Aujourd’hui c’est dimanche, savourez :

Nous sommes dimanche et c’est le jour idéal pour recharger les batteries et se détendre sans emploi du temps. Le reste de la semaine a été occupé à toutes sortes d’activités avec des urgences à gérer les unes après les autres…Pourtant au milieu de toute cette agitation, quelle est la place consacrée à apprécier la vie dans laquelle nous sommes.

Je ne parle pas de rêverie, de fantaisie du mental mais simplement d’apprécier où vous êtes en ce moment-même. D’apprécier l’endroit où vous êtes, l’état émotionnel dans lequel vous êtes, la phase de votre vie dans laquelle vous êtes.

J’ai remarqué que les meilleurs moment de ma vie ne dépendent pas de circonstances particulières mais avant tout lorsque je suis un avec la vie. C’est à dire lorsque j’accepte inconditionnellement tout ce qui se présente.  Je ne cherche plus à contrôler les événements.

Le mental avec ces grandes idées peut facilement nous duper sur ce qui est la cause de notre bonheur ou de notre souffrance. Et on a vite fais de repartir pour un tour dans l’agitation quotidiennes pour obtenir toutes sortes de récompenses à court-terme. Le cycle se répète encore et encore. Mais aujourd’hui, c’est dimanche donc l’occasion de changer en profondeur :

Faites une pause immédiatement pour noter où vous êtes. Comment est-ce ? Quelles sont les sons, les odeurs ? Dans quel état d’esprit est votre mental ? Qu’est-ce qui vous inquiète ? Qu’est ce qui vous rends joyeux ? Qu’est ce qui vous empêche d’apprécier ce moment simplement pour ce qu’il est ?

Trouvez quelque chose pour lequel vous éprouvez de la gratitude. Si par exemple vous êtes au côté de quelqu’un que vous aimez, savourez ces instants à deux. Si vous faites quelque chose qui rends le monde meilleur, alors soyez heureux de cela. Si vous êtes dans un endroit magnifique, soyez plein de gratitude pour cela.

Que faire si n’aimez pas ni votre vie, ni l’endroit où vous êtes ?

C’est également quelque chose que vous pouvez apprécier. Faites une pause pour ressentir ces émotions. Voyez et reconnaissez que vous êtes blessé. Observez simplement que vous souhaiteriez que les choses soient différentes de ce qu’elles sont. C’est parce que vous n’acceptez pas la réalité telle qu’elle est que vous souffrez. Dès que ce barrage sera levé avec le lâcher-prise, vous pourrez de nouveau apprécier la vie.

Quelles sont les sensations dans votre corps ? Laissez toutes vos émotions se manifester sans y faire barrage en réalisant que c’est temporaire et que cela fait parti de la vie.  Ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste quelque chose qui se produit et qui ne durera pas.

Pensez également à toutes les choses dont vous ne souffrez pas. Si vous n’êtes pas dans un pays déchiré par la guerre, remerciez les étoiles pour cela. Si vous ne souffrez ni de problème de santé, ni ne dormez pas dans la rue, c’est un petit miracle à apprécier. Vous êtes en vie et la vie est une chose merveilleuse à laquelle participer.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !