Amusez-vous.

Il existe différentes méthodes pour méditer, ce que nous faisons au départ est de reproduire les explications qui sont données. Pour certaines personnes, cela fonctionne plutôt bien alors que pour d’autres il est bien difficile d’ancrer l’habitude dans le temps et ainsi de progresser. J’ai pris l’exemple de la méditation comme c’est le thème de ce blog, mais cela reste valable pour n’importe quelle autre activité. Je me suis demandé quel est l’élément qui faisait la différence ?

On vous a peut-être appris comme moi la vertu de la volonté et de l’effort. Dans cette approche, la vie est difficile, il y a de nombreux obstacles et il va falloir s’accrocher pour avancer, car rien ne s’obtient facilement. Et gare à ceux qui ne seraient pas d’accord en voulant un peu plus de lestes, de nombreux problèmes les attendent dans le futur !

À travers cet article, j’ai envie de vous dire qu’en réalité c’est tout le contraire qui fonctionne. Ceux qui s’amusent avancent, car c’est agréable, il n’y a aucun effort de volonté à faire. La pratique est plaisante et on en redemande. Je ne parle pas seulement de méditation, mais de tout ce que nous faisons au quotidien. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux pour progresser que de s’amuser, car il n’y a alors aucune barrière. Comme pour un enfant qui s’amuse. Il fait un effort, mais c’est un effort joyeux, plaisant, agréable. Lorsque les choses se déroulent ainsi, c’est facile à reproduire encore et encore. C’est plaisant et on ne s’en lasse jamais.

À l’inverse, faire quelque chose en ayant déjà en tête toute une liste de raisons pour lesquelles cela va être désagréable, compliqué, difficile nous complique énormément la tâche. En prenant les choses sous cet angle, c’est naturel qu’on n’ait pas envie de le faire.

Pour vous illustrer cela, je m’essaye au régime végétalien et la réaction première des gens est d’imaginer combien cela est compliqué. On ne trouve pas les bons ingrédients, on ne peut pas cuisiner grand-chose, il n’y a pas de goût, cela est dangereux pour la santé, etc. En voyant les choses ainsi, je ne le ferais pas longtemps ! Ce qui fait la différence, c’est que je prends plaisir à manger des aliments sains, d’épargner de la souffrance inutile aux animaux, d’être en meilleure forme. En prenant les choses sous cet angle, les solutions affluent et il n’y a plus de limites !

En y regardant de plus près, vous pouvez vous rendre compte que tout ce que vous faites avec une forme de régularité est agréable. Que ceci soit néfaste ou non pour la santé et le bien-être n’y fait pas grand chose. Le fait d’y retrouver une certaine forme de plaisir nous invite à le reproduire encore et encore. Il n’y a d’ailleurs aucun véritable effort, les choses se font facilement et naturellement.

L’image construite dans notre tête sur ce qu’il serait bon de faire ou de ne pas faire nous amène à forcer les choses, à perdre notre bon sens. C’est le cas en faisant ce qui est désagréable « parce qu’il le faut », « parce vous devez », « parce que c’est comme cela », « parce que c’est obligatoire ». Quand vous entendez cela, c’est une petite alarme qui s’active. Le moment est venu de s’interroger et de prendre du recul. La vie nous offre un nombre infini de possibilités, il existe toujours d’autres voies. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas ! Rien n’est figé, donc en étant ouvert aux possibilités, tout devient transformable.

L’effort de volonté le couteau entre les dents ne tiendra pas dans la durée. Tôt ou tard, le manque de sens fera son apparition comme une alarme nous indiquant que nous sommes sur la mauvaise route et qu’il est temps de bifurquer.

À l’inverse en s’amusant, on pratique et on progresse sans vraiment s’en rendre compte. C’est ce qui est formidable. Ce que je vous recommande quelque soit l’activité est de commencer en douceur, sans avoir de grosses attentes, de gros espoirs puis de simplement faire cela, d’apprécier de le faire et rien de plus. Tout ceci nous ramène au moment présent et loin du tumulte dans notre tête.

J’espère que cet article vous aura été utile, je peux vous garantir qu’en réalisant que la vie n’est pas compliquée, tout change. Le monde qui était fait de limites, de choses impossibles devient au contraire un immense champ de possibilité ouvert à votre créativité et à votre imagination. Le monde a besoin de vous et des talents que vous seul avez donc nous vous attendons pour les découvrir. Tout cela en plus en s’amusant, en prenant du plaisir à le faire, sans pression. Enfin la vraie vie !

15 thoughts on “Amusez-vous.

  1. Bonjour Jonathan ,
    Si on s’interrogeait plus souvent sur les réelles motivations de nos actions, on tomberait immanquablement sur « je fais ça pour être heureux »!
    Tant qu’à faire, autant commencer tout de suite plutôt que d’y mettre des conditions et des efforts!

    1. Salut Hannah,

      Merci pour ton passage sur le blog. Tu as bien raison, trainons le moins possible en route, car de toute façon, nous allons tous vers le même but. Au plaisir !

  2. MERCI Jonathan pour ces précisions, en fait tu nous réapprends le lâcher prise de tout ce qui peut nous rendre la vie insupportable, et c’est tellement agréable, y compris pour la méditation.
    Mais ce n’est pas si facile qu’on le pense, nous avons été conditionnés bien différemment.
    Merci encore pour ta disponibilité et tes articles.

    1. Bonjour Martine,

      Tu as tout compris, nous avons été conditionnés à fonctionner d’une façon très différente. C’est pour cela que ce n’est pas facile. Avec une bonne dose d’amour et de patience, cela se construit tranquillement, chacun à son rythme. Il n’y a aucune compétition, rien n’est à gagner cette fois !

      Merci pour ton commentaire. Au plaisir !

  3. Bonjour Jonathan et merci de partager cet excellent conseil, à savoir de s’amuser en méditant et ainsi de profiter pleinement de l’instant présent,

    Connaissez-vous l’une des raisons scientifique pour laquelle il est plus facile d’évoluer favorablement lorsqu’on s’amuse ?

    Peut-être le savez-vous déjà, mais notre corps fonctionne grâce à l’énergie électrique (pas seulement, mais cette énergie est vitale). Notre cerveau dispose à cet effet d’un accumulateur d’énergie électrique (un peu comme une batterie).

    Certaines de nos fibres musculaires, mais aussi la plupart de nos fonctions corporelles sont alimentées par cette énergie électrique.

    Quel rapport avec le fait de s’amuser me direz-vous ?

    Et bien, notre batterie électrique se recharge notamment lors…d’activités bien vécues !

    Donc, lorsque vous vous amusez, vous rechargez vos batteries qui disposent davantage d’énergie tonique pour faire fonctionner vos muscles et vos fonctions corporelles….vous vous sentez ainsi mieux et du coup, vous prenez encore plus de plaisir à vous amuser…

    C’est pas magique cela !

    Amitiés.

    Stephan.

    1. Merci Stephan pour ces explications qui nous permettent de voir les choses sous un nouvel angle plus scientifique! J’ignorais ces informations qui sont pleines de bon sens, c’est intéressant de changer nos angles de vues pour clarifier notre perception. De cette façon, les doutes disparaissent.
      Au plaisir pour de nouveaux partages.

  4. J’adore ce texte car, d’une part, il me parle particulièrement, moi qui ait toujours beaucoup évolué dans la contrainte tout au long de ma vie, dans les « il faut », « je dois »… ; d’autre part, parce qu’il est d’une grande justesse et d’un grand bon sens ; c’est très simple et justement pour cette raison,c’est compliqué ! Enfin, c’est ce que l’ego veut nous faire croire, lui qui apprécie tant les noeuds, les complications, les justifications etc… – Merci Jonathan

      1. Bonjour Laura,

        Vous avez tout compris, c’est exactement ce message que j’ai voulu faire passer. J’étais comme vous dans un monde plein de complications, de difficultés avant de réaliser combien c’est inutile et surtout contre-productif. La vie est tellement plus facile et agréable en s’amusant.

        Au plaisir !

  5. Bonjour Jonathan
    Merci pour tous les conseils . Il est vrai qu’il faut faire autant que possible des choses qui nous sont agreables et nous apportent du bien etre chaque jour
    Bonne journee a tous et toutes .
    Evelyne.

    1. Bonjour Evelyne,

      Vous avez parfaitement raison, cela demande du temps pour le réaliser. Il faut parfois aller dans les culs de sacs pour rencontre qu’il n’y avait rien à voir en allant dans cette direction. C’est la magie des leçons que la vie nous envoie. Au plaisir.

  6. Bonjour Jonathan

    Oui c’est bien cela ? être heureux en méditant et non »méditer pour être heureux » ?

    C’est ce que je suis en train de réaliser, depuis quelques temps, depuis que ma méditation quotidienne 2 fois par jour est devenu un besoin.
    un besoin pourquoi? me suis je demandé ?
    Un besoin de calme, de Paix intérieure, de me déconnecter, de faire le point avec moi même …. je me répondais….
    et si c’était tout simplement un besoin d’ être heureux?
    amitiés
    Michel

    1. Bonjour Michel,

      Tu as raison pour le titre du blog qui remonte à 2011. J’ai parcouru un peu de chemin depuis. Je dirais même « être heureux » dans tout ce que nous faisons. Certaines activités nous mettent à l’épreuve et sont de bons aiguillons pour pointer nos défauts et nos zones d’ombres. En même temps, chaque chose en son temps, c’est important d’être bon avec soi pour avancer sainement.
      La méditation est un bon refuge, un magnifique havre de paix donc je peux comprendre que tu y prennes goût pour en redemander ;) C’est naturel donc tu peux en abuser !

      Au plaisir.

  7. Bonjour,
    Effectivement j’ai remarqué cela mais il y a des moments, comme celui que je traverse actuellement, où je n’arrive pas à prendre du recul et à voir le côté positif des choses, et à m’amuser. Et tout devient très compliqué quand je suis dans cet état.
    Isabelle

    1. Bonjour Isabelle,

      Ce n’est pas grave ce qui vous arrive, cela va passer tôt ou tard. Ne vous en faites pas, cela fait partie du chemin à parcourir. Je suis moi-même parfois « collé » sur ma personne et tout devient en effet compliqué, plein de limites et de difficultés. Malgré tout, il existe toujours une petite porte de sortie donc prenez là quand elle se présente pour de nouveau s’amuser au grand jeu de la vie. Essayez de vous oublier un peu, d’observer le balai de la vie, de vous apprécier inconditionnellement telle que vous êtes, les problèmes partiront tout de suite et vous vous sentirez bien. Vous êtes déjà parfaite et tout est parfait donc tout roule. À bientôt et merci pour votre participation au blog ;)

Comments are closed.