Qu’est-ce qui vous bloque pour vraiment vivre heureux ?


C’est une chose très commune et destructrice. C’est trop penser. Les personnes dans ce cas surestiment chaque petit problème jusqu’à ce qu’il devienne plus grand et plus effrayant que ce qu’il est réellement. C’est la même chose avec la suranalyse qui va bloquer le bonheur simple qui vient de l’appréciation de ce que l’on vit.

Bien sûr, réfléchir est une chose importante pour prendre des décisions. Mais dès que l’on pense trop, cela conduit à devenir quelqu’un qui est paralysé et qui auto-sabote les bonnes choses qui se présentent dans la vie.

Maintenant, j’ai appris comment rendre ce problème plus petit au point qu’il ne se présente plus beaucoup. Et si c’est le cas, alors je sais quoi faire pour le surmonter.

Dans cet article, je voudrais partager 6 habitudes qui m’ont aidé à devenir plus simple, plus intelligent, à vivre une vie plus heureuse, moins dans le doute et moins dans la peur mentale. Cela commence par :

Mettez les choses dans une perspective plus large :

Il est très facile de tomber dans le piège de surestimer des choses pas si importantes que cela dans notre vie. Alors quand vous pensez et réfléchissez à quelque chose, demandez-vous :

Est-ce que cela sera toujours aussi important dans 5 ans ? Ou même dans seulement 5 semaines ?

J’ai trouvé qu’en élargissant notre perspective en utilisant ces simples 2 questions alors on peut rapidement laisser passer une situation inconfortable et concentrer notre temps et notre énergie sur quelque chose qui a vraiment de l’importance pour nous. Cela fonctionne très bien avec cela : 

Fixez-vous des limites de temps pour prendre vos décisions :

Si vous n’avez aucune limite de temps quand vous devez prendre une décision, vous allez simplement continuer à tourner en rond avec vos pensées.

Apprenez à aller à l’essentiel en prenant des décisions plus rapidement en vous autorisant à vous tromper et à ajuster en cours de route si nécessaire. On ne pourra jamais tout prévoir à l’avance et rien ne remplace la véritable expérience concrète dans la réalité.

Voici un exemple de la façon dont cela fonctionne pour moi :

Pour les décisions simples comme faire la vaisselle, répondre à un courrier électronique ou sortir faire les courses, je me donne habituellement 30 secondes ou moins pour prendre une décision.

Pour les décisions un peu plus importantes qui m’auraient pris des jours ou des semaines à réfléchir par le passé, j’utilise un délai de 30 minutes ou jusqu’à la fin de la journée maximum. Quand la décision est prise, je n’ai plus à y penser et cela laisse de la place dans mon esprit pour être ancré dans le présent. Cela facilite la vie pour :

Devenez une personne d’action :

Lorsque vous savez comment prendre des décisions cohérentes chaque jour, alors vous êtes plus efficace car vous pensez moins.

On se laisse souvent dépasser par de longues tâches à faire. À la place, faites de petits pas en avant et concentrez-vous uniquement sur ce petit pas. Cette simple habitude peut changer beaucoup de choses dans votre vie.

Cela fonctionne bien parce que vous ne vous sentez pas dépassé par quelque chose qui demande trop d’efforts. Même si vous pouvez avoir peur, en démarrant juste une petite étape, vous n’êtes plus paralysé par la peur et vous la dépassez bien plus facilement. C’est d’autant plus important avec cela : 

Réalisez que vous ne pouvez pas tout contrôler :

Essayez de réfléchir aux mêmes choses pendant 50 fois peut être un moyen d’essayer de tout contrôler. L’énergie qui est derrière cela est de couvrir toutes les éventualités afin que vous ne risquiez pas de commettre la moindre une erreur.

Mais vous ne pourrez jamais tout contrôler. Toutes les personnes que vous pouvez admirer et qui vous inspire ont parfois échoué et commis des erreurs. Dans la plupart des cas, ils ont également vu ces échecs comme une précieuse occasion pour apprendre et faire autrement la fois suivante. Ces choses qui peuvent paraître négatives leur ont beaucoup appris et ont été inestimables pour les aider à grandir.

Alors arrêtez d’essayer de tout contrôler. Essayez de faire simplement parce que personne ne peut connaître tous les scénarios possibles à l’avance. Vous corrigerez en route ce qui doit l’être.

C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire si l’on est habitué à beaucoup penser alors faites-le par petits pas en vous lançant en faisant confiance, en étant à l’aise avec l’idée de vous tromper et de faire des erreurs.

Passez plus de votre temps avec des gens qui pensent moins :

Votre environnement social joue un rôle important. Et pas seulement les gens et les groupes proches de vous dans la vie réelle. Mais aussi ce que vous lisez, écoutez et regardez. Les sites internet, les livres, les forums, les films, les podcasts et la musique dans votre vie jouent un grand rôle dans la façon dont vous voyez le monde. Certains programmes de télévision sont très néfastes et vous pouvez vous en rendre compte par rapport à la façon dont vous vous sentez en les consommant.

Alors s’il y a des sources dans votre vie qui vous encouragent à créer plus de pensées dans votre esprit, remplacez-les par autres choses de plus constructifs.

Passez plus de temps avec des gens et des sources qui ont un effet positif sur votre vie et moins avec toutes les influences qui tendent à renforcer votre habitude à trop penser.

Passez plus de temps dans le moment présent :

En étant dans le moment présent plutôt que dans le passé ou dans le futur, vous pouvez remplacer le temps que vous passez habituellement à surestimer les choses pour à la place juste être ici maintenant à la place.

Les 3 façons que j’utilise pour me reconnecter au moment présent sont :

  • Ralentir : Ralentissez sur ce que vous faites en ce moment. Déplacez-vous plus lentement, parlez plus lentement par exemple. Ainsi, vous devenez plus conscient de la façon dont vous utilisez votre corps et ce qui se passe tout autour de vous en ce moment.
  • Dites-vous: Maintenant, je suis X. Et X peut être la personne qui se brosse les dents. Ce simple rappel en démarrant quelque chose aide l’esprit à arrêter de se disperser et porte toute l’attention à ce qui se passe en ce moment.
  • Reconnectez-vous. Si vous sentez que vous vous perdez dans trop de pensées excessives, c’est le moment de vous dire avec bienveillance : STOP ! Ensuite, reconnectez-vous avec le moment présent en prenant juste 1 minute pour vous concentrer pleinement sur ce qui se passe autour de vous. Sentez, entendez, regardez, touchez et dégustez tout ce qui est dans votre vie.

Cette liste pourrait continuer mais vous avez déjà un bon aperçu des petites choses qui répétées de nombreuses fois vont faire une grande différence dans votre vie afin d’être plus présent et moins perdu dans vos pensées.

« Arrêtez de trop penser. C’est ok de ne pas connaître toutes les réponses immédiatement. »

Maintenant que vous savez, à vous de mettre en place petit à petit tous ces changements dans votre vie. Si vous souhaitez être accompagné pendant un an dans mon programme de méditation que j’anime au quotidien pour apprendre à rester heureux quoi qu’il arrive alors cliquez simplement sur l’image en-dessous. Au plaisir !

Share Button
Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !
seal
Vous voulez apprendre à méditer ?Cliquez ici