Comment prendre confiance en soi pour réussir dans son quotidien ?

Vous avez l’impression de manquer de confiance en soi et de ne rien réussir dans votre vie ? Vous vous dîtes sans cesse que vous n’êtes pas assez bien et vous vous dévalorisez ? Comment obtenir plus d’estime de soi pour réussir à accomplir tous les challenges que vous vous fixez dans votre vie ?

Bonjour à tous, je suis Alexandre CORMONT, coach en développement personnel depuis 2007. Je remercie Jonathan de m’accueillir sur son excellent site internet afin de vous conseiller au mieux sur les outils et exercices qui vous permettront de (re)gagner confiance en vous et de réussir à accomplir de grandes choses dans votre quotidien.

Avant d’être coach, j’ai été aussi sportif de haut niveau dans le basket-ball et je peux vous dire que la différence entre un bon joueur et un grand joueur dépend surtout de son niveau mental à pouvoir s’accorder le droit de réussir de grandes choses.

Pour autant, dans cet article je vais m’intéresser aux bases de la confiance en soi pour vous guider dans la réalisation de vos envies et surtout pour vous aider à profiter de chaque instant positif de votre quotidien.

Mes études sur la notion de « confiance en soi » 

Depuis 2007 j’ai eu la chance d’accompagner plus de 10 000 personnes et de faire face à de nombreuses problématiques. Vous luttez peut être contre la dépendance affective, contre le manque d’affection reçu lors de votre enfance ou au contraire contre une envie très forte d’émancipation.

Pour autant, chacune de ces problématiques est intimement liée à votre niveau de confiance personnelle et à votre capacité à vous fixer de petits objectifs pour avancer étape par étape vers la réalisation de vos envies.

En étudiant de près la confiance en soi, j’ai pu mettre en place un processus qui vous permettra de prendre en main votre quotidien autour de 3 axes forts : votre état d’esprit, votre niveau de pensée positive ainsi que vos objectifs quotidiens.

Pour cela, je vais vous demander de prendre une feuille tous les matins, et de la diviser en 3 colonnes.

Comment commencer la journée avec le bon état d’esprit ?

Sur la première colonne, je vais vous demander de dessiner un petit bonhomme qui sourit, autrement dit un smiley « J ». Au moment où vous le dessinez je vous demande de sourire également et lorsque dans votre journée, rien ne se passera comme prévu et que vous vivrez un moment difficile parce qu’une personne vous bouscule, parce que votre responsable vous fait une réprimande ou parce que votre partenaire oublie de vous envoyer un SMS alors je vous demanderai de repenser immédiatement à ce smiley et de vous remettre à sourire également pour contrer toute forme de frustration.

Le seul état d’esprit que vous pouvez accepter aujourd’hui est celui de « sourire à la vie » et donc de ne jamais vous laisser abattre par une situation. Le smiley doit être constamment près de vous pour reconditionner votre esprit vers le positif.

Comment rester positif(ve) en toutes circonstances ?

iStock_000001733971_ExtraSmall

Sur la deuxième colonne, nous allons appliquer la pensée positive et prendre le temps de noter une phrase d’auto-motivation comme « Je suis belle », « Je suis exceptionnel », « J’ai des qualités… ». Cette phrase unique jour après jour doit être positive et uniquement liée à vous. C’est le moment de vous mettre en valeur !

Pour que vous puissiez bien l’intérioriser, je vous recommande de vous la répéter au moins 5 fois dans votre journée en fermant les yeux.

Vous pourrez rapidement gagner en confiance et prendre le temps de réaliser ce rituel pour développer votre estime de vous.

Et si vous arriviez à vous challenger tous les jours ?

confiance-en-soi

Sur la dernière colonne, vous allez pouvoir noter quel est votre objectif du jour. Pour cela, vous devrez cibler une petite action qui vous procure du plaisir ou qui vous challenge. Je pense par exemple à vous mettre un objectif lors de votre footing le matin, à vous forcer à cuisiner un bon repas le soir, à appeler une ancienne copine que vous n’avez pas essayé de joindre depuis longtemps…

Cette troisième colonne est extrêmement importante car elle vous permettra de repousser les limites de votre zone de confort et de vous surpasser au quotidien !

Je vous recommande d’appliquer cet exercice immédiatement. Il n’est jamais trop tôt pour prendre soin de soi et de sa confiance.

Il arrive parfois que vous deviez subir des baisses de moral. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille mais cet exercice devrait vous permettre de vous développer au mieux et de vous aider à prendre confiance en vos qualités.

N’oubliez pas pour autant de l’accompagner de séances de méditation au quotidien pour prendre le contrôle de votre esprit et de votre corps.

C’est désormais le moment de me poser toutes vos questions dans les commentaires, dîtes moi quelles sont vos astuces pour prendre confiance en soi au quotidien ?

Je vous souhaite une belle journée.

Amitiés

Alexandre CORMONT, Coach en développement personnel.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !