Comment méditer chaque matin avec envie et motivation ?

Beaucoup de méditants s’épuisent avec la pratique de la méditation. Ils sont dans l’idée qu’ils doivent méditer pour améliorer leur vie et se sentir mieux. Pourtant malgré tous leurs efforts de bonne volonté, cela ne marche pas. Pire encore, la méditation devient une corvée à faire chaque matin. Il manque un ingrédient essentiel : 

Vous vous rendez compte que quelque chose cloche quand vous entrez dans un cercle vicieux dans lequel vous n’avez pas envie de pratiquer en culpabilisant à l’idée de ne pas le faire. Vous tenez en forçant jusqu’au jour où vous craquez et perdez confiance dans vos capacités à progresser et à y arriver un jour.

Ce problème n’existe pas de lui-même lorsque vous baignez dans une énergie de joie à l’idée de pratiquer et de faire des progrès. 

méditer avec joie

Au-delà de ce que vous faites, que ce soit méditer où toute autre chose, la clé est l’énergie dans laquelle vous baignez au moment où vous pratiquez. Il existe des tonnes de méditations et de pratiques en tous genres pour tous les goûts. Toutes sont bonnes si vous pratiquez dans la joie et avec l’envie de pratiquer juste parce que vous aimez cela sans rien attendre en retour. Dès que l’activité est remplie d’attentes et d’énergie du devoir alors aucune pratique ne fonctionnera et vous aurez envie d’arrêter. Ce scénario se répétera tant que vous n’aurez pas changé les causes à l’origine. Vous devez naturellement aimer ce que vous faites sinon cela ne fonctionnera pas.

Prenez la vie avec légèreté comme un cadeau qui nous est offert chaque jour et tout vous réussira naturellement, vous ne vous en soucierez même pas.

Chacun de nous avance à son rythme et il se peut que vous ne soyez pas encore prêt pour méditer ou que cela n’était qu’une étape intermédiaire dans votre vie où bien encore que cela est totalement fait pour vous. Pour y voir plus clair :

Observez l’énergie dans laquelle vous êtes :

Ce que vous obtiendrez (et pas seulement avec la méditation) est directement lié à l’énergie dans laquelle vous baignez. On ne peut pas être toujours à 100% dans la joie, la vie nous amenant des obstacles pour venir nous secouer alors que faire ?

Acceptez inconditionnellement d’être dans cet état intérieur, des conditionnements passés remontent à la surface. C’est le moment de les observer pour les laisser passer sans se battre avec eux.  C’est l’occasion de pouvoir vous en libérer en ne répétant pas à nouveau les mêmes schémas. Cela se fait progressivement étape par étape. Le plus important n’est pas où vous êtes actuellement, c’est que vous êtes en train de croître et d’évoluer.

Vous avez aussi certaines préférences et certaines affinités, c’est le moment de les reconnaître et de les accepter. Vous vous sentirez mieux et vous entrerez alors dans un cercle vertueux qui vous tire vers le haut.

Méditez ou faites quoique ce soient d’autres si cela vous rempli de joie et change naturellement votre vie. Si au bout de quelques semaines, vous voyez que cela n’est pas fait pour vous, alors vous pouvez passer à autre chose. Pratiquez dans une énergie du devoir d’apporte rien de constructif à la fois pour vous et pour les autres.

Il y a notre tête qui a des idées bien conçues sur ce que l’on devrait ou pas faire puis il y a en parallèle l’énergie du coeur, l’énergie de notre intuition qui est la voie à suivre.

« Écoute ton coeur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’âme de monde, et qu’un jour il y retournera. » Paulo Coelho

Si vous aimez, n’hésitez pas à cliquer sur « j’aime » et à partager :

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !