Les 3 choses qui m’ont le plus apporté de bonheur :

Ce matin, je me suis levé très tôt vers 4h30 pour raccompagner des membres de ma famille à l’aéroport Narita de Tokyo.
Avec ce changement dans mes habitudes, je me suis retrouvé dans une de ces situations dans lesquelles on oublie toutes les petites choses quotidiennes qu’il faut faire pour voir à la place sa vie en prenant de la hauteur.
Quand je regarde ce qui a changé ces dernières années pour me rendre plus heureux, je réalise que c’est avant tout le fruit de ces 3 choses :

  • Au lieu de stresser et de m’inquiéter pour finir un travail dans les temps, pour atteindre un objectif, j’ai appris à vivre le moment présent et à accepter ce qui se présente dans ma vie.
  • Au lieu de m’agacer tout seul par rapport aux gens qui ne sont pas comme je le voudrais, je lâche plus souvent prise avec mes attentes par rapport aux autres.
  • Au lieu d’être frustré à chaque fois que les choses ne vont pas comme je le souhaiterais, j’accepte que rien ne soit certain et je m’ouvre à toutes les possibilités.

Développer un esprit plus flexible est un des meilleurs changements dans ma vie parce que cela m’apporte beaucoup de calme, de paix intérieure et beaucoup moins de conflits. Cela est encore loin d’être parfait mais je suis ravi avec le chemin parcouru.

Sachez que si vous êtes en route sur le même chemin, c’est tout à fait normal que ce soit un peu difficile. Développer un esprit flexible et ouvert aux changements est une nouvelle habitude, une compétence délicate à apprendre parce que nous avons des réactions émotionnelles qui se sont construites pendant de longues années avec d’innombrables répétitions.
C’est vraiment déjà très bien si vous arrivez à être conscient de cela en essayant de ne plus alimenter ces schémas émotionnels. Soyez flexible en même temps (SURTOUT MÊME) avec votre envie de devenir parfait et tout se mettra en place naturellement.

Cette citation d’un moine bouddhiste résume bien la destination à rejoindre :

« L’esprit d’un être en paix est flexible et s’adapte. L’esprit d’une personne qui souffre est conditionné et rigide »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !