Souffrances émotionnelles : le mode d’emploi pour se libérer par la pleine conscience

« Les choses qui nous font mal nous instruisent. » Benjamin Franklin

Quand quelque chose ne va pas, est-ce que vous avez le réflexe d’ignorer ce que vous ressentez ou bien encore d’entrer dans un jeu de réaction avec vos émotions ? La réponse pourra vous donner une bonne indication au sujet de vos habitudes de pensée.

Toutes les émotions ont une raison d’être. Il est inutile de vouloir supprimer ce que nous ressentons ou d’être ennuyé par quelque chose que nous vivons en particulier. La joie est plus attirante, mais la colère, la tristesse, la peur, le dégoût jouent aussi tous un rôle et nous donne l’occasion de regarder à l’intérieur de nous-mêmes.

Une émotion négative apparaît pour nous signaler quelque chose. Par exemple, j’ai peur parce que ce projet est un défi et je dois passer plus de temps dessus. Reconnaître, comprendre ces émotions et ce qu’elles reflètent dans notre vie a cette immense valeur de nous garder présent à ce que nous portons en nous.

Mais pour cela, il faut voir. Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne pouvez pas voir, c’est-à-dire voir comment vos pensées et vos émotions interagissent entres elles.

Lorsque nous ne parvenons pas à prêter suffisamment attention à une émotion qui nous traverse, nous avons tendance à déformer la façon dont nous percevons le monde. Lorsque que l’on est triste, anxieux ou tout autre chose, ces états affectent nos perceptions. Nos émotions changent notre perception, et ces pensées déformées à leur tour viennent renforcer nos émotions existantes. Tout cela bien sûr affecte la façon dont nous nous sentons physiquement, ce qui en soi influe également sur notre état émotionnel. Ce cycle se poursuit sans relâche si nous ne prenons pas l’effort conscience pour diriger notre attention quelque part d’autre plus sain. Les sentiments négatifs en particulier, plus encore que les ressentis positifs, doivent attirer notre attention. Pour cela la solution est :

La pratique de la conscience émotionnelle par la pleine conscience :

La pleine conscience de nos émotions démarre toujours de ce point : porter plus souvent son attention sur la façon dont on se sent. En partant de là, lentement et tout en douceur, nous pouvons établir de nouvelles intentions pour nous-mêmes. Voici ce que vous pouvez faire ces prochains jours :

  • Reconnaître plus souvent vos émotions dès qu’elles se présentent à votre conscience. Vous pouvez brièvement si vous le souhaitez nommer ce que vous ressentez.
  • Retenez-vous, pendant quelques secondes, de faire et de réagir comme vous pouvez le faire habituellement.
  • Respirez à la place et laissez faire, laissez être ce qui se présente.
  • Relâchez toutes les tensions qui peuvent se présenter.
  • Si maintenant dans une vision plus profonde et plus claire vous voyez toujours quelque chose qui a besoin d’être fait qui soit utile alors allez-y. Si ce n’est pas le cas alors laissez les choses comme elles sont afin de laisser de côté vos réactions habituelles qui sont très improductives.
  • Prenez la résolution de continuer de travailler pour rester conscient de vos émotions et aussi de votre façon d’y réagir. Les anciennes habitudes changent lentement et pas toutes à la fois.

Il est important de comprendre que la souffrance à dose raisonnable (sans bien sûr en rajouter inutilement) est bénéfique pour nous permettre d’apprendre et d’évoluer comme la fleur de lotus qui a besoin de la boue pour pousser. Elle ne pourrait éclore sur une plaque de marbre car elle n’aurait pas les ingrédients pour croître et évoluer.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur pour intégrer l’instant présent dans votre vie, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. A très vite.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !