Comment trouver de la joie dans chaque journée (et surtout dans les moins joyeuses) ?

C’est une question que nous essayons tous de répondre : « Qu’est-ce que le bonheur et comment l’obtenir ? » Nous remplissons nos vies d’activités dans l’espoir d’y trouver une forme de bonheur ou d’accomplissement alors que le fait même de chercher le bonheur avec des idées préconçues nous en éloigne.

L’erreur majeure est de penser que le bonheur arrivera un jour dans le futur quand tout sera parfait dans notre vie sans plus aucun problème, sans plus aucune difficulté. Mais le bonheur n’arrive pas sous la forme d’un ticket de loto gagnant ou bien en se mariant avec le prince (ou la princesse) charmant(e). C’est bien plus subtil.

Par exemple, je me promène dans les rues de Tokyo en profitant du beau temps et c’est le bonheur. Nous avons surtout besoin d’apprécier ce que nous vivons. La joie peut être trouvée en chaque instant et nous passons souvent à côté parce que nous sommes trop occupés à faire toutes sortes de choses censées nous rendre heureux un jour dans le futur.

Le bonheur n’a rien à voir avec une destination à atteindre où tout serait pure perfection, c’est plus un état d’esprit pour apprécier tous les petits cadeaux de la vie.

Comment trouver plus souvent de moments de joie et de bonheur dans notre vie quotidienne ?

  • 1) Vivre dans le moment présent :

Comment pouvez-vous apprécier ce que la vie vous offre à expérimenter si vous êtes perdu dans vos pensées, inquiet sur ce qui pourrait arriver dans le futur ou en train de revivre le passé ? Et comment pouvons-nous être joyeux si nous sommes trop occupés à faire des tonnes de choses inutiles ?

Beaucoup de gens attendent tout au long de la semaine l’arrivée du vendredi, tout au long de l’année les vacances d’été en étant en permanence perdu dans l’imagination sur le futur. Comment pouvoir ainsi savourer où nous sommes maintenant dans le moment présent. Une fois ancré dans le moment présent, cela nous amène au second ingrédient…

  • 2) Ressentir de la gratitude :

Si nous arrivons à apprécier toutes les choses que nous avons la chance d’avoir plutôt que de dépenser notre énergie en train de courir après ce que nous n’avons pas, alors nous pouvons expérimenter plus de joie.

C’est très facile de faire l’erreur de penser que, lorsque nous aurons ce que nous voulons alors, enfin nous serons dans la joie et le bonheur. Puis nous luttons encore et encore pour aller vers cet idéal.

Il y aura toujours des choses pour trouver de la joie même dans les moments les plus banals si vous les cherchez. Nous pouvons les voir plus facilement en étant plus ancrés dans le moment présent.

La prochaine fois que vous êtes en retard, plutôt que ce partir dans toutes sortes de pensées, pourquoi ne pas prendre un moment pour apprécier ce que vous êtes en train de vivre ? Cela peut être la nature autour de vous, le son des oiseaux, le lever du soleil où juste apprécier l’endroit où vous êtes.

J’essaie de trouver en permanence quelque chose pour ressentir de la gratitude, cela peut être simplement d’apprécier d’être en vie, de pouvoir respirer, de lire un site intéressant, etc.

Plutôt que d’attendre que le bonheur arrive, j’ai décidé de changer ma façon de voir les choses pour réaliser que ce que je pouvais chercher était déjà là sous mes yeux. Je ne l’avais simplement pas remarqué car je croyais que j’avais quelque chose à accomplir avant d’y avoir droit. Pourtant, si vous cherchez, vous pourrez toujours trouver de quoi être joyeux et heureux dans chacune de vos journées.

« Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !