Méditer est-il utile à tout le monde ?

Après avoir échangé avec quelques personnes, je me suis rendu compte que la méditation n’était pas forcément utile à tout le monde. Cette phrase vous surprend peut-être, je m’en explique maintenant.

Si méditer nous rends service pour mieux vivre au quotidien, alors c’est génial et ne nous en privons pas, mais si c’est pour que cela soit à nouveau une obligation de plus qui est source de stress, alors où en est l’intérêt.

Etre heureux simplement
Etre heureux simplement © NinJA999

Tout est dans l’attitude :

L’attitude avec laquelle on fait les choses me semble la plus importante. Amusez-vous ! Je dis ça pour la méditation, mais je pourrais très bien dire la même chose pour toute autre activité. Je suis à Bangkok depuis plus d’une semaine et c’est une très bonne expérience pour voir une autre façon de vivre. En France et en occident, on vit avec beaucoup de confort matériel, ce qui est très bien pour en profiter si cela nous est offert. Maintenant, cela perd de son sens si c’est pour devenir esclave de ses choses. C’est la même chose avec ce que nous faisons. C’est très bien de faire pleins d’activités, de posséder pleins de choses si cela nous rend service, contribue à notre bonheur, mais si ce n’est pas le cas, quel intérêt ?

Quel intérêt ? C’est une question très importante que beaucoup de monde aurait grand intérêt à se poser. En répondant à cette simple question, cela simplifie la vie pour ne plus faire ce qui est inutile. On a beaucoup d’habitudes, de façon de faire parce que « c’est comme ça » avec l’impression que rien d’autre n’est possible. En lisant des livres, en rencontrant des personnes différentes, en s’ouvrant à de nouvelles activités, on découvre d’immenses possibilités.

Le schéma auquel on est confronté est : « j’ai ce problème et pas la solution qui va avec » et l’on reste bloqué dans une limite. Ma solution est de lâcher prise pour laisser la réponse venir d’elle-même d’autant plus si ce problème est : « Pourquoi je suis stressé ? », « Pourquoi j’ai autant de pensé ? », « Je n’arrive pas à méditer ». La méditation formelle telle qu’elle est enseignée est un bon cadre pour donner des bases, pour s’entrainer.

Pourquoi méditer ?

Ma vision de la méditation est que c’est un excellent outil pour mieux vivre, pour mieux utiliser ses capacités, mais aucunement une fin en soi. On ne médite pas pour méditer. On médite pour y voir plus clairement en soi. J’apprends chaque jour en (re-)découvrant les schémas inconscients qui tournent dans ma tête. C’est très intéressant pour voir dans quoi cela m’emmène, pour me repérer dans quoi je suis en ce moment et ne pas être trop étonné de ce qui arrive. On en arrive vite à la notion de pleine conscience et de lâcher-prise. On regarde, on observe juste comme ça pour voir, pour comprendre sans colorer et juger ce qui se passe. C’est une distinction de taille dans les moments agités « Tiens là, ça tourne en boucle dans ma tête », on se fait un peu attraper puis la pleine conscience revient puis on se refait attraper, etc.

Une chose difficile à réaliser est que tout ce que nous vivons est totalement neutre. Je vais prendre deux exemples volontairement extrêmes pour illustrer. On peut être roi d’un pays ou mendiant, ce qui va créer le bonheur où le malheur sera uniquement le regard posé sur la situation. Voilà de quoi méditer !

J’espère que l’article vous aura été utile. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas et ajouter quelque chose dans les commentaires.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !