Révolutionnez la gestion de votre temps

2012 avait été une année hyper remplie avec les cours de japonais, le blogging, la méthode de Bruno Lallement, l’écriture d’un journal, la course à pied, méditer une heure par jour, etc. Aujourd’hui, j’ai beaucoup plus de temps libre et ma vie est plus équilibrée. Voici ce qui a changé et comment vous pourriez vous aussi mieux équilibrer votre temps :

En 2012, je faisais beaucoup d’activité avec un sentiment d’obligation imposée…par moi-même ! Comme si une entité invisible allait me récompenser pour le dur labeur effectué. C’est une habitude profondément ancrée de croire que parce qu’on est occupé, on avance beaucoup. À Tokyo, j’ai tout de suite compris l’énorme influence de notre environnement sur notre vie. Ici, il n’est pas anormal de rester jusqu’à 1h ou 2h du matin pour travailler. Je vous laisse imaginer l’écart avec la culture des 35h en France. Tout ça parce qu’à Tokyo, c’est normal et personne n’y voit rien à redire. Ce serait intéressant d’imaginer des échanges de poste entre français et japonais pour des 2 côtés découvrir qu’on peut vivre différemment sans que sa vie ne s’écroule !

Comment gagner du temps ?

L’état méditatif me permet de faire facilement le tri sur ce qui est à éliminer comme c’est de faible valeur. Dès que vous faites quelque chose qui ne vous apporte pas beaucoup, c’est souvent mieux de s’en passer. Vous le reconnaîtrez facilement comme cela ne vous réjouit pas beaucoup à l’idée de le faire ! C’est ainsi que j’ai arrêté l’écriture d’un journal, que je trouve plus sympa et spontané d’apprendre le japonais en discutant avec les gens, de méditer aussi quand je me balade dehors en profitant de tout ce que je découvre.

Il y a des tonnes de choses dont on ne voit qu’un nombre limité de solutions à première vue alors qu’il en existe tellement plus. Par exemple, l’idée de la méditation est qu’il faut s’asseoir sans bouger. C’est une possibilité, mais pas l’unique. Vous serez bien plus efficace en pratiquant avec plaisir en vous baladant. Alors que si cela devient une obligation de plus, vous n’en tirerez pas beaucoup de fruits et cela ne sera pas agréable à réaliser. Donc ce n’est juste pas le bon moment pour vous !

Je vais vous donner quelques méthodes précises qui sont issues de mon expérience et qui peuvent vous aider. Mais gardez à l’esprit que ceci n’est qu’indicatif.

Ce qui fera la différence BIEN AU-DELÀ de la méthode ou de la technique utilisée ?

Ce sera de le faire dans la joie, tout cela sera très facile à mesure que vous l’apprécierez sinon cela sera compliqué pour vous et vous n’aurez pas envie de le faire.

Quand j’ai changé d’alimentation, si je m’étais dit qu’il le faut, que je n’ai pas le choix cela n’aurait pas marché très longtemps. À l’inverse, quand je le fais avec plaisir en sachant que je me fais du bien, que je vais en tirer des bénéfices, cela fonctionne.

C’est la même chose avec le réveil à 5h du matin, je le fais quand j’habite en Bourgogne en pleine campagne comme j’apprécie le calme du matin et que je suis content de démarré la journée de bonne heure. À Tokyo où le contexte est très différent, cela n’est pas approprié donc je m’adapte. L’essentiel est de le vivre dans la joie bien au-delà de l’aspect technique ou de la méthode utilisée. Toutes les méthodes sont bonnes et fonctionnent à mesure que vous y croyez et que vous appréciez de les suivre. Sinon cela ne marchera pas !

Après avoir éliminé pour ne garder que l’essentiel, voici comment booster votre efficacité (à titre indicatif pour vous donner des pistes) ?

Ne faites qu’une seule chose à la fois sans être distrait à chaque fois que vous en avez la possibilité. À nouveau, ce n’est pas obligation de plus, mais essayez par curiosité une fois pour voir la différence quand vous ne faites qu’une seule chose à la fois. C’est bien plus plaisant et c’est mieux fait. On ne se rend pas compte combien c’est plus facile lorsqu’on a la discipline de ne faire qu’une seule chose à la fois. Entrainez-vous, amusez-vous et vous verrez tout de suite la différence.

Dormez pour être forme et plus rapide : prenez le temps de bien vous reposer pour être en forme. C’est assez bête comme conseil pourtant avec un mauvais sommeil, c’est tout le reste de la journée qui sera plus difficile pour être concentré, pour avoir les bonnes idées, pour être de bonne humeur, etc.

Surveillez votre alimentation pour être en forme et plus efficace : à nouveau, c’est simplement du bon sens pour vous faciliter la vie quotidienne et vous le faites surement déjà. Si vous souhaitez changer d’alimentation comme je l’ai fait par le passé. C’était grandement nécessaire après 2 ans et demi passés dans un fast-food ! Faites-le en pensant au bien-être que vous vous apportez, à votre corps qui fonctionne mieux, à votre énergie qui augmente, etc. Vous trouverez du plaisir à le faire et c’est cela qui fera que ça sera facile et que vous aurez enfin des résultats !

Aérez-vous pour être créatif et gagner du temps : C’est important de sortir prendre l’air comme cela vous change de votre environnement et en même temps cela vous apporte de nouvelles solutions, de nouvelles idées comme le mental lâche un peu prise !

Faites de nouvelles activités : c’est assez paradoxal, mais c’est en lâchant prise et en faisant de nouvelles choses qu’on a de bonnes idées auxquelles on n’aurait jamais pensé. Le nouveau contexte amène de nouvelles inspirations, de nouveaux angles de vues ! J’étais par exemple le week-end dernier à Toshigi dans la campagne japonaise où j’ai pu pratiquer la poterie et la cueillette des fraises. Cela n’était pas prévu pourtant j’y ai fait de belles rencontres tous en appréciant l’ambiance de la campagne et cela m’a inspiré pour cet article.

La préfecture de Toshigi connu ici pour sa poterie et ses fraises
La préfecture de Toshigi  au nord-est de Tokyo connu ici pour sa poterie et ses fraises
Mes amies pour la cueillette des fraises
Mes amies pour la cueillette des fraises
Mes tout premiers pas en poterie
Mes tout premiers pas en poterie

Organisez-vous tout en étant flexible. À nouveau, c’est pour vous rendre service que vous faite cela alors profitez-en avec cet état d’esprit. C’est dans la joie que tout devient possible, je peux vous en parler, car j’ai fait une belle rencontre que je n’aurais jamais pu imaginer ! Je pourrais donc vous parler bientôt dans un prochain de comment trouver vous aussi votre âme soeur.

Avec Yoko, on a tellement de points communs que la vie nous a réunit
Avec Yoko, on a tellement de points communs que la vie nous a naturellement réunis

Et vous, comment est-ce que vous gagnez du temps dans votre vie quotidienne ? Est-ce que vous utilisez la méditation pour vous guider dans votre vie ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !