Un nouveau regard sur la peur

Demain, je vais vous proposer une nouvelle méditation guidée que j’apprécie beaucoup pour vivre en pleine conscience. Je suis plus prolifique car une chose importante à changer : mon regard sur la peur.

Beaucoup de gens ont peur pour différentes raisons. Après avoir observé de très prêt ce sentiment, il faut savoir que la peur se réveille à chaque fois que nous allons vers l’inconnu, vers quelque chose de nouveau dont nous avons aucune idée de la façon dont cela va dérouler, on se sent alors en insécurité devant l’inconnu.

Nous avons alors besoin d’être sur nos gardes pour être parés à affronter des dangers qu’ils existent vraiment… ou non. Beaucoup d’idées de dangers existent bien plus dans notre tête que dans la réalité. Seulement si nous ne l’expérimentons jamais pour voir par nous-mêmes, nous ne pourrons jamais le découvrir et en avoir le coeur net. Méditer pour observer vous rendra de grand service et vous évitera ce piège…

Si votre objectif est de ne plus avoir peur et de vous sentir bien en permanence, il n’existe pas d’autre solution que de ne rien faire, de rester bien au chaud chez vous en faisant le minimum dans vos anciennes habitudes où la peur ne se réveillera pas. C’est d’ailleurs ce que font tous ceux qui n’ont pas compris que la peur est un indicateur de nouveauté et non de danger.

Le sentiment de sécurité se trouve à l’intérieur de nous. Rechercher la sécurité en se protégeant de tout est une illusion car cela ne vous protège pas pour autant d’un autre danger que nous ne pouvez pas voir venir à l’avance. Ce que font les gens heureux (je fais de mon mieux pour être dans cette catégorie) :

Ils acceptent la peur et la traitent en amie car c’est une merveilleuse conseillère qui permet de croître. Prenez conscience que peu importe ce qui se présente et qui vous semble compliqué, vous saurez le traiter et ce sera une nouvelle expérience de vie qui vous permettra de grandir et d’apprendre davantage. Cela est désagréable au départ mais quel soulagement ensuite ! Soyez vous-même !

«La pire erreur à faire est de constamment avoir peur de faire une erreur»

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !