Pourquoi il est si important de développer de l’amour et de la compassion……envers soi-même ?

« Lorsque vous dégagez un amour inconditionnel envers vous-même, il ne peut rien vous arriver et vous êtes déjà au paradis. La porte à tous les miracles est ouverte. »

Citation d’un joyeux inconnu.

amour incoditionne @ Lel4nd
L’importance de cultiver un amour inconditionnel envers soi-même © Lel4nd

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai récemment organisé un festival inter blogueur sur le thème « Comment faire pour accepter les autres tels qu’ils sont« . Cela m’a permis de récolter quelques pépites et en même temps de prendre encore plus conscience que les autres ne sont qu’un reflet de nous-mêmes, de ce que nous sommes, des illusions qui vivent en nous. Les autres sont très précieux afin de nous aider à mieux nous connaître et pouvoir relever nos défauts.

Tout part de notre monde virtuel, de notre perception de la réalité. Nous sommes à l’origine de ce que nous voyons et de ce que nous ressentons. J’avais publié il y a quelques mois un article pour expliquer l’importance de l’amour et de la compassion envers tous les êtres. On peut bien sûr le comprendre assez facilement sur le plan intellectuel. Pourtant, ce n’est pas ce que l’on constate au quotidien. On peut voir combien il est difficile de souhaiter du bonheur à celui qui nous agace.

Il ne fait pourtant que ressortir ce qui est déjà présent en nous. Ce n’est pas péjoratif ou mal, c’est un constat. De là apparaît l’importance d’être bon pour soi, de s’accepter inconditionnellement comme on est. Ce qui fait que l’on juge les autres, c’est parce que nous nous jugeons nous-mêmes. En se libérant du fardeau de l’ego et de son lot d’illusions, on se libère et on libère en même temps les autres de ce fardeau. Ils peuvent être eux-mêmes. En libérant les autres, on se libère soi-même. Tout le monde est gagnant dans cet échange.

Ici, ce qui j’entends avec le mot « illusion » correspond à tout ce qui va nous séparer de l’instant présent. Cela correspond à l’image, à la personnalité que l’on est persuadé d’avoir. Elle n’existe intrinsèquement pas, mais nous la faisons vivre par la force de nos croyances en celles-ci.

Je vous assure que c’est profondément libérateur de se délester de ce fardeau pour être dans le moment présent. Tout est déjà là et il n’y a rien de plus à aller chercher. L’amour inconditionnel envers soi met un terme à la guerre intérieure. C’est la fin du tyran à l’intérieur de nous-mêmes qui se félicite quand les choses fonctionnent comme il le souhaite et nous punit lorsque la réalité ne correspond pas à ses souhaits.

Le message que je souhaite faire passer dans cet article est : « Soyez bon avec vous-même ! ». Je me suis moi-même longtemps torturé en étant toujours insatisfait avec ma vie, avec ce qui m’était offert alors que cela était pourtant si inutile. Dans le flot du quotidien, nous ne voyons plus tellement notre mode de fonctionnement habituel qui repose sur la dualité satisfaction/insatisfaction.

Votre physique ne vous plait pas, ce n’est pas grave, vous êtes déjà parfait tel que vous êtes. Si vous arrivez à vivre les choses ainsi, vous serez directement au paradis et il en sera fini de la torture intérieure.

Vous n’arrivez pas à méditer comme vous le souhaiteriez, ce n’est pas grave, chaque instant écoulé dans le moment présent est déjà une très belle réussite.

Vos relations ne vous conviennent pas, ce n’est pas grave, c’est déjà formidable d’avoir vécu ce que vous avez. Tout est déjà parfait.

C’est si dommage se faire souffrir soi-même inutilement. Ici, vous n’avez pas à faire quoi se soit pour aider autrui. Simplement, soyez bon pour vous-même. Il n’y a rien de bien ou de mal, cela n’existe pas donc vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie. C’est tellement plus agréable d’être doux pour soi.

Je vous souhaite d’y goûter un peu afin que vous y preniez goût. Excellente journée à vous !

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !