Vous êtes plus grands que vos pensées !

La vie se déroule dans le présent. Mais si souvent, nous laissons le présent glisser au loin dès que nous nous inquiétons de l’avenir ou que nous ruminons le passé. Nous vivons dans un monde qui contribue de façon importante à la distraction. Nous faisons toujours quelque chose, et nous laissons peu de temps pour pratiquer l’immobilité et le calme comme en méditation.

Lorsque nous sommes au travail, nous fantasmons d’être en vacances. Une fois en vacances, nous nous inquiétons du travail qui s’accumulent sur nos bureaux. Nous nous inquiétons de ce qui peut ou ne peut pas arriver à l’avenir. Nous n’apprécions pas le présent parce que notre «mental singe», comme les bouddhistes l’appelle, va d’une pensée à une autre comme un singe qui saute de branche en branche.

La plupart d’entre nous n’avons que très peu conscience de nos pensées. Au contraire, nos pensées nous contrôlent. «Les pensées ordinaires traversent notre esprit comme une chute d’eau assourdissante», écrit Jon Kabat-Zinn, le scientifique qui a introduit la méditation dans la médecine traditionnelle. Afin de nous sentir plus en contrôle de notre mental, de notre vie et de trouver le sens de l’équilibre qui nous échappe, nous devons sortir de ce courant, faire une pause et, comme le dit Jon Kabat-Zinn, « Se reposer dans l’immobilité, arrêter de faire et de se concentrer sur l’être juste. ». C’est exactement ce que propose la méditation.

Nous devons vivre plus dans le moment, en pleine conscience dans est un état d’attention actif, ouvert et intentionnellement tourné vers le présent. Quand vous êtes conscient, vous réalisez que vous n’êtes pas vos pensées. Vous devenez un observateur de vos pensées d’instant en instant sans les juger. La pleine conscience implique d’être avec vos pensées comme elles sont, sans vouloir les retenir ni les pousser loin. Au lieu de laisser passer votre vie sans la vivre, vous vous réveillez à l’expérience dans la pleine conscience.

Cultiver une conscience sans jugement du présent apporte une foule d’avantages. Cela réduit le stress, stimule le fonctionnement immunitaire, réduit la douleur chronique, abaisse la pression artérielle et aide les patients à faire aux maladies. En allégeant le stress quelques minutes par jour en vous concentrant activement sur la vie dans le moment réduit le risque de déprime.

Les gens conscients sont plus heureux, plus empathique et plus sûr d’eux. Ils ont une plus grande estime personnelle et sont plus à même d’accepter leurs propres faiblesses. En plus quand vous ancrez la conscience dans l’ici et maintenant, cela réduit tous les types d’impulsivité et de réactivité qui sous-tendent la dépression, la frénésie et les problèmes d’attention. Les gens conscients peuvent entendre des commentaires négatifs sans se sentir menacée. Ils se battent moins avec leurs partenaires amoureux et sont plus moins sur la défensive. En conséquence, les couples conscients qui méditent ont des relations plus satisfaisantes.

« Tout le monde est d’accord qu’il est important de vivre dans le moment, mais le problème est de savoir comment ?« 

Comment vivre plus souvent dans l’instant présent ?

Quand les gens ne sont pas dans le présent, ils ne sont pas là pour savoir qu’ils ne sont pas là. La première chose que vous pouvez faire est de remplacer le réflexe de suivre toutes sortes de distractions pour aller vers le présent et ce que vous vivez maintenant.

Vivre dans le moment présent implique un profond paradoxe : Vous ne pouvez pas le poursuivre pour ses avantages parce que l’attente de la récompense lance un comportement orientée vers les attentes. Au lieu de cela, il suffit de réaliser (cela viendra naturellement sans effort de votre part) que les récompenses viendront d’elles-mêmes sans les rechercher. Il existe de nombreux chemins vers l’attention. Laisser aller, lâcher-prise avec ce que vous voulez est la seule façon de l’obtenir.

Maintenant que vous savez cela, profitez des minutes pleinement des minutes qui suivent pour ne rien faire d’autre à part être bien là dans votre vie.

Si vous souhaitez aller plus en profondeur, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation dans lequel vous êtes guidée pas à pas, vous recevrez des messages avec des étapes précises à suivre pour être sûr de progresser. Vous pouvez aussi laisser des messages quand c’est nécessaire et je vous aide pour ne jamais rester bloqué. Les membres actuels sont ravis et ont d’excellents résultats donc au plaisir de vous accompagner si vous le souhaitez. Il suffit pour cela de cliquer sur l’image juste en dessous. Au plaisir et excellente journée à vous.

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !