Pourquoi avoir une vision à long-terme de sa vie ?

J’écris cette semaine cet article dans le cadre du festival à la croisée des blogs pour répondre à la question : « Que souhaitez-vous réaliser avant de mourir et comment pensez-vous y arriver ? »

logo-croisee-blogs-435

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question en ces termes et je la trouve très intéressante car cela à le mérite de nous obliger à définir précisément ce que l’on veut accomplir dans sa vie. Car sinon, cela sera impossible de réunir les ingrédients pour que ça se réalise si on ne sait pas ce que l’on veut obtenir. On est souvent influencé par toutes sortes de mauvaises raisons et au final on ne réalise pas ce pour quoi on est fait.

Pour savoir profondément ce que l’on veut, il faut se connaître et reconnaître ses tendances. Pour cela écoutez-vous tout simplement et vous pourrez trouver la réponse. Par exemple, dans cette activité je m’ennuis ou dans celle-là je m’amuse beaucoup. Nous sommes chacun plus naturellement attiré par tel ou tel domaine.

Dans mon cas, la méditation a raisonné fortement en moi quand j’ai découvert cela. Je savais bien avant que quelque chose clochait sans arriver à trouver la solution. Pour une autre personne, cela peut être la cuisine, l’informatique, etc…. L’important c’est de savoir reconnaître et accepter ce pour quoi on est fait et puis se lancer ;)

Je vois l’intérêt d’une life list afin de définir ce que l’on veut et ainsi faire ce qu’il faut pour l’obtenir. Puis ensuite suivre les priorités afin de ne pas se disperser. Mais je n’en ai pas !

J’ai eu des projets, avec plus ou moins de réussite comme il n’était pas en phase avec ce que je suis. Voila ce que je retiens de tout cela : l’essentiel est d’arrivé à garder la bonne attitude, la bonne façon d’appréhender les choses et de vivre sa vie jour après jours. On ne peut pas contrôler les évènements extérieurs mais on peut contrôler notre réaction, notre façon d’agir. Mon but principalest donc de garder toujours un état d’esprit ouvert sur l’instant présent en faisant de chaque instant un instant particulier. La différence se fera surtout dans les moments ou les circonstances seront très défavorables en étant capable de garder le cap.

Je suis très inspiré par Steve Pavlina, Leo Babauta, Bruno Lallement, Zachoe Rinpoché et d’autres. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est une vision, un idéal vers lequel ils avancent chaque jour. Cette vision vient du cœur, cela vient profondément de ce qu’ils sont et c’est pour cela qu’ils peuvent avancer même lorsque les circonstances sont très défavorables. Tout vient du mental et même si on venait à leurs retirer tout ce qu’ils ont déjà accomplit, il pourrait à nouveau repartir de l’avant pour tout rebâtir car c’est tout simplement ce qu’ils sont.

Si la vision vient de l’ego sans nous correspondre profondément, cela peut-être par exemple : être plus riche, plus beau, plus célèbre, etc. Il sera très dur de poursuivre lorsque les obstacles se présenteront car il y aura un dilemme interne. Pourquoi autant d’effort dans cette activité? Je ne suis pas sûr d’y arriver et cela n’en vaut peut-être pas la peine. Beaucoup de gens résistent avant de se rendre compte tôt ou tard qu’ils font fausse route car ce n’est pas eu, ils vivent la vie de quelqu’un d’autre.

Pour arriver à être pleinement ce que je suis et en contact avec moi-même, je médite chaque jour en augmentant petit à petit la durée de ma pratique, le but final est d’être constamment dans l’instant présent et bénéficiez pleinement de ma vie.

einstein @ C4Chaos
Avoir une vision de sa vie @ C4Chaos

Je n’ai donc pas de life-list en particulier, simplement une vision à réaliser. J’étais adeptes des objectifs mais je me dispersais trop donc je préfère aujourd’hui me concentrer sur une vision en veillant chaque jour à avancer un peu dans cette direction sinon rien de concret ne se produira. De nombreuses personnes souffrent intérieurement, la solution courante est d’ignorer cela puis lorsque c’est trop violent de recourir aux anesthésiants (antidépresseurs, alcool, télé, etc…). Des solutions extrêmement simple existent, trop simple sans doute lol comme méditer au quotidien, apprendre à ce connaître, reconnaître la force de l’ego, la force de certaines traces en nous etc. En vivant la vie de quelqu’un d’autre, c’est à dire ce que l’on n’est pas, cela ne peut finir qu’ainsi. Ma vision est donc de transmettre, d’inspirer cela à un maximum de gens possibles car c’est un immense gâchis pour eux-mêmes et pour la société qui ne va pas bénéficier de leurs qualités intrinsèques.

Pour accomplir cette vision, je continue à me développer intérieurement et je développe aussi ce blog. C’est le moyen qui me semble le plus approprié. Je veux pouvoir enseigner et transmettre.

Pour cela, je me dois d’être un exemple et de connaître parfaitement mon domaine. Je fais de chaque instant une méditation en me concentrant sur l’instant présent pour ne pas me laisser aller à mes pensées et ainsi vivre tout en méditant ;)

Comme entrainement à cela, je fais chaque jour une heure de méditation assise en augmentant peu à peu selon mon rythme. Les évènements extérieurs me permettent d’en apprendre beaucoup sur moi en voyant les nœuds en moi pour les délier un à un. Si cela est approprié, j’irais faire une retraite dans un monastère afin de progresser dans ma méditation.

Dans mes autres intérêts :

– J’apprends actuellement le Japonais à Osaka pour toute l’année 2012, je souhaite avoir un niveau me permettant d’avoir une conversation en comprenant et en pouvant m’exprimer en étant à l’aise comme j’ai déjà réussi en anglais et en espagnol. Cela va m’ouvrir sur un nouveau monde ;)

– Je fais de la course à pied pour être en forme et en bonne santé donc je veux continuer comme l’an dernier à courir tous les 2-3 jours.

J’ai fais le choix de me focaliser sur peu de choses pour mettre de la simplicité dans ma vie, mieux vaut en faire peu et le faire bien que se lancer dans pleins de choses et ne rien accomplir ;)

Et vous, savez-vous pour quoi êtes-vous fait ? Quelle est votre vision à long-terme?

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :

14 thoughts on “Pourquoi avoir une vision à long-terme de sa vie ?

  1. Salut Jonathan,

    Voici mes 4 objectifs d’ici 1 an :

    -Devenir blogueur professionnel et vivre de mes blogs (paris sportifs et course à pied).
    -Continuer à Voyager (Malte, USA,…).
    -Méditer chaque jour 20 minutes.
    -Rencontrer des gens de toutes les cultures mondiales.

    Comme cela, je suis sûr d’avoir une trace de ce que je veux faire. ;)

    A très vite et merci une nouvelle fois pour cet excellent article.
    A+

    1. Salut Maxence,

      Merci de partager tes objectifs ;)
      Je sais que tu vas y arriver si tu persévères encore et encore comme tu le fais avec tes blogs ;)

      Profite-bien des voyages, cela nous apprends beaucoup ;)

  2. Merci pour cet article très intéressant, pour ma part j’essaye de méditer un peu tous les jours (5-10mn), je cours une fois par semaine (pour l’entretien lol) et je pense me mettre au yoga a la rentrée de septembre de manière a améliorer ma pratique méditative.
    Mais là où je m’accomplis pleinement c’est dans ma vie familiale et surtout avec mes enfants, où je vise a m’améliorer sans cesse et dans mon boulot (je suis aide-soignant dans un service de médecine de nuit) où chaque jour est un source d’enseignement et de remise en question.
    Quand je fais mon boulot, je sais que je suis à ma place.
    Je pense également, que il vaut mieux se focaliser sur peu de choses et les faire bien que plusieures mais mal.
    Je me suis mis au dessin depuis peu en auto-didacte c e qui me permet d’avoir une activité avec mes filles.
    Je suis profondément attiré par la pleine conscience.
    Ma vision à long terme…m’améliorer, mais pour être mieux que les autres, mais mieux avec eux, faire de moi quelqu’un de plus dispo, plus patient et garder l’esprit ouvert.
    Au plaisir de te lire

    1. Bonjour Cédric,

      Tu es un bel exemple de réalisation en étant à ta place, en étant dans ce pourquoi tu es fais. Bravo car tu as compris l’essentiel, les choses sont simples au finale et c’est nous qui les compliquons. Le bonheur tient à peu de chose comme toi avec tes enfants. Merci pour ce beau témoignage.

      Bonne continuation et bonne méditation ;)

  3. Re Jonathan lol
    Merci pour ton message, disons que j’ai accompli la moitié du chemin lol
    En effet j’ai réalisé certaines choses tout au long de ces années et a 34 ans on voit souvent les choses autrement qu’a 20, mais pas toujours ;-)
    Tout décrire serait long et pas forcément utile, mais je crois que le bohneur se présent sous diverses formes, il appartient a chacun de découvrir laquelle.
    En tout cas c’est cool de partager ça avec nous via ton blog.
    A+

    1. Je te rejoins complètement sur le fait que le bonheur existe sous différentes formes.
      C’est quelque chose qui est dur à décrire mais c’est en nous. C’est l’harmonie avec ce que nous sommes profondément. C’est une aventure de tous les jours pour ce découvrir ;)

  4. Bonsoir Jonathan,
    J’ai participé comme toi à cette croisée des blogs. Je vois que nous avons des ingrédients communs à cette life list qui ne sont pas trop du domaine de l’avoir et du faire!

    1. Bonjour Hannah,

      Absolument d’accord avec toi. A quoi bon avoir si on n’est pas heureux. Et à quoi bon faire si cela ne nous correspond pas.

      A bientôt ;)

  5. Bonjour Jonathan, je partage ce que tu dis : »J’ai fais le choix de me focaliser sur peu de choses pour mettre de la simplicité dans ma vie, mieux vaut en faire peu et le faire bien que se lancer dans pleins de choses et ne rien accomplir  » …alors bonne route …

    zenie

    1. Bonjour Zénie,

      Je vois que je ne suis pas le seul à faire le choix de la simplicité pour une meilleure qualité de vie. Cela fait plaisir ;)
      Je t’en souhaite de même: Bonne route ;)

      Namasté ;)

    1. En commençant par choisir quelque chose que vous adorez faire et que vous pourriez même faire gratuitement. Cela permet de commencer à planter de bonnes graines. La grosse erreur de la majorité des gens est de faire des choses qui ne leurs conviennent pas du tout puis de chercher à en changer. En partant directement dans la bonne direction, on se facilite la vie, tout est plus simple puisque chaque matin, on sait que l’on va dans la bonne direction avec ce qu’on va faire aujourd’hui. A vous de jouer maintenant ;)

  6. Je cherche également ce que je veux faire même maintenant Je sais que j’adore voyager plus que tout c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne me marierait certainement pas et n’aurait pas d’enfant mais ce n’est pas grave. J’aime aussi écrire, j’ai commencé l’écriture d’un livre. Seulement je n’ai jamais travaillé seulement étudier alors le travail ça me fait un peu peur, c’est un monde que je ne connais pas. En plus quand je vois certaines personnes qui font le même travail toute leur vie sans bouger ailleurs et que ce travail ne leur plaise pas ça me déprime (peut-être que je me fais des fausses idées aussi). En tout cas j’aimerais bien trouver un travail qu’y me corresponde tout de même. Sinon j’aime bien la nature et les animaux également et les langues. D’ailleurs je suis en Erasmus à Copenhague et j’adore le danemark j’aimerais bien continuer mes études là haut et voyager (j’aimerais voir la Norvège le Groenland les îles fériées et encore d’autres endroits). Mais je sais bien qu’il faut que je travail un jour seulement je ne sais pas vraiment quoi. Je vais sans doute me lançer dans un master de traduction mais ce n’est pas vraiment bien payé semble-t-il alors il faudrait que je me trouve un boulot à côté mais quoi ? Travailler dans un musée m’attirerait mais si c’est le cas je ne crois pas que je fais les bonnes études pour cela et cela voudrait dire qu’il faut que je change encore une fois…. Je ne sais pas vraiment

    1. Bonjour Luna,

      En te voyant, ce que je lis c’est des tonnes de doutes dans tous les sens. Tous est possibles dans la vie comme devenir écrivain ou voyager à condition de le vouloir très fort ce qui semble déjà être ton cas. Je te conseille de lire cet article dans lequel je partage mon parcours : http://www.mediter-pour-etre-heureux.com/comment-changer-sa-vie/ Tu sais tu peux aussi te marier si tu le souhaites en trouvant une personne pour partager avec toi ce mode de vie !

      Ce n’est pas toujours simple mais au final, ce n’est simple pour personne donc autant faire des choses qu’on apprécie ;) N’hésite pas à me tenir au courant de la suite et profite bien de ton année Erasmus que je connais aussi pour avoir fait une année à Barcelone ;) A+

Comments are closed.