La formule simple pour vivre en paix avec soi-même :

Je me suis demandé hier comment résumer de façon très simple comment vivre en paix avec soi-même :

Pour commencer, nous avons tous des pensées et nous sommes tous traversés par des émotions indépendamment de nos choix. Nous vivons également toutes sortes d’expériences et de circonstances qui sont parfois agréables, parfois désagréables. Ce sont des éléments extérieurs à nous que nous ne contrôlons pas et que nous ne pourrons jamais contrôler. Vous ne pourrez jamais empêcher la pluie de tomber malgré tous vos efforts.

Puis il y a notre attitude, nos réactions, ce que l’on va en faire et cela dépend totalement de nous-mêmes. Vous pouvez changer chaque jour votre attitude face aux mêmes circonstances et c’est ainsi que vous pourrez trouver la paix intérieure.

Par exemple, vous pouvez pester contre la pluie qui tombe, être de mauvaise humeur, vous n’allez que renforcer votre mal-être sans que cela ne change rien à la pluie qui continue de tomber et ne s’arrêtera que quand ce sera le bon moment.

Si au contraire, vous acceptez ce qui est (accepter plutôt que de se battre est la clé !) en tirant leçon de la situation pour par exemple sortir avec un parapluie ou reporter votre sortie, vous êtes en paix et vous vous en fichez.

C’est simple à comprendre jusque là et pas aussi facile à vivre parce que nous n’avons pas l’habitude de fonctionner ainsi. Et nos anciennes habitudes sont très solides. Donc la solution est un entrainement chaque jour à accepter ce qui est pour apprendre, pour tirer de nouvelles leçons sans réagir de façon démesurée et c’est ainsi que vous aurez la paix intérieure. Laissez vivre ce qui est sans vous identifier avec et vous serez tranquille. Vous serez en paix.

La paix intérieure, ça passe par un entraînement de l’esprit pour prendre la vie comme elle est, plutôt que comme vous pensez qu’elle devrait être. Peu importe où vous êtes actuellement, l’essentiel est de faire un pas en avant dans la bonne direction pour vous mettre en chemin.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !