Comment rester zen pendant un moment stressant ?

Qu’est-ce que vous faites quand votre travail ou votre vie personnelle devient une source de stress car vous êtes trop occupé, que vous avez trop de choses à faire et pas assez de temps ? Ou alors qu’est-ce que vous faites si votre vie est plutôt simple et stable mais que parfois quelque chose se passe mal et vous avez soudainement un stress intense à vivre ? C’est le moment idéal pour utiliser une bonne dose de zénitude et de lâcher-prise.

Qu’est-ce qu’être zen ? Pour être honnête, je suis toujours en train d’apprendre et ce que je pratique est un état de lâcher prise le plus souvent. Prenons un exemple :

Je dois finir une liste de tâche à une date précise et cela est stressant car j’ai l’impression que je ne vais pas avoir assez de temps pour cela. Quelle est alors la véritable source du stress ? Est-ce que c’est la date limite ?
La réalité est que c’est avant tout ma réaction à ces événements extérieurs et ma peur de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur qui est la véritable cause du stress. Cette peur est enracinée dans l’attente que j’ai sur la façon dont les choses devraient se dérouler, c’est-à-dire dans ce cas de finir dans les temps en faisant tout parfaitement.

Cela ne serait-il pas plus facile de lâcher prise avec ses idées de perfection ? Elles sont avant tout un idéal, une fantaisie dans notre tête. La réalité est qu’on ne peut pas avoir le contrôle complet sur la façon dont les choses vont se dérouler. Donc si je me détache de cet idéal, de cette idée fantaisiste créé de toutes pièces dans ma tête, je peux lâcher prise avec la peur et avec le stress rattaché à cette idée.

C’est cela l’état d’esprit zen que je suis en train d’apprendre. C’est simplement lâcher-prise et en faisant cela être en paix quel que soit le chaos autour, quels que soient les événements stressants. Je ne suis bien sûr pas parfait, mais je fais de mon mieux pour apprendre. Voici quelques conseils à vous partager :

L’art du lâcher-prise : les étapes importantes

  • Notez pourquoi vous êtes stressé. Quel événement extérieur vous stresse ? Pourquoi cet événement vous stresse ? Quelle peur se trouve derrière cela ?
  • Notez ce à quoi vous êtes attaché : Si votre réponse est la peur, c’est parce que vous êtes attaché à quelque chose. C’est probablement un idéal où quelque chose que vous voulez contrôler avec certaines attentes. Si vous dites par exemple : « il devrait faire ceci, il devrait être comme cela, etc. » alors vous êtes attaché à un idéal ou une attente particulière.
  • Réalisez que cela n’est pas réel : C’est juste une fantaisie, une attente construite par votre mental. Pour être honnête, nous faisons tous cela. Pourtant ce n’est pas réel et nous pouvons lâcher-prise.
  • Voyez combien cela provoque du stress, combien cela rend votre vie moins agréable.
  • Lâchez prise : Si quelque chose que vous avez créé vous provoque de la douleur alors pourquoi s’y attacher ? Cela n’en vaut pas du tout la peine. En lâchant prise, vous libérez la douleur et il ne vous reste plus que la tâche sur laquelle vous étiez en train de travailler.

Comment lâcher-prise au milieu du chaos ?

Vous travaillez pendant de longues heures et vous êtes stressé au bout d’un moment. Vous faites des pauses, vous prenez le temps de respirer, vous vous ressourcez pendant les fins de semaine, mais malgré cela, le stress reste présent.

Vous avez besoin de pouvoir à la fois travailler et être en vacances. C’est cela la pratique du lâcher-prise dont nous parlons dans cet article, c’est-à-dire laisser couler, être capable de respirer et de sourire au milieu d’une activité stressante et non pas dans un moment à part. Ouvrez votre coeur et ouvrez-vous à qui vous êtes profondément.

Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire et cela demande beaucoup de pratique. Nous oublions souvent que le processus est bien plus important que la destination finale. La vie est une pratique constante pour nous permettre d’apprendre. Continuez à pratiquer et lâcher-prise en laissant de côté toute idée de perfection. Simplement en essayant, vous êtes déjà parfait.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !