Pourquoi prendre le temps ?

Une grande erreur est de vouloir aller trop vite au lieu de prendre le temps :

  • De 1 pour commencer : de construire la vie qui nous correspond vraiment sinon il va falloir recommencer à zéro par la suite.
  • De 2 : D’avoir la patience de laisser le temps aux nouvelles habitudes, aux nouvelles compétences de s’enraciner et de devenir  une seconde nature. Rien ne se fait du jour au lendemain mais par étapes successives jour après jour avec régularité.

C’est logique que le changement soit lent comme nos habitudes passées se sont construites au fil de nombreuses années avec d’innombrables répétitions donc il est normal qu’on ne puisse pas changer d’un claquement de doigt du jour au lendemain.

Jean-Jacques Crèvecoeur l’explique bien dans une de ces vidéos avec la métaphore des cathédrales. Certaines cathédrales ont mis 150 à 200 ans pour être construites et sont encore là 1000 ans après. Si vous construisez une maison en quelques semaines, vous savez avec quasi-certitude qu’elle ne sera plus là dans 1000 ans contrairement à la cathédrale qui a pris beaucoup de temps mais qui ensuite est durable. Je pense à la Sagrada Familia à Barcelone qui prend tout son temps mais qui avance petit à petit élément après élément.

C’est la même chose avec nos habitudes, notre vie couple, notre travail, tout ce que l’on construit prend du temps pour s’enraciner. Lorsque l’on veut aller trop vite, c’est fragile et cela peut facilement casser d’où l’intérêt d’être patient en sachant que l’on va dans la bonne direction et que l’on ajoute une pierre à notre édifice jour après jour. Ce qui m’amène maintenant à :

Comment éviter l’obstacle principal ? 

Si vous désirez avoir une belle plante, vous allez d’abord planter une graine dans un terrain fertile puis lui apporter de l’eau, de l’engrais, du soleil, etc.

C’est ainsi que petit à petit, votre plante va croître et devenir de plus en plus belle.

Si maintenant, vous voulez être heureux, quels sont être les ingrédients que vous devrez réunir :

  • faire des choses que vous appréciez, sentir que vous êtes à la bonne place dans votre vie où en chemin dans la bonne direction
  • nourrir votre corps et votre esprit avec de la nourriture de qualité, – vivre dans le moment présent,
  • être à l’écoute de vos émotions et donc de vos besoins

Cela paraît simple, il ne vous viendrait pas à l’idée de verser du désherbant, du poison sur votre plante pour qu’elle pousse. Vous savez que vous allez la tuer ainsi. Pourtant, c’est ce que nous faisons souvent sans nous en rendre compte à cause d’un élément :

Les croyances, les idées reçues nous font faire des tonnes de bêtises (plus nous y sommes attachés et plus cela semble compliqué) au lieu de tester et de rectifier rapidement le tir en ayant appris une leçon. Le jour où vous serez sans croyances, vous serez libre et vous pourrez expérimenter la vie en apprenant de chaque expérience.

Cela ne tient qu’à une décision simple : tester pour voir par vous-même plutôt que d’adhérer automatiquement. Tout devient plus simple comme par magie ;)

« La vie est simple. Ouvre ton esprit, tes bras et ton coeur à de nouvelles choses et à de nouvelles personnes.« 

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !