Pourquoi méditer (courte vidéo) ?

J’ai découvert cette excellente vidéo que je suis ravi de partager avec vous. Je l’ai personnellement visionné plusieurs fois car c’est toujours bon de faire une piqûre de rappel. Cette vidéo dure seulement 5 minutes et n’utilise aucun jargon pour être à la portée du plus grand nombre donc profitez-en.

 

Je pense que vous l’aurez compris, mais pour éviter toute confusion, l’esprit singe représente nos pensées, nos ressenties, tout ce qui n’arrête pas de tourner en boucle dans notre tête. Cette vidéo va à l’essentiel et j’adore son approche qui repose sur l’idée de devenir ami avec son mental au lieu de vouloir se débattre avec lui, d’essayer de lui faire la guerre pour prendre le dessus et ne plus avoir de pensée.

C’est un piège dans lequel je suis également tombé, on ne veut pas avoir de pensée, mais on en a malgré tout donc on a l’impression de ne pas avancer et cela agace. Oubliez cette idée tout de suite. Notre mental est comme un ami pour nous qui a besoin d’être occupé. Faute d’être occupé, il s’emballe et devient notre maître dans le mauvais sens du terme, c’est lui qui décide de tout. Donc, occupons-le sur la tâche en cours plutôt que de le laisser aller dans n’importe quelle direction.

L’idée est de faire du mental un outil à son service plutôt que d’être à son service. Tout passe par la façon de l’utiliser, comme avec un couteau qui peut être utile pour faire de magnifiques sculptures ou bien pour tuer. Notre mental est capable de nous envoyer en enfer ou bien d’être le vecteur de la paix intérieure. La méditation permet d’apprivoiser peu à peu ce mental singe qui part dans de nombreuses directions sans aucun contrôle, qui réagit aux différentes impulsions du moment.

On prend souvent l’exercice de focalisation sur la respiration comme exercice de départ pour canaliser le mental. Je dirais que cela est tout aussi valable pour rester concentré sur l’activité en cours. Vous êtes par exemple en train de travailler sur un projet, votre mental (vos pensées et émotions) à bien envie de faire une pause, de faire autre chose. Au même titre que la méditation formelle en observant le souffle, on observe tout cela et on revient sur la tâche en cours. Vous voyez que la méditation a de nombreuses applications concrètes dans notre vie quotidienne. Pas besoin d’être nécessairement assis sur un coussin sans bouger !

Je trouve également cette vidéo très intéressante comme elle met en lumière la symétrie dans notre rapport aux autres avec le rapport à nous-mêmes. Soyez amical envers vous-même, envers votre vie et la vie sera amicale, légère avec vous. Au contraire, soyez dur et la vie sera dure avec vous (en tout cas, c’est ainsi que vous allez percevoir les obstacles et difficultés rencontrées au fil du temps).

Comme toujours, si vous souhaitez partager cet article avec les gens qui pourraient en bénéficier, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur le bouton « J’aime » juste en dessous ou bien sur le bouton « Partager ». Au plaisir et bonne méditation.

« Une pensée est inoffensive jusqu’à ce que nous la croyions.« 

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !