Les étapes pour vivre plus de moment présent :

Depuis ces dernières semaines au Japon, je tire de nombreux bénéfices du moment présent. Je suis bien plus concentré et bien plus efficace sur chaque tâche que j’effectue, je me sens en meilleure forme et le stress ressenti part très vite. Comme pour tout ce qu’on apprend, vivre le moment présent est avant tout une affaire d’entrainement. Voici quelques étapes pour progresser :

La clé sera la régularité dans le temps et excellente nouvelle puisque vous n’avez rien à changer dans votre vie pour vous exercer ! La seule chose que vous avez à faire est de développer votre observateur interne (votre capacité à vous observer) pour revenir dans le moment présent encore et encore. Et pour cela, votre quotidien tel qu’il est fera très bien l’affaire !

Si vous manquez de repères, ce qui est tout à fait normal si vous débutez, faites quelques minutes de méditation en essayant de vous concentrer sur votre souffle. Vous allez très vite être distrait et perdre le fil, ce qui est tout à fait normal ! Puis avec un peu d’entrainement, au milieu d’une situation inconfortable, vous allez vous voir en train de batailler contre la situation. C’est à ce moment-là que c’est intéressant de vous entrainer à revenir sur le moment présent, d’être ouvert à toutes les possibilités pour aller vers ce qui sera le plus approprié à cet instant précis.

Ces moments seront les plus difficiles, car lorsqu’une boule émotionnelle se réveille, cela demande beaucoup d’énergie pour y résister, revenir sur le moment présent et rester dans la neutralité de l’instant.

C’est un entrainement que vous pouvez pratiquer en permanence. Je vous recommande quelques minutes de méditation formelle chaque jour comme un rituel immuable puis vous aurez tout le reste de la journée pour pratiquer en étant présent à ce que vous faites.

C’est important de ne pas s’entrainer uniquement dans les moments de tempêtes émotionnelles puisque ce sera beaucoup plus difficile, mais de profiter aussi des moments de paix pour savourer cet état qui s’autoalimente de lui-même.

Cela donne concrètement en vivant plus de moments présents :

– Vous vous laissez guider par ce que vous faites. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. Si vous y arrivez, cela n’est pas plus important non plus.

– Vous acceptez les choses comme elles sont en l’instant. Tout peut évoluer à l’avenir, mais en l’instant, c’est très bien comme c’est. Les intuitions sur ce qui est le plus approprié vous viendront toujours dans cet état de non-résistance.

– Vous aurez une meilleure santé et plus d’énergie. Le moment présent permet de s’économiser et de garder plus longtemps le plein d’énergie. Le stress disparaît de lui-même et vous permet de mieux vous sentir à mesure que vous pouvez vous recentrer sur vous-même.

Vivre le moment présent est un réflexe acquis et non inné que chacun peut cultiver par la force de l’entrainement en revenant encore et encore sur le fil du moment présent. En méditant, le fil conducteur est la respiration alors que dans le quotidien, c’est l’activité que vous êtes en train de réaliser qui est votre fil conducteur.

« Je ne crains pas les 10000 coups que tu connais et que tu as pratiqué une seule fois, mais je redoute le seul coup que tu as pratiqué 10000 fois. » Citation d’un moine Shaolin.

Zzzen

C’est en vous entrainant encore et encore sans avoir d’attente sur ce qui se passe que vous ferez d’immenses progrès et que vous allez voir votre vie se simplifier :

– Vous serez plus productif, car vous vous disperserez moins dans ce qui est secondaire.

– Vous vous sentirez mieux, car vous ne donnerez plus autant de poids aux pensées et idées anxiogènes.

– Vous aurez plus d’énergie, car vous ne la consumerez pas inutilement pour défendre une opinion basée sur l’ego et la peur. Votre intuition vous guidera naturellement vers les bons choix lorsqu’il n’y aura aucun barrage pour la bloquer.

– Vous aurez de meilleurs rapports avec les autres, car vous saurez mieux les écouter et les comprendre pour prendre les bonnes décisions.

Vous voyez que c’est formidable, car vous avez accès à cette liberté à chaque instant et pour cela vous n’avez rien d’autre à faire qu’encore et encore inlassablement revenir dans le moment présent. C’est un exercice très agréable à mesure que vous en récoltez les fruits. Au départ, vous pouvez démarrer grossièrement puis cela va s’affiner avec le temps. Et à nouveau, votre quotidien tel qu’il est fera très bien l’affaire pour vous entrainer donc c’est formidable comme vous n’avez pas forcément besoin d’aller dans un lieu spécifique un jour spécifique. D’un point de vue pratique, cela ouvre d’immenses possibilités pour progresser. 

Mon beau-père japonais pratique une forme de tai-chi et fait cela assez naturellement sans véritablement y penser. Vous y arriverez également avec le temps et la répétition. Et cela vous sera utile dans n’importe quelle activité. Un jour, cela pourra donner cela (surtout, si vous n’avez pas d’attentes pour cela arrive !) :

En attendant, ce qui compte est de vous entrainer pour rester ancré dans le moment présent et ne pas vous laisser entrainer dans des bulles émotionnelles. Celles-ci ne partiront jamais, ce qui va changer sera votre capacité à rester stable et à ne pas vous laisser entrainer. Vous avez chaque instant dès maintenant pour vous entrainer.

Et vous, est-ce que vous vous entrainez à vivre le moment présent ? Si oui, comment est-ce que vous vous y prenez ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre expérience avec les autres lecteurs du blog. 

© mxz – Fotolia.com

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !