Apprenez à suivre votre chemin de vie.

Notre but à tous est d’être heureux, que se soit au travers de la vie contemplative, en gagnant beaucoup d’argent, en voyageant, en souhaitant mettre fin à ses jours pour se libérer de la souffrance intérieure. Être heureux est comme le sommet de la montagne et chacun emprunte sa propre route pour atteindre ce sommet. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous un point de vue nouveau. Certains seront peut-être en désaccords et cela sera une bonne occasion d’ouvrir les discussions.

Buddha Zen

Dans le monde actuel nous avons de nombreuses possibilités, énormément de choix à faire. Ils existent énormément de choses possibles à réaliser. Vous voulez par exemple mettre de l’ordre chez vous, il existe des auteurs parlant de minimalisme pour vous guider. Vous voulez remettre de l’ordre dans notre tête, il existe nombreuses approches de développement personnel et de spiritualités selon les spécificités et les aspirations de chacun.

Il y a même une telle abondance de possibilités et de ressources à notre disposition qu’on peut s’y perdre sans prendre un minimum de recul. Le filtre que j’utilise pour m’y retrouver est d’observer si cela me rend service, si cela est un plus, un avantage qui m’aide. Tant que c’est le cas, on serait bête de ne pas en profiter. Le contraire est tout aussi valable, pourquoi s’embêter avec des obligations qui ne nous servent pas, qui ne nous sont pas vraiment utiles.

C’est un grand changement de paradigme pour déterminer ce que l’on va poursuivre ou non. Sur ce blog, je mets en avant la méditation et la vie spirituelle comme cela a transformé ma vie en profondeur. Je sais en même temps que nous sommes tous différents et que pour chacun d’entres-nous la recette est unique. Si ce blog ne vous est pas utile, ne le lisez plus ! Si au contraire, c’est agréable et vous aide à avancer alors profitez-en. Je dis cela dans votre intérêt.

« Il existe 6 milliards d’individus sur cette terre, il faudrait donc 6 milliards de religions pour s’adapter à chaque personne. » Citation du Dalaï-Lama.

C’est la même chose dans de nombreux aspects de notre vie. Prenons l’exemple très simple du téléphone portable. C’est une invention formidable nous permettant d’être connectés avec des personnes à l’autre bout du monde. Cela va nous sauver la vie en cas d’accident pour être relié immédiatement avec les secours. C’est en ce sens très positif.

Cela peut devenir en même temps subtilement un objet qui ne nous rend plus service si cela nous coupe de la réalité avec de nombreux messages reçus des dernières nouvelles sur Facebook, Twitter et autres. Bien sûr, il n’y a pas de règle comme chacun est différent et que le curseur ne sera pas placé au même endroit pour 2 personnes différentes. C’est là où c’est utile d’avoir développé son habileté à prendre du recul, à ne pas se laisser emporter dans les premières vagues émotionnelles, réactionnelles qui arrivent. Malgré cela, il reste encore un obstacle subtil à éviter.

Le piège à éviter :

Nous sommes tous uniques et pourtant on va s’attacher à vouloir copier un modèle, en voulant lui ressembler presque trait pour trait. Je suis passé par là avec la méditation en ayant un certain modèle en tête, celui de vivre le moment présent sans avoir de pensées parasites. Aujourd’hui, j’ai adouci cela. Je remercie tous ces maîtres, tous ces enseignants qui nous inspirent, nous font avancer tout en acceptant de ne pas être comme eux, de ne pas être parfait. Ce n’est pas grave. Il me semble même que c’est passer à côté du message et de la sagesse qui nous est transmise en cherchant à s’accrocher à un modèle, à une image coûte que coûte si cela ne nous rend plus service pour avancer sur notre chemin de vie qui est unique, qui n’appartient qu’à nous.

Votre plus grande force et votre meilleur atout est votre authenticité, car personne d’autre que vous n’est capable de faire ce que vous pouvez créer. Votre vie quotidienne est une création dont vous seul avez les clés pour apporter votre pierre à l’édifice de notre monde actuel. Toutes les avancées techniques ou spirituelles l’ont été grâce à des personnes qui ont suivi leur chemin de vie. À vous d’en faire autant tout en vous amusant dès maintenant ;)

Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec cet article et son point de vue. Cela tombe très bien pour démarrer une discussion dans les commentaires et faire avancer le sujet donc n’hésitez pas à ajouter quelque chose si vous le souhaitez. Au plaisir de vous lire !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !