Pourquoi avoir une vision à long-terme de sa vie ?

J’écris cette semaine cet article dans le cadre du festival à la croisée des blogs pour répondre à la question : « Que souhaitez-vous réaliser avant de mourir et comment pensez-vous y arriver ? »

logo-croisee-blogs-435

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question en ces termes et je la trouve très intéressante car cela à le mérite de nous obliger à définir précisément ce que l’on veut accomplir dans sa vie. Car sinon, cela sera impossible de réunir les ingrédients pour que ça se réalise si on ne sait pas ce que l’on veut obtenir. On est souvent influencé par toutes sortes de mauvaises raisons et au final on ne réalise pas ce pour quoi on est fait.

Pour savoir profondément ce que l’on veut, il faut se connaître et reconnaître ses tendances. Pour cela écoutez-vous tout simplement et vous pourrez trouver la réponse. Par exemple, dans cette activité je m’ennuis ou dans celle-là je m’amuse beaucoup. Nous sommes chacun plus naturellement attiré par tel ou tel domaine.

Dans mon cas, la méditation a raisonné fortement en moi quand j’ai découvert cela. Je savais bien avant que quelque chose clochait sans arriver à trouver la solution. Pour une autre personne, cela peut être la cuisine, l’informatique, etc…. L’important c’est de savoir reconnaître et accepter ce pour quoi on est fait et puis se lancer ;)

Je vois l’intérêt d’une life list afin de définir ce que l’on veut et ainsi faire ce qu’il faut pour l’obtenir. Puis ensuite suivre les priorités afin de ne pas se disperser. Mais je n’en ai pas !

J’ai eu des projets, avec plus ou moins de réussite comme il n’était pas en phase avec ce que je suis. Voila ce que je retiens de tout cela : l’essentiel est d’arrivé à garder la bonne attitude, la bonne façon d’appréhender les choses et de vivre sa vie jour après jours. On ne peut pas contrôler les évènements extérieurs mais on peut contrôler notre réaction, notre façon d’agir. Mon but principalest donc de garder toujours un état d’esprit ouvert sur l’instant présent en faisant de chaque instant un instant particulier. La différence se fera surtout dans les moments ou les circonstances seront très défavorables en étant capable de garder le cap.

Je suis très inspiré par Steve Pavlina, Leo Babauta, Bruno Lallement, Zachoe Rinpoché et d’autres. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est une vision, un idéal vers lequel ils avancent chaque jour. Cette vision vient du cœur, cela vient profondément de ce qu’ils sont et c’est pour cela qu’ils peuvent avancer même lorsque les circonstances sont très défavorables. Tout vient du mental et même si on venait à leurs retirer tout ce qu’ils ont déjà accomplit, il pourrait à nouveau repartir de l’avant pour tout rebâtir car c’est tout simplement ce qu’ils sont.

Si la vision vient de l’ego sans nous correspondre profondément, cela peut-être par exemple : être plus riche, plus beau, plus célèbre, etc. Il sera très dur de poursuivre lorsque les obstacles se présenteront car il y aura un dilemme interne. Pourquoi autant d’effort dans cette activité? Je ne suis pas sûr d’y arriver et cela n’en vaut peut-être pas la peine. Beaucoup de gens résistent avant de se rendre compte tôt ou tard qu’ils font fausse route car ce n’est pas eu, ils vivent la vie de quelqu’un d’autre.

Pour arriver à être pleinement ce que je suis et en contact avec moi-même, je médite chaque jour en augmentant petit à petit la durée de ma pratique, le but final est d’être constamment dans l’instant présent et bénéficiez pleinement de ma vie.

einstein @ C4Chaos
Avoir une vision de sa vie @ C4Chaos

Je n’ai donc pas de life-list en particulier, simplement une vision à réaliser. J’étais adeptes des objectifs mais je me dispersais trop donc je préfère aujourd’hui me concentrer sur une vision en veillant chaque jour à avancer un peu dans cette direction sinon rien de concret ne se produira. De nombreuses personnes souffrent intérieurement, la solution courante est d’ignorer cela puis lorsque c’est trop violent de recourir aux anesthésiants (antidépresseurs, alcool, télé, etc…). Des solutions extrêmement simple existent, trop simple sans doute lol comme méditer au quotidien, apprendre à ce connaître, reconnaître la force de l’ego, la force de certaines traces en nous etc. En vivant la vie de quelqu’un d’autre, c’est à dire ce que l’on n’est pas, cela ne peut finir qu’ainsi. Ma vision est donc de transmettre, d’inspirer cela à un maximum de gens possibles car c’est un immense gâchis pour eux-mêmes et pour la société qui ne va pas bénéficier de leurs qualités intrinsèques.

Pour accomplir cette vision, je continue à me développer intérieurement et je développe aussi ce blog. C’est le moyen qui me semble le plus approprié. Je veux pouvoir enseigner et transmettre.

Pour cela, je me dois d’être un exemple et de connaître parfaitement mon domaine. Je fais de chaque instant une méditation en me concentrant sur l’instant présent pour ne pas me laisser aller à mes pensées et ainsi vivre tout en méditant ;)

Comme entrainement à cela, je fais chaque jour une heure de méditation assise en augmentant peu à peu selon mon rythme. Les évènements extérieurs me permettent d’en apprendre beaucoup sur moi en voyant les nœuds en moi pour les délier un à un. Si cela est approprié, j’irais faire une retraite dans un monastère afin de progresser dans ma méditation.

Dans mes autres intérêts :

– J’apprends actuellement le Japonais à Osaka pour toute l’année 2012, je souhaite avoir un niveau me permettant d’avoir une conversation en comprenant et en pouvant m’exprimer en étant à l’aise comme j’ai déjà réussi en anglais et en espagnol. Cela va m’ouvrir sur un nouveau monde ;)

– Je fais de la course à pied pour être en forme et en bonne santé donc je veux continuer comme l’an dernier à courir tous les 2-3 jours.

J’ai fais le choix de me focaliser sur peu de choses pour mettre de la simplicité dans ma vie, mieux vaut en faire peu et le faire bien que se lancer dans pleins de choses et ne rien accomplir ;)

Et vous, savez-vous pour quoi êtes-vous fait ? Quelle est votre vision à long-terme?

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !