Comment se créer un rituel chaque matin pour méditer (même quand on n’a pas beaucoup de temps) ?

En méditation, il y a ceux qui apprennent en lisant dans les livres et ceux qui apprennent en pratiquant. Comme une langue étrangère, vous pouvez progresser en l’expérimentant où alors comme à l’école en mémorisant des listes vocabulaires et des règles de grammaire.

Si vous souhaitez voir des changements concrets dans votre vie en étant plus centré et plus zen au quotidien (ce qui est sans doute votre cas sinon vous ne sauriez pas sur ce blog) alors il vous faut vivre l’expérience de la méditation. Comprendre la méditation sur le plan intellectuel sera satisfaisant alors que cultiver le calme intérieur changera votre vie pour le meilleur. Pour cela, comme une pour une nouvelle langue ou tout se ce que vous avez appris jusqu’à présent, vous progresserez à mesure que vous vous entrainerez.

Construisez-vous une routine pour méditer jour après jour
Construisez-vous une routine pour méditer jour après jour

Comment faire quand on manque de temps ou de motivation ?

Chaque matin après vous être levé, construisez-vous un rituel pour méditer avant de passer aux autres activités de votre début de journée. En faisant cela, vous avez la satisfaction d’avoir réussi et en plus vous démarrer votre journée dans une belle énergie grâce à la pratique de la méditation. À l’inverse, si vous faites trainer votre pratique, vous cultivez le sentiment d’avoir à le faire et cela ne vous rend franchement pas service.

Comment ne pas oublier ?

Mettez-vous un rappel que ce soit sous la forme d’un post-it ou d’une alarme pour ne pas oublier votre pratique. Cela deviendra automatique pour vous au bout de quelques jours, mais pas au départ comme ce sont vos anciens automatismes qui vont revenir au galop !

Quelle durée pratiquer ?

Plus vous voudrez pratiquer longtemps, plus votre cerveau va mettre des barrières alors que si vous pratiquez peu au début, cela sera bien plus facile d’ancrer l’habitude donc commencez par 10 minutes chaque matin pendant 30 jours en vous tenant à cela. Au bout de 30 jours, vous pourrez décider de continuer où de passer à autre chose. La clé est que cela soit plaisant pour vous et que vous y trouviez de la joie chaque matin au réveil.

Vous pouvez vous aider d’une méditation guidée comme celles du blog :

10 minutes de paix profonde

vivre le moment présent

Ou bien en rejoignant le club « méditer pour être heureux » pour avoir un suivi plus important.

le sourire intérieur

L’essentiel est que vous entriez dans une dynamique de changement positif dans laquelle vous avancez et vous avez la joie de faire des progrès jour après jour. Vos nouvelles habitudes de pensées et de fonctionnement prennent le pas sur les anciennes. Là où vous auriez été inquiets, vous savez maintenant rester centré et laisser passer la tempête. Parfois cela, l’orage sera trop fort et parfois non. Tant que vous avancez, vous vous fortifiez comme un muscle et c’est cette dynamique qui sera la base d’une nouvelle vie plus paisible.

Et vous, avez-vous votre propre rituel pour méditer jour après jour ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !