Les 2 pièges à éviter pour changer :

Lorsque vous décidez de changer un élément dans votre vie, il y a 2 pièges à éviter. Si vous avez déjà échoué au bout de quelques jours dans vos résolutions du Nouvel An, cela va vous parler :

  • Le premier écueil est de surestimer ses capacités de changement à court terme en ignorant la force d’inertie de nos anciennes habitudes. Cela se traduit concrètement par vouloir de grands changements rapidement. Puis comme cela ne se passe pas comme prévu, d’abandonner en étant découragé et en perdant un peu confiance en soi. Ce qui nous amène au second écueil du changement :
  • Sous-estimer et ignorer ses capacités de changement sur le long terme, c’est exactement l’inverse en oubliant que notre vie se transforme en permanence par petites touches comme dans la nature. Par de simples petites modifications répétées jour après jour avec régularité, vous pouvez avoir de grands résultats au bout de quelques mois, et d’immenses changements au bout de quelques années. Voyons un exemple simple pour illustrer :

Les régimes alimentaires pour maigrir rapidement : L’alimentation est complètement changée du jour au lendemain pour avoir des résultats rapides puis comme cela créé de grands déséquilibres, la personne craque tôt ou tard et fait un grand pas en arrière avec déception et perte de confiance. C’est le premier écueil à vouloir aller trop vite et c’est dommage.
Ce qui fonctionnera est de changer lentement mais sûrement son alimentation et de faire un tout petit peu d’exercice physique. Les résultats ne vont pas être spectaculaires les premières semaines mais sont garantis à long terme et surtout DURABLE.

Il ne vous viendrait pas à l’idée de tirer sur une fleur pour qu’elle pousse plus vite. Si vous êtes un peu acharné et que vous le faites, vous allez la casser. Ce qui fonctionnera pour que cette fleur pousse sera de lui apporter de l’eau, du soleil, de la protéger du vent et aussi de la patience pour lui laisser le temps de grandir. Si vous arrêtez trop tôt de vous en occuper, vous n’aurez pas laissé le temps nécessaire pour profiter de la beauté de cette fleur. C’est pareil pour vos nouvelles habitudes et pour tout changement que vous souhaitez mettre en place…

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !