Comment savoir si vous utilisez la bonne méthode ?

Il existe de plus en plus de méthodes qui existent sur internet. C’est une très bonne chose pour la diversité, en même temps cela rend ses choix plus difficiles avec le risque de se disperser en passant de l’une à l’autre sans avoir approfondie quoi que se soit.

Maintenant, quelle est la bonne méthode ?

Il n’y a pas fondamentalement de bonne ou de mauvaise méthode, ce qui va le plus compter sera la façon de pratiquer. Avec la même méthode, certains obtiendront d’excellents résultats alors que pour d’autres personnes, cela ne fonctionne pas et il ne se passe pas grand-chose.

Le point essentiel ici est de souligner l’importance de la pratique et de l’attitude juste durant la pratique. L’attitude juste est simplement celle qui marche ! L’équilibre se trouve entre un manque d’implication, un manque d’intérêt et une attitude trop volontaire, trop perfectionniste, avec trop d’attentes. Voici une petite histoire :

« C’est un ange qui arrive au paradis et qui souhaite y entrer comme il sait qu’il y a droit en tant qu’ange. Cependant la porte ne s’ouvre pas donc il continue à forcer encore et encore. Le temps s’écoule, l’ange devient épuisé et désespéré. C’est à ce moment-là, à bout de force qu’il tombe à la renverse. Et comme par miracle, les portes s’ouvrent. Il fallait tirer dans l’autre sens ! »

C’est important de prendre un peu de recul pour comprendre comment ce que nous faisons fonctionne sans avoir un état d’esprit trop acharné en voulant tout tout de suite. Chaque chose prend son temps !

Chaque méthode est neutre à l’image des événements dans notre vie. Notre difficulté se situe surtout au niveau de l’attitude. Dans le cas de la méditation, des pensées et des émotions s’élèvent dans notre esprit puis les choses ne se déroulent pas comme on le souhaiterait. L’attitude juste est l’entrainement vers un positionnement dans lequel on laisse passer ses pensées en restant tranquille, on les laisse s’élever puis cela changera sous l’effet de l’impermanence. La seule façon d’y arriver est en tâtonnant, en faisant des expériences.

Pour cela, il est primordial de pratiquer régulièrement. Il est impossible de pouvoir imaginer devenir un expert en tennis, au violon ou dans une nouvelle langue en se contentant de pratiquer seulement de temps en temps quand l’envie est là. La seule question à se poser : « Quel est votre désir de changement, de transformation ? » Avec un fort désir, les conditions extérieures ne sont plus un problème, la seule chose qui importe est ce que vous souhaitez réaliser. Dans cet état d’esprit, on se trouve plus de raisons de pratiquer que d’excuses pour ne pas le faire. C’est cette attitude qui marche. Certains jours seront productif, d’autres pas du tout. Cela est tout à fait normal pour n’importe quelle discipline. On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses réussites. Chaque échec remet en question la façon dont nous procédons pour nous amener à changer et aller vers ce qui marche. Ce qui est perçu comme un échec est très bénéfique au final. Si l’échec se répète, c’est qu’il convient de répéter encore et encore jusqu’à trouver ce qui marche.

Un dernier point, il est important de ne pas se disperser en changeant souvent de méthode ou d’enseignement. La dispersion est le pire ennemi de la réussite. N’hésitez pas à relire ou réécouter encore et encore ce que souhaite vous transmettre votre guide ou enseignant. C’est la seule façon d’assimiler totalement jusqu’au plus petit détail qui fera toute la différence. Comme ce petit degré qui fera toute la différence entre une eau à l’état liquide avant de se transformer en vapeur. Il nous manque parfois ce tout petit détail qui fait toute la différence.

Cet article est un résumé de l’excellente vidéo de Bruno Lallement : « La méthode qui marche vraiment ». J’ai regroupé pour vous les points essentiels dans cet article si vous n’avez pas la possibilité de la regarder.

Pour ceux qui souhaitent la voir, elle se trouve juste en dessous :

La méthode qui marche

Et vous, avez-vous trouvé votre méthode qui marche ?

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !