La recette pour vivre dans la satisfaction :


Comme vous êtes sans doute assis en train de lire cet article, faites une petite pause et prenez le temps pour évaluer votre vie actuelle. Il y a de grandes chances que vous ayez assez de nourriture, des vêtements, un toit au-dessus de votre tête et le plupart des nécessités de base pour votre vie. Vous avez aussi sans doute des proches et des personnes qui se soucient de vous. Vous vivez (plutôt) confortablement, sans besoins vitaux pour vivre. Tout ce qui est essentiel et dont vous avez besoin, vous l’avez déjà.

Et pourtant, nous ne voyons pas souvent la vie de cette façon … nous ne sommes pas satisfaits, nous sommes à la recherche de plus de confort, plus d’amour, plus de connaissances, plus de certitudes, plus de possessions, plus de nourriture, plus de divertissement, etc. Je le fais aussi comme tout le monde donc je ne critique pas. Nous avons tous de grandes difficultés avec l’idée que nous avons déjà suffisamment.

Si nous nous souvenons de cela alors nous pouvons rendre grâce à ce que nous avons. Nous pouvons apprécier la beauté de chaque instant et le fait d’être vivant. C’est un miracle, et nous ne pouvons pas prendre cela pour acquis. Donc la question est :

Comment pouvons-nous apprendre à incarner cette idée ?

« Tout ce dont vous avez besoin, vous l’avez déjà.« 

C’est agréable de dire que nous avons déjà tout ce qu’il nous faut, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Qu’est-ce que nous pouvons faire pour nous aider à nous en rappeler ?

Voici quelques principes dans ma vie quotidienne :

  • L’appréciation. Si nous avons tout ce dont nous avons besoin, le problème est que nous oublions cela trop souvent. Donc, nous pouvons développer l’habitude de nous rendre compte de ce que nous avons déjà, d’être reconnaissant pour cela et de ne pas le prendre pour acquis. Nous pouvons apprécier les gens dans nos vies (au lieu de nous plaindre à leur sujet), les possessions que nous avons déjà (au lieu de penser que nous devrions avoir plus), la nourriture que nous avons à manger, les moments simples de la vie que nous ne prenons pas toujours à leur juste valeur en essayant d’avoir plus de divertissements et plus de distractions.
  • Le respect. Si nous apprécions quelque chose ou quelqu’un, nous pourrions les traiter avec respect. Dans la tradition Zen, saluer les autres et même votre coussin de méditation est une partie profonde de la pratique. Elle montre un respect pour le monde qui nous entoure, sans lequel nous ne pourrions pas vivre et avec qui nous sommes profondément reliés. Vous n’avez pas à saluer tous ceux que vous rencontrez, mais vous pouvez les saluer mentalement avec du respect. Cela va se refléter dans vos actions.
  • Se tourner vers les autres. Si nous avons déjà assez … pourquoi autant se soucier de nous-mêmes ? Pourquoi ne pas voir ce que nous pourrions faire pour les autres ? Il y a d’autres personnes qui souffrent. Bien sûr, nous ne pouvons pas résoudre toutes leurs difficultés seul, mais si nous faisons de notre mieux pour aider les autres, nous pouvons contribuer à l’amélioration de la vie de tous les êtres. Cela ne signifie pas que vous devez consacrer tout votre temps à aider les autres, mais le simple fait de considérer les autres est une bonne pratique.

Alors, comment apprenons-nous à incarner ces principes ?

Grâce à des habitudes. Vous pouvez par exemple vous demander, avant d’acheter quelque chose si vous avez vraiment besoin de plus ou si vous avez déjà assez. Demandez-vous aussi avant de vous rendre sur votre téléphone, sur un site web ou sur votre ordinateur si vous faites cela pour aider les autres ou pour répondre à un « besoin » parce que vous avez l’impression de manquer. Demandez-vous quand vous interagissez avec quelqu’un d’autre, si vous montrez à cette personne un profond respect et si vous vous concentrez sur la façon de l’aider ou si cela est pour vous protéger.

Demandez-vous régulièrement au cours de la journée si vous avez déjà tout ce qu’il vous faut. Je pense que cela sera assez souvent le cas et en l’appréciant, vous pourrez voir la profondeur de ce miracle.

« La satisfaction intérieure est en vérité ce que nous pouvons espérer de plus grand. »

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici