Mon expérience du yoga bikram :

Hier, j’ai testé pour la toute première fois le yoga bikram. Je ne suis pas un pro du yoga, j’ai pourtant beaucoup apprécié cette nouvelle expérience dans une salle chauffée à 40°C. Je me demandais si j’allais être capable de tenir pendant 90 minutes dans le silence avec cette chaleur et si les postures allaient être faciles. Retour sur cette nouvelle expérience :

le programme du Yoga Bikram qui est le même partout dans le monde. En France aussi, je pourrais pratiquer exactement ce que j'ai appris à Tokyo
Le programme du Yoga Bikram qui est le même partout dans le monde. En France aussi, je pourrais pratiquer exactement ce que j’ai appris à Tokyo

C’est grâce à Yoko qui pratique le yoga qui m’a convaincu d’essayer pour voir. Je ne suis pas hyper souple, mais je me suis dit que c’était une bonne occasion d’essayer et voir comment je me sentirais avec le yoga.

Comme c’était une première, l’objectif était simplement de tenir pendant 90 minutes à l’intérieur de la salle (chauffé à 40°C tout de même !). C’était une très bonne idée pour apprécier la séance sans placer la barre trop haute ! J’ai finalement fait beaucoup plus et cette première séance est une belle réussite. Si j’avais voulu trop en faire, j’aurais sans doute été déçu et je n’aurais pas apprécié. C’est vraiment hyper important de toujours vous fixer des règles dans lesquelles vous gagnez à tous les coups !

La salle est parfaitement adaptée avec des miroirs pour pouvoir facilement se corriger et aussi de voir si on fait correctement sa posture en prenant exemple sur d’autres élèves. Cela évite d’être trop perdu pour une première expérience, le temps que quelques automatismes se mettent en place.

Je dois avouer tout de même que certaines postures n’étaient pas évidentes du tout (normal je suis débutant !) et cela m’a bien montré mon manque de souplesse. Les Japonais sont également en général assez souples, ce qui compliquait aussi un peu ma tâche ! Tout cela n’était pas bien grave comme le yoga est justement là pour nous aider à assouplir notre corps ! Vous avez là également une bonne piste pour vous maintenir en forme.

Le rythme de la séance est très progressif et bien adapté pour éviter toute blessure ou difficulté inutile. Il y a des petites pauses pour boire et reprendre de l’énergie, ce qui est très important pour tenir tout au long de la séance. La chaleur rend la séance plus difficile, mais permet d’éliminer les toxines du corps. Cela permet également au corps de pouvoir mieux s’étirer et ainsi bien travailler sa souplesse.

À la fin, j’étais assez content de m’être amusé en ayant fait de mon mieux pour une première fois. Je me suis senti assez détendu et je pense y retourner pour une nouvelle expérience. Cela serait dommage de s’arrêter aussi vite. C’est une belle expérience que je vous recommande d’essayer si vous en avez l’occasion. Vous vous sentirez mieux et votre corps vous le rendra au centuple !

Et vous, avez-vous déjà pratiqué le yoga bikram ou une autre forme de yoga ? Laissez un commentaire juste en dessous pour partager votre retour d’expérience avec les autres lecteurs du blog.

 

Share Button