5 mythes à propos de la méditation qui vous empêchent de pratiquer

« Le plus grand secret de la méditation : elle vous mets dans un état où l’esprit est à la fois détendu et alerte. Tout le reste est superflu. »

Lorsque l’on débute, ou que l’on a envie de pratiquer la méditation, on a souvent des idées préconçues qui sont loin de la réalité. Voici les 5 principaux mythes à propos de la méditation pour que cela ne vous empêche plus de pratiquer, cela commence par l’idée que :

1. Vous devez être assis les jambes croisées en position du lotus

Cette idée à elle seule suffit à anéantir la motivation de nombreuses personnes qui s’intéressent à la méditation. En réalité, à moins que vous n’ayez déjà une grande souplesse naturelle comme beaucoup d’asiatiques, rester assis les jambes croisées est très inconfortable dès le début. Cela devient alors compliqué de se concentrer sur sa respiration et de rester observateur de ses pensées quand on doit en parallèle faire face à des douleurs dans les jambes et dans le dos !

Vous pouvez en réalité méditer dans d’autres positions : assis sur une chaise, en marchant et même allongée. Méditer est quelque chose que vous pouvez pratiquer n’importe où. Par exemple, j’ai toujours l’opportunité de m’entraîner quand je travaille, quand je fais mes courses ou même quand je suis dans le train. Certaines conditions comme lorsque vous êtes assis facilitent la pratique, mais cela n’empêche pas de pratiquer même si la situation est différente. Au contraire, c’est même une opportunité d’apprendre dans un contexte différent.

2. Vous ne devez penser à rien

Avoir un esprit calme et apaisé est une belle idée, mais en même temps il y a peu de chances que vous arriviez à rester en paix dès le départ, car cela demande de la pratique comme pour chaque chose que l’on apprend. Donc ne soyez pas frustré de ne pas arriver à rester concentré plus de quelques secondes lorsque vous débutez. Laissez faire vos pensées simplement en restant observateur, sans vous laisser emporter et sans les alimenter. Ce sera excellent ainsi !

3. Vous devez pratiquer dans le silence total

Le silence peut être très inconfortable au départ puisque nous n’y sommes pas habitués. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une méditation guidée qui vous sera très utile pour pratiquer. Vous avez quelqu’un qui vous guide pas à pas. Si vous sentez que cela est nécessaire pour vous alors en vous en privez pas. Cela vous évitera en même temps de faire certaines erreurs.

4. Vous avez besoin de beaucoup de temps pour méditer

Nous sommes tous très occupés avec des journées bien remplies ! Peu de personnes ont de larges plages de temps libre à consacrer à la méditation. Sachez que mêmes 60 secondes de calme pour revenir dans le moment présent est très bien. Vous pouvez en profiter également pour réaliser quelques respirations profondes. C’est toujours une minute de calme dans votre journée que vous n’auriez pas pu vivre autrement.

5. Vous devez être seul quand vous pratiquez

Bien que beaucoup de personnes pratiquent seules, vous pouvez aussi pratiquer avec un groupe d’autres méditants. Si vous envisagiez d’escalader une montagne alors vous considéreriez l’aide d’un groupe comme nécessaire. C’est la même chose avec la méditation. Vous aurez en plus moins de chances d’être frustrés et d’abandonner si vous êtes entourés de personnes qui vous encouragent à continuer et à apprendre en permanence.

Vous voyez que la méditation est bien plus simple qu’il n’y paraît. Et j’ai une bonne nouvelle, même si vous êtes imparfait dans votre pratique (comme moi !), avec la répétition et un minimum de persévérance, vous allez naturellement faire des progrès. Souvenez-vous que le plus important n’est pas la destination finale mais de profiter du voyage et de tout le chemin que vous parcourez. Savourez vos méditations et tout ce que vous apprenez !

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il va contribuer à vous faire passer une journée plus zen et plus agréable. Si vous souhaitez aller plus loin et être accompagné personnellement, vous pouvez rejoindre mon programme de méditation en cliquant sur l’image juste en dessous. À très vite.

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !