Pourquoi méditer au travail ?

Vous avez sans doute déjà entendu les vertus de la méditation et de la pleine conscience. Et pour une bonne raison : la pratique peut améliorer la mémoire, la concentration, le contrôle des émotions et la réduction du stress. Tout cela va améliorer votre travail. Voici comment :

1. Vous ne manquerez plus un détail important :

C’est une scène assez courante : vous êtes assis en réunion, votre ordinateur portable est ouvert, votre téléphone est posé sur la table à côté de vous. Vous écoutez attentivement puis un email apparaît. Vous ouvrez rapidement, vous le lisez, puis vous refermez avec quelques idées de ce vous allez répondre lorsque vous « aurez plus de temps. »

Le problème est que dans l’instant présent, vous pensez à ce sujet plutôt qu’à la réunion à laquelle vous participez. Personne dans la pièce ne peut le remarquer, mais vous n’êtes pas là à 100 pour cent. Et c’est la meilleure façon de passer à côté de l’information qui vous a été fournie. Vous étiez là sans être là.

La pleine conscience nous invite à être plus conscients des distractions potentielles lorsque nous choisissons de nous concentrer. Vous notez la distraction puis vous revenez sur ce que vous faites.

Cela renforce également notre capacité à nous concentrer pendant de longues périodes. Ce qui augmente naturellement notre capacité à être présent lors de longues réunions et à bénéficier pleinement de toute l’information qui nous est présentée.

2. Vous prendrez de meilleures décisions :

Il se peut que votre travail soit remis en cause par quelqu’un d’autre puis que vous le preniez de façon très personnelle en vivant mal cette situation. C’est important de réaliser qu’une partie de vous a été touchée. Quand vous commencez à être sur la défensive lors d’une réunion ou d’un échange, c’est lorsque vous doutez de vos propres capacités.

La pleine conscience nous donne la clarté de voir que les choses ne sont pas toujours personnelles. Quand nous commençons à réagir de manière excessive, nous pouvons nous arrêter, respirer pour à nouveau être centré, et agir d’une manière beaucoup plus sage et appropriée.

3. Vous serez plus à l’écoute de vos collègues :

Lorsqu’une décision doit être prise au sujet des rôles et des responsabilités des uns et des autres. La pleine conscience nous donne l’occasion d’adopter un état d’esprit qui est neuf, sans idées préconçues et sans attentes.

Essayez de voir vos collègues au-delà de la fonction qu’ils peuvent représenter. Ce sont comme vous des humains qui vivent des peines et des joies. Même si vous avez eu une mauvaise expérience, ne supposez pas que votre relation ne pourra jamais s’améliorer. Essayez de voir en cette personne une lumière originale et nouvelle à chaque rencontre.

Vous serez surpris de voir combien il est facile de voir le bon côté de quelqu’un quand c’est cela que l’on recherche. Une attitude positive fait non seulement ressortir le meilleur chez les autres mais à aussi un effet puissant sur notre propre état d’esprit.

« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne pense à se changer »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !