5 habitudes simples pour rester présent dans le quotidien

« Ne vous attardez pas dans le passé, ne vous perdez pas à propos de l’avenir, concentrez-vous simplement sur le moment présent. » Bouddha

Il n’y a qu’un seul instant et qu’un seul endroit dans lequel vous pouvez être et avoir un contrôle : C’est le moment présent.

Mais la plupart d’entre nous passent encore beaucoup de temps perdu dans les souvenirs, dans la répétition d’un vieux conflit ou encore dans la rumination d’une situation négative. Tout ceci à plusieurs reprises dans notre journée.

Il y a aussi tout ce qui concerne l’avenir, nous nous perdons alors dans des scénarios sur ce qui pourrait arriver dans le futur en construisant sans nous en rendre compte des histoires effrayantes qui n’arriveront sans doute jamais.

Si vous passez beaucoup de temps chaque jour dans le futur ou dans le passé alors vous allez avoir des difficultés à vous concentrer et vous sentirez même que cela peut avoir un effet négatif sur votre vie, alors pourquoi ne pas commencer à apprendre à vivre plus souvent dans le moment présent.

Voici ce qui fonctionne pour moi. Ce sont quelques habitudes simples que j’utilise dans ma journée. Cela commence par :

Une seule chose à la fois et pas seulement pour le travail :

Beaucoup d’auteurs comme je le fais insiste sur l’importance de travailler de façon monotâche pour être plus efficace avec ce que vous faites.

J’ai trouvé également qu’il est plus facile de rester présent pendant plus longtemps tout au long de ma journée si je me concentre sur une seule tâche à la fois et que je la termine avant de passer à la suivante.

Cela signifie ne pas utiliser différents onglets lorsque je navigue sur Internet, mais être pleinement engagé avec une seule page internet à la fois. Cela signifie ne pas utiliser mon téléphone portable si je suis sur mon ordinateur. C’est aussi ne pas utiliser tous ces appareils au cours d’une conversation.

Commencez bien votre journée en ne faisant qu’une chose à la fois dès que vous vous réveillez. Si vous devez effectuer plusieurs tâches, essayez d’organiser un peu de temps pour chaque chose au cours de la journée au lieu de tout faire en même temps. Cela peut-être dans une heure ou dans l’après-midi. Pour les personnes très actives, cela va être un exercice difficile mais qui en même temps permet de découvrir une autre façon de fonctionner plus ancré dans le présent. Cela va de pair avec : 

Faites-le lentement :

Lorsque vous vous réveillez et que vous démarrez votre première activité, c’est le moment pour ralentir un peu et donner le ton de votre journée.

Faites les prochaines choses qui vous attendent à un rythme calme et détendu. Cela ne va probablement pas vous prendre beaucoup plus de temps que si vous le faites rapidement. Et vous serez en mesure de rester dans le présent plus facilement en vous concentrant sur chaque chose que vous faites pour y trouver une joie simple. Il n’y a plus rien qui s’interpose entre vous et cette activité. Faites cela au lieu d’augmenter votre stress comme quand vous restez l’esprit tourné vers vos soucis au lieu d’être concentré sur ce que vous faites. Votre attention ne peut pas être à 2 endroits à la fois. 

Et à mesure que vous avancez dans votre journée, essayez aussi de vous déplacer lentement chaque fois que vous passez à une autre activité. Pour vous aider lorsque vous démarrer quelque chose de nouveau, vous pouvez : 

Dites-vous : maintenant je suis…

Quand je fais quelque chose, je me dis cela simplement dans mon esprit : Maintenant, je suis X.

Par exemple, si je me brosse les dents, je me dis : Maintenant, je me brosse les dents.

Cette habitude est plus importante lorsque vous faites des choses routinières où il est facile d’aller vers le futur ou le passé sans s’en rendre compte. C’est le cas quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous allez au supermarché.

A noter que je ne me dis pas cette phrase tout le temps, mais de temps en temps tout au long de ma journée quand je sens que c’est nécessaire. Apprenez à vous connaître, cela se sera d’autant plus facile avec cela : 

Minimisez ce que vous laissez entrer dans votre tête tôt dans la journée :

Si je lis mes email, Facebook et d’autres sites au début de ma journée, j’ai remarqué que je vais avoir plus de pensées redondantes dans ma tête. Et cela devient beaucoup plus difficile de me concentrer sur quoi que ce soit, de rester présent et de ne pas être emporté dans une nouvelle boucle de pensée.

Ainsi, l’option la plus bienveillante envers moi-même est devenue de ne pas vérifier quoi que ce soit au début de la journée. Et de vérifier ces choses le moins de fois possible, juste ce qui est nécessaire.

En minimisant ces choses, alors ma journée devient plus légère et plus simple. Je peux rester présent plus facilement mais j’ai aussi tendance à avoir plus de choses importantes qui sont faites. Si malgré tout cela, je me perds trop dans mes pensées alors :

Dites-vous : « Non, non, non » puis renouez avec l’ici et maintenant :

Les quatre conseils précédents sont plus faciles pour rester dans le moment présent et en profiter pleinement. Mais chaque jour, je ne suis pas parfait et je dérive parfois dans le passé ou le futur. Mes pensées deviennent alors divisées entre différentes choses.

Donc dès que je remarque que mes pensées se sont éloignées de ce que je suis en train de faire, je me dis : Non, non, non.

Ensuite, je reviens rapidement sur ce que je fais en me concentrant uniquement sur ma respiration ou tout simplement ce qui se passe autour de moi en ce moment. Je suis présent avec tous mes sens pendant une minute ou deux pour me ramener dans le moment présent.

Vous avez maintenant quelques outils pour vous guider et vivre une journée plus belle et plus ancrée dans l’instant présent alors profitez-en ! N’hésitez pas à partager et à cliquer sur le bouton « j’aime » juste en dessous si vous avez apprécié cet article. 

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !