Préserver son espace : La pleine conscience avec nos appareils électroniques

Nos appareils (téléphone, tablette, ordinateur) ultra-présents dans nos vies nous tiennent la fausse promesse qu’il y a quelque chose de plus important, de plus urgent et de plus intéressant que notre expérience du moment présent. Il n’y a intrinsèquement rien qui soit bien ou mauvais avec la technologie. C’est notre façon de l’utiliser qui compte vraiment.

La pleine conscience quant à elle nous apprend à être avec nous-mêmes, ouvert et curieux sur ce qui se déroule dans le moment présent. Expérimenter en pleine conscience l’agréable, le désagréable, et les aspects neutres de notre expérience et du monde autour de nous est profondément utile.

Avec la plus grande attention, nous regardons vers l’intérieur, nous entrons en contact avec l’expérience interne, nous sommes plus tolérants, et nous pouvons apprendre plus facilement en tirant des leçons. C’est de cette façon que nous devenons plus heureux et en meilleure santé. La pleine conscience nous enseigne non seulement comment être, mais aussi la façon d’être en relation authentique avec les autres.

Comment allier l’intérêt de nos derniers appareils électroniques avec la pleine conscience pour préserver son espace ?

Voici une liste de recommandations que j’ai trouvé assez efficace :

  • Mettez en place des temps de pause sans technologie, comme l’heure qui précède le coucher ou la première heure après le réveil.
  • Réservez-vous des endroits sans technologie. Par exemple, la table du dîner, la voiture, votre espace de méditation, etc.
  • Essayez de laisser votre téléphone dans votre voiture ou dans votre sac plutôt que dans votre poche, pendant que vous faites vos courses ou que vous faites une activité particulière.
  • Vérifiez uniquement vos messages lorsque vous pouvez réellement y répondre. Cela évite d’y penser en boucle alors que vous ne pouvez pas traiter les demandes reçues.
  • Choisissez de temps en temps d’interagir avec les gens plutôt que d’utiliser votre téléphone : Demandez à quelqu’un pour trouver votre chemin, discuter avec l’employé du magasin, et saluez la personne à côté de vous. C’est plus sympa que de regarder immédiatement dans votre téléphone.

Quelques conseils pour aller plus en profondeur :

  1. Lorsque vous utilisez vos appareils, faites-le en pleine conscience. Chaque fois que vous regardez votre téléphone, c’est l’occasion pour réaliser une pratique de pleine conscience en premier. Les bips et les alertes de nos appareils peuvent aussi être des rappels pour respirer profondément. Vous pouvez même parfois ne pas éteindre votre téléphone lorsque vous méditez pour en faire l’expérience en pleine conscience. Notez simplement les réactions de votre corps et de votre esprit à chaque bip ou sonnerie du téléphone, observez les histoires et les émotions qui se présentent. L’objet de notre attention devient notre réponse émotionnelle aux bips, aux sonnettes, etc. Vous pourrez voir ce qui se présente (irritation, la curiosité, l’anxiété), et ainsi vous en libérer pour apprendre à vivre avec en paix.
  2. Construisez des rappels conscients dans vos appareils. Utilisez le fond d’écran de sorte de vous souvenir de l’importance de respirer profondément.
  3. Combien de fois par jour nous tapons un mot de passe dans nos appareils ? Cela peut aussi être un rappel si nous faisons notre mot de passe en revenant à la pleine conscience.
  4. Je vous suggère aussi de mettre des images calmes comme des scènes de plage sur vos contacts les plus ennuyeux ou les personnes difficiles.
  5. Coupez les alertes passives automatiques et les notifications qui s’introduisent dans votre vie sans votre permission pour à la place faire le choix actif de vérifier quand vous le souhaitez vos messages et les mises à jour a réaliser.

Cette liste est loin d’être exhaustive mais elle vous montre combien il est tout à fait possible de transformer notre façon d’utiliser nos appareils pour en bénéficier sans perdre le fil du moment présent.

« Là où sont tes pensées, tu es.. Veille à ce qu’elles soient bien là où tu veux être. » Sagesse tibétaine

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !