Méditer, qu’est ce que c’est vraiment ?

À moins que vous ne soyez aguerris, l’intérêt de la méditation n’est peut-être pas très clair pour vous. Je vais revenir dans cet article plus en détail sur ce que méditer signifie. La méditation se résume bien souvent à la pratique assise sur un coussin alors qu’elle est bien plus que cela. C’est un art de vivre qui a la possibilité de complètement transformer votre vie. Voyons comment :

1) La pratique formelle:

pratique de la méditation

C’est l’image que beaucoup de gens connaissent qui consiste à s’assoir sur son coussin pour pratiquer différents exercices de méditation. C’est un très bon entraînement pour développer sa capacité à rester centré dans le flux du moment présent et à mieux se connaître.

C’est important que vous ne vous attachiez pas à un exercice particulier lorsque vous pratiquez une méditation formelle. Il en existe des tonnes, tous sont bons si vous y mettez une énergie d’enthousiasme et de joie. En même temps, tous sont mauvais si vous les pratiquez dans un état d’esprit sans grande motivation et qui ne cherche pas à apprendre.

2) La méditation comme art de vivre: 

 C’est un nouvel art de vivre qui consiste principalement à rester dans le moment présent. Il y a des moments où c’est facile et vous vous sentez très bien. Puis le contexte extérieur touche un point sensible et alors votre paix et votre joie s’envolent. C’est dans ces circonstances que vous pourrez mesurer tous vos progrès. Plus vous serez capable de rester en paix dans le présent indépendamment des circonstances et plus vous serez vraiment libre. 

3) Les points communs :

Que ce soit dans la pratique formelle ou dans la vie de tous les jours, vous apprenez à rester centré dans le présent. Votre paix et votre bien-être ne dépendent pas des conditions extérieures. C’est bien sûr un idéal et la vie nous amène de quoi progresser jour après jour. 

Ce qui est fantastique, c’est que plus vous vous entraînez, plus vous adoptez de nouveaux réflexes et plus cela devient facile pour vous. Notre cerveau crée de nouvelles connexions neuronales encore plus fortes qui se renforcent avec le temps. 

À chaque fois que vous ne vous sentez pas bien et que ça gigote en vous, c’est alors un excellent exercice. Le réflexe auquel on a été conditionné est d’attribuer cela aux conditions extérieures. En prenant maintenant le temps d’observer ce qui a été touché en vous, vous ouvrez la porte à beaucoup de changement. C’est de cette façon que vous allez croître et améliorer la qualité de votre vie. 

C’est important de comprendre qu’il n’existe aucune séparation entre moments de méditation et le reste de votre vie. Tout est relié et c’est primordial de faire le lien pour que la méditation vous soit pleinement bénéfique. Chaque personne a dans sa vie des circonstances désagréable, vous avez à ce moment-là le choix t’attribuer cela aux autres ou alors d’en prendre la responsabilité pour en faire une opportunité de grandir.

Vous voyez donc que méditer est bien plus qu’une simple pratique assise sur un coussin, cela peut changer en profondeur votre vie. Pour la première fois, vous apprenez à ne plus vous battre avec les circonstances, à vivre avec et à en faire une opportunité.

Repenser à cela la prochaine fois que vous aurez perdu  votre joie et votre sérénité.

« Ne t’enfonce pas trop dans le passé, ne rêve pas trop du futur, concentre-toi sur le moment présent » Citation de Lao Tseu 

© evgenyatamanenko – Fotolia.com

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !