, que ce soit à un arrêt de bus, ou un rendez-vous, essayez de détendre tous les muscles de votre visage, votre mâchoire, vos sourcils, vos paupières, etc.

En marchant :

Quand vous marchez dans la rue, prêtez attention à la façon dont vos jambes et vos pieds touchent le sol. Vérifiez votre respiration. Il est commun d’avoir une respiration peu profonde alors, assurez-vous que vous respirez bien par le diaphragme.

En prenant son déjeuner :

À l’heure du déjeuner, prenez le temps de mâcher lentement. Soyez conscient de la texture des aliments. Est-ce croquant ou mou? épicé, amer, sucré, ou aigre? Au niveau de la température; Est-ce chaud, froid, ou tout simplement tiède?

Quand vous parlez à quelqu’un :

Essayez d’être complètement présent dans la conversation, d’écouter ce que dit votre interlocuteur sans penser à ce que vous voulez ajouter ou à ce que vous allez dire plus tard. Soyez présent et laissez les choses se faire naturellement.

En cuisinant :

La cuisine offre une grande variété de façon d’être conscient. Vous pouvez affiner votre attention sur vos propres mouvements, les sons dans la cuisine, le goût de la nourriture que vous préparez, ou encore les arômes des épices pendant la cuisson.

Au dîner :

Pensez aux ingrédients qui ont été utilisés pendant votre repas et d’où viennent-ils? Si ce sont des légumes par exemple, imaginez la ferme qui les a produits avant de les vendre jusqu’à ce que cela arrive dans votre assiette.

Allongé dans votre lit :

Avant d’aller dormir, prenez un moment pour penser à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissants aujourd’hui, peu importe la facilité où la difficulté que la journée a été. Trouvez une chose. Cela va conditionner votre esprit à plus de gratitude, et vous aider à mieux dormir.

La liste des activités possibles est infinie et dépend de la vie de chacun. Il faut vraiment que vous compreniez qu’à mesure que vous vivrez plus dans l’instant présent, vous vous sentirez plus concentré, avec moins de tensions. Ce sera le tremplin idéal pour passer à des séances de méditations plus ciblées.

Commencez à prendre quelques instants de votre journée à pratiquer la pleine conscience maintenant, et vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de vie pour toutes les années à venir.

« La paix et le bonheur sont disponibles dès lors que nous pouvons calmer nos pensées distraites pour revenir au moment présent et remarquer le ciel bleu, le sourire d’un enfant, la beauté d’un lever de soleil. » Thich Nhat Hanh

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !