Défi Août 2015 : Travailler en pleine conscience (préparation)

Depuis que je ne regarde plus du tout l’actualité et tout ce qui n’a aucun impact direct dans ma vie, j’ai plus de temps libre, mon esprit est plus libre et je me sens mieux. J’ai plus de temps pour les choses qui me tiennent vraiment à coeur : Me consacrer au site que vous lisez en ce moment, méditer, courir en pleine conscience, passer du temps avec ma femme Yoko, etc.

J’ai donc envie d’aller plus loin le mois prochain avec un petit défi que je me lance pour passer moins de temps sur internet. J’aurais 2 éléments à respecter :

  • Ne pas regarder mes emails avant 18H. Les emails, c’est un peu comme l’actualité il y a toujours de la nouveauté et c’est redondant si on n’y prête pas attention. L’idée est de tout traiter en une seule fois puis ne plus avoir à y penser pendant 24h. Quand on y réfléchit au calme, il n’y a jamais rien d’urgent qui ne puisse pas attendre au moins 24h.
  • Ne pas aller sur internet pour quoi que se soit qui n’a rien à avoir avec le travail. C’est une frontière assez subjective qu’il faut préciser, cela se limite donc aux sites suivants :
  1. Tous les sites que je gère pour moi ou mes clients
  2. Tous les sites que j’utilise pour travailler : aweber, ovh, leadpages, aw pro tool,etc.
  3. Facebook est un peu particulier car je l’utilise pour travailler donc je vais me limiter à 10 minutes juste pour publier si c’est avant 18h. Après 18h, une fois tous les emails traités, alors je suis libre d’aller sur Facebook.

Il y a sans doute d’autres sites dont j’ai besoin que j’oublie. C’est pour cette raison que je me donne une semaine de préparation avant de commencer.

Cela va demander des efforts sur le court-terme pour sortir des anciennes habitudes qui sont bien ancrées. Les bénéfices sur le long terme me semblent bien supérieur donc cela vaut la peine de se lancer pour voir.

Je vais démarrer le 1 août donc cette semaine je vais me préparer. C’est à dire que je vais faire comme si le défi avait déjà commencé pour voir toutes les choses auxquelles je n’avais pas pensé et qui posent problème. En un mois, il va y avoir beaucoup de sites intéressants qui seront à découvrir donc je les ajouterais dans ma barre de favori pour les consulter le soir après les emails. Ceux qui sont à éviter à 100%, ce sont tous les sites qui traitent de l’actualité en général comme je n’ai aucun impact direct sur cette actualité. J’ai déjà pris cette habitude et cela m’a grandement facilité la vie donc rien de nouveau à ce niveau.

Maintenant, le plus dur comme dans tout changement, c’est le départ et les premiers jours. Je ferais un bilan une fois par semaine de ce qui a fonctionné, de ce qui a moins bien fonctionné, si c’était une bonne idée ou non et si je vais continuer cette habitude à l’issue des 30 jours. J’ignore vraiment si je réussirais mais en tout cas, c’est mon intention.

« Nous façonnons d’abord nos habitudes, puis nos habitudes nous façonnent »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !