Un moment de gratitude :

Mettez-vous de côté un moment de calme au cours duquel vous pouvez réfléchir sur certaines des nombreuses choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissants. Comme point de départ, vous pouvez lire ce passage ci-dessous en l’adaptant à votre situation comme vous le souhaitez.

Je suis reconnaissant pour mes amis. Pour leurs bonnes qualités, pour les bonnes choses qu’ils ont fait pour moi. Pour les bons moments que nous avons eu ensemble.

Je m’apprécie. Pour l’amour que j’ai donné aux autres, pour les longues heures que j’ai travaillées, pour les efforts que j’ai faits, pour les nombreuses fois que je suis resté patient, pour les nombreuses fois où j’ai trouvé plus à donner à l’intérieur quand je pensais que j’étais vide.

Je me sens reconnaissant pour la vie que j’ai déjà eu, pour les bonnes parties de mon enfance, pour tout ce que j’ai appris, pour les bons amis, etc. Pour le toit sur ma tête, pour être en mesure d’avoir une vie qui est plus saine, plus longue et plus libre que la plupart des gens n’ont jamais rêvé. Pour ce beau monde, où chaque respiration est un don d’air, chaque aube un don de lumière. Pour les dons extraordinaires de l’évolution que je porte dans chaque cellule de mon corps, pour les capacités accumulées pendant trois milliards et demi d’années de présence de la vie sur notre planète.

Je me sens reconnaissant pour l’émerveillement de l’univers, pour tous les atomes de mon corps – le carbone dans mes os, l’oxygène et le fer dans mon sang – qui sont nés au cœur d’une étoile il y a des milliards d’années, à dériver dans l’espace pour former un soleil et des planètes, pour former la main qui tient ce morceau de papier et l’œil qui lit ce mot.

Je me sens reconnaissant pour tout ce qui était en ordre pour moi d’être. Pour la grâce, pour la sagesse, pour le sacré, pour l’esprit comme je le sais. Pour ce moment, ce souffle, cette vue. Pour chaque bonne chose qui était, qui est, qui sera jamais.

Je me sens reconnaissant pour toutes mes pratiques de méditation qui me permettent de rester plus ancré dans le moment présent.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !