Comment bien utiliser votre respiration ?

Votre journée devient soudainement stressante, fatigante, anxieuse ou bien vous êtes en plein doute. À ce moment-là, vous ne vous sentez pas bien, vous êtes perdu, sans comprendre ce qui se passe.

C’est le moment précis pour respirer profondément. Tournez votre attention qui était sur les difficultés vers votre respiration. Vous observez simplement le mouvement de l’air qui entre puis sort de votre nez…

Respirez normalement, pas plus lentement ou plus profondément qu’habituellement. La seule chose qui a changé est que vous y prenez attention.

Votre esprit va très vite vagabonder surtout si vous êtes agité et cela n’est pas grave. Revenez tout en douceur vers votre respiration en prenant conscience de ses pensées qui viennent vous distraire. Vous les notez simplement puis vous retournez à votre respiration.

Votre esprit va à nouveau vagabonder une fois de plus et vous allez à nouveau revenir sur votre respiration. Mettez toute votre attention sur la qualité de votre respiration et c’est toute votre physiologie qui va se transformer.

Dans ce moment précis, réalisez que tout va bien. Vous êtes dans un moment de plénitude sans aucune inquiétude ni aucune distraction.

Quand vous retournez à vos peurs ou à vos angoisses, notez que celles-ci apparaissent automatiquement, spontanément exactement comme le font toutes nos pensées. Elles ne sont que temporaires et ne dureront pas comme les nuages dans le ciel. Tout cela n’aura plus aucun pouvoir sur vous si vous les notez simplement, que vous les acceptez puis vous les laissez aller.

Retournez encore et encore à votre respiration et les anxiétés seront oubliées aussi longtemps que votre attention est sur votre respiration.

À nouveau, votre esprit va vagabonder, des peurs vont revenir, des désirs et des envies vont apparaître. Toutes ces petites choses sont à la recherche de confort et veulent éviter tout ce qui pourrait être inconfortable.

Retournez encore à votre respiration et prenez conscience de votre corps, de tout ce qui vous entoure, tout cela dans la joie du moment présent. Pendant une seconde, vos inquiétudes sur votre confort et sur votre vie seront oubliées. Votre moi n’est plus très important quand vous êtes pleinement ancré dans le moment présent.

Votre moi, ses peurs, ses désirs, ses angoisses reviendront. Alors vous n’avez qu’à retourner à votre respiration et ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Comme la marée avec ses hauts et ses bas, votre attention bascule automatiquement entre le moi et le moment présent, vous êtes toujours quelque part sur la vague.

Restez sur votre respiration quelques instants et à ce moment-là, vous n’êtes plus sur la vague du moi. Il n’y a que votre respiration, votre corps et tout ce qui est autour de vous. Vous surfez dans un moment de paix pendant quelques secondes.

Soyez en paix avec ce qui s’élève à chaque instant en sachant que vous avez à chaque moment ce pouvoir de revenir à nouveau sur votre respiration pour vous reconnecter à l’instant présent. Ce deviendra petit à petit un réflexe qui aura un grand impact dans votre vie. Dès que vous ne vous battez plus avec les circonstances, vous aurez fait l’essentiel du chemin.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !