5 étapes simples pour méditer automatiquement tous les jours !

Les expressions de « pleine conscience » et de « méditation » sont maintenant devenues communes, avec une quantité infinie d’articles pour nous montrer les avantages en matière de réduction du stress, pour avoir de meilleures relations et une meilleure concentration au travail.

Avec les avantages de la méditation qui sont soutenus par à la fois des milliers d’années de pratique et par des preuves scientifiques, il n’y a pas plus de raisons de ne pas méditer.

Cependant, comme pour toute nouvelle habitude, il n’est pas rare d’avoir des difficultés pour se construire une routine et de la maintenir afin d’intégrer naturellement la méditation dans sa vie.

Voici quelques pistes pour rester dans une pratique régulière de la méditation, avec des étapes précises pour vous aider. Cela commence par :

1. Savoir « pourquoi » vous méditez :

Chaque bonne intention à son origine dans son « pourquoi ». Cela doit faire sens pour vous et être clair car vous pouvez lire des articles tout au long de la journée sur le sujet, mais sans votre propre engagement, cela va être difficile de maintenir une pratique régulière.

Et sans la pratique, vous ne pourrez pas être pleinement conscient de tous les bénéfices que la méditation peut vous apporter En attendant, faites un point de là où votre vie est maintenant et où vous souhaitez évoluer.

Faites-le maintenant : Prenez un morceau de papier et laissez venir ce qui vous passe par la tête pendant cinq minutes au sujet de votre vision pour votre vie. Quelles sont les qualités que vous voulez voir se développer à votre travail et dans vos relations ? Dans quelle partie de votre vie est-ce que vous vous trouvez vous-même coincé dans des souffrances ? Quelles sont les tendances qui se répètent (de la frustration, de l’impatience, de l’agacement, etc.) ?

Une fois que vous êtes au clair avec la méditation et pourquoi pratiquer, c’est important de :

2. Arrêtez de voir la méditation comme une corvée :

La méditation n’est pas une activité de plus à ajouter à un agenda déjà bien rempli. C’est un cadeau que l’on s’offre pour mieux être. Vous n’avez pas à vous précipiter avant de vous lancer dans la prochaine activité. C’est un moment de calme et de paix pour se retrouver avec soi.

Pour ce faire, améliorez votre espace de méditation. Créez-vous un espace avec des objets comme des bougies, des fleurs, ou de l’encens peut rendre l’expérience plus attractive. Vous aurez plaisir à rejoindre cet espace tous les jours !

Créer son espace de méditation !
Créer son espace de méditation est très important !

Une fois que c’est en place, il va falloir pour ne pas oublier surtout au début ajouter cela :

3. Mettez en place des déclencheurs pour vous aider à construire votre nouvelle habitude de méditation :

Toute habitude s’est construite par un élément déclencheur que nous en soyons conscients ou non. Par exemple, si nous nous réveillons tous les jours à la même heure, il y a un déclencheur qui est le réveil (surtout au départ avant que le corps ne soit habitué).

Certains déclencheurs comprennent le temps (un moment précis avec une alarme ou un rappel sur votre téléphone), un lieu précis ou un événement qui se répète. Lorsque j’ai commencé avec la méditation, j’ai pris l’engagement d’aller directement de mon lit à mon espace de méditation, en tirant parti des déclencheurs du temps et de l’emplacement. Comme les avantages et l’intérêt de la pratique sont devenus plus clairs, les dialogues intérieurs pour s’y mettre ont disparu, cela se fait naturellement.

Donc maintenant : Choisissez un ou deux déclencheurs pour vous rappeler de vous asseoir et de pratiquer une fois chaque jour. Essayez de régler une alarme, de tamiser la lumières dans votre espace de méditation puis vous n’avez qu’à prendre cinq profondes respirations conscientes après être installé le dos droit confortablement et vous serez en train de méditer !

4. Commencez en douceur :

Lors du démarrage d’une nouvelle méditation, beaucoup de gens se mettent une pression inutile pour essayer de méditer pendant de longues périodes de temps. Mais cela peut vous mettre en échec si cela ne correspond pas avec votre emploi du temps.

Donc, commencer petit par seulement 5 à 10 minutes au début, et n’essayez pas de trop en faire. C’est toujours mieux de pratiquer tous les jours 5 à 10 minutes que de démarrer par 30 minutes par jour puis d’abandonner après quelques jours. Asseyez-vous simplement en suivant une méditation guidée ou en suivant le mouvement de l’air de votre respiration.  Et pour cela, 5 à 10 minutes vont être suffisantes pour obtenir vos premiers changements !

Comme vous allez devenir plus à l’aise avec la focalisation de votre attention sur votre souffle, vous pourrez alors augmenter dans un deuxième temps la durée passée à méditer. Puis pour encore ancrer davantage la méditation dans votre vie :

5. Trouvez un groupe de méditation :

Les grandes villes ont souvent des groupes de méditation où vous pouvez pratiquer avec d’autres personnes. Vous pouvez aussi rejoindre un groupe sur internet. Je vois toutes les différences avec les personnes qui font parti du groupe de méditation que j’anime. Cela aide beaucoup pour avoir une réponse précise dès qu’il y a une interrogation qui arrive !

Maintenant que vous avez toutes les clés, n’oubliez d’alléger toutes vos idées et croyances et faites vous ce cadeau de méditer tous les jours !

« Hier n’existe plus. Demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savourez-le car c’est un cadeau. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !