Défi Août 2015 : Travailler en pleine conscience (J-1)

Je vous expliquais il y une semaine les préparatifs de mon challenge pour avoir plus de temps libre et travailler en pleine conscience en consultant beaucoup moins souvent mes emails et l’actualité sur internet. Cette semaine m’a servi de test pour ajuster les règles.

Cela a été un vrai plus pour mes matinées. C’est très agréable d’avoir ce sentiment de liberté sans connexion avec le reste du monde, j’ai pu écrire facilement des articles de qualité sur le site.

Vivre sans email s’est avéré plus difficile que prévu l’après-midi lorsque je travaille comme j’ai besoin d’échanger et d’être contacté par mes clients. J’avais commencé par faire une liste de sites autorisés pour ne pas me distraire puis cela s’avère compliqué et peu flexible. J’avais aussi essayé de filtrer certains emails pour les transférer dans une autre boîte email séparé mais là aussi cela s’est avéré compliqué et peu fiable au niveau du transfert. Il était temps de simplifier.

C’est important de faire simple pour que ce soit durable et flexible donc voici ma nouvelle règle pour ce défi qui sera volontairement facile à suivre : Pas de contacts internet avec le reste du monde avant 14h. Sauf Yoko qui me contacte vers midi juste pour me dire quand elle arrive, cela me permet de pouvoir également travailler sans montre, sans savoir l’heure qu’il est.

J’ai juste besoin d’utiliser internet pour publier mes articles et travailler sur un autre site de méditation que je vais lancé prochainement. Pour le reste, je vis mieux sans skype, sans site d’actualité et sans emails. Je vais donc continuer mes matinée comme ces 7 derniers jours.

Le plus grand bénéfice que j’ai constaté concerne la créativité comme je n’ai rien de spécial à penser. J’ai la place dans ma tête pour me laisser guider par l’inspiration du moment. C’est cela qui me manquait le plus ces dernières années. Mes seules activités du matin se résument à cela : 

  • Méditer : Je le fais juste après le réveil pendant 15 minutes de façon automatique, c’est la meilleure façon que j’ai trouvé pour démarrer ma journée
  • Faire un peu d’exercice : Ce n’est pas tous les jours mais plus plutôt 1 jour sur 2, je vais faire un footing dans le parc près de chez moi ou je fais quelques exercices physiques recommandé par Yoko.
  • Passer du temps avec Yoko : C’est sympa de prendre le temps de démarrer la journée tout en douceur.
  • Entrer dans ma bulle de liberté : Vers 8h30-9H quand Yoko part au travail, je vais dans mon café préféré pour quelques heures pour créer et laisser vivre mon inspiration. C’est ce que je fais pour ce site et pour le nouveau qui arrive.

Cette semaine de préparations a été plutôt concluante et m’a permis de tirer les bons enseignements pour que ce défi se déroule de la meilleure façon. Je ferais un point une fois par semaine sur ce qui a fonctionné ou non. Le plus important est d’apprendre et de continuer à évoluer.

«  Vous ne pouvez pas changer votre futur, mais vous pouvez changer vos habitudes et celles-ci changeront votre futur. » Marco Polo

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !