Comment se libérer du stress pour vivre une vie paisible et équilibrée ?

Nous luttons tous pour les mêmes choses dans la vie : Plus de sécurité, plus d’amour, plus de bonheur, plus de succès, etc. Ce sont nos principaux objectifs, nous vivons ainsi en essayant de trouver le bonheur.

Parfois, nos déceptions peuvent être extrêmement intenses puis les choses tournent, et nous devenons exaltés quand tout va bien. Ce sont les hauts et les bas de la vie. Pourquoi vivre avec ce genre de stress quand une meilleure alternative existe ?

Comment parvenir à une vie paisible et équilibrée ?

La paix est le fruit de notre capacité à prendre la vie comme elle est, plutôt que comme nous pensons qu’elle devrait être. Nous pouvons nous entraîner à rester en équilibre indépendamment des circonstances, en dehors de toute exaltation temporaire ou de toute consternation. Cela commence par :

1. Se libérer de ses attentes et de ses attachements :

Lorsque nous nous attendons à quelque chose de particulier, nous commençons à nous mettre en place pour les montagnes russes émotionnelles. Nous serons déçus si cela ne se produit pas, ou très exalté si cela est le cas. Mais comme cela ne durera pas éternellement nous serons à nouveau déçu. Vous pouvez prendre les choses sous une nouvelle perspective :

C’est-à-dire réaliser que chaque situation est une opportunité à vivre. Vous pourrez être ouvert à tout ce qui se passe. Pour ceux ont une crainte générale que des mauvaises choses pourraient arriver, essayez de vous détacher de cette peur mentale pour expérimenter la vie telle qu’elle se déroule puis…

2. Rappelez-vous, rien n’est permanent :

Quand la vie est conforme à nos désirs, nous espérons que cela va continuer pour toujours. Puis quand cela ne se déroule pas selon nos souhaits, nous ne pouvons pas attendre jusqu’à ce que cela passe. Dans les 2 cas, rien n’est permanent. C’est difficile de se le rappeler quand nous sommes coincés dans une situation désagréable et difficile à accepter quand la vie est facile.

Vous souvenir que toutes les choses doivent se terminer (et des situations nouvelles les remplaceront) est une excellente façon pour commencer à se détacher. Ensuite…

3. Restez vigilants pour voir lorsque vous jugez :

Si vous pratiquez la vie dans le moment présent plutôt que d’évaluer comment tout vous affectent, les événements vont perdre de leur emprise sur vous.

Les êtres humains par exemple éprouvent une douleur physique différente de celle des animaux. Nous exagérons la douleur en pensant combien nous ne voulons pas cela. Mais nous pouvons prendre le contrôle de notre douleur en nous concentrant sur la taille réelle de la zone qu’elle couvre et ce que nous sentons vraiment. L’observation au lieu de juger peut nous aider à voir la réalité au-delà de notre filtre émotionnel pour plus facilement :

4. Utilisez votre intuition pour vous guider :

La vie est comme une rivière qui s’écoule. Nous pouvons aller avec le flux naturel du courant en nous laissant guider, ou nous pouvons ramer à contre-courant, ou encore nous pouvons accrocher un rocher pour rester sur place.

Pourquoi ne pas prendre la voie facile en suivant le courant ? Cela signifie être conscient de ce que vous vivez en tirant leçon de chaque expérience plutôt que de s’acharner. Quand c’est trop dur, essayez une approche différente plutôt que de persister dans un cul-de-sac. C’est le moment pour lâcher-prise et s’ouvrir à la nouveauté.

5. Trouvez le flux naturel de la vie :

Observez la nature qui fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli. Lorsque vous vivez avec le flot naturel de la vie, vous verrez que les choses vont se mettre en place avec moins d’efforts de votre part.

Alors chaque jour, offrez-vous une simple liste de deux choses importantes que vous voulez réaliser. Cela permettra d’assurer que vous avanciez sur ces deux points importants, tout en gardant également du temps pour vivre la multitude d’autres expériences dans votre vie.

Mettre fin à votre stress est en votre pouvoir en vivant l’instant présent et quel soulagement !

« Le bonheur se définit par la sensation d’être terriblement vivant. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !