Amusez-vous.

Il existe différentes méthodes pour méditer, ce que nous faisons au départ est de reproduire les explications qui sont données. Pour certaines personnes, cela fonctionne plutôt bien alors que pour d’autres il est bien difficile d’ancrer l’habitude dans le temps et ainsi de progresser. J’ai pris l’exemple de la méditation comme c’est le thème de ce blog, mais cela reste valable pour n’importe quelle autre activité. Je me suis demandé quel est l’élément qui faisait la différence ?

On vous a peut-être appris comme moi la vertu de la volonté et de l’effort. Dans cette approche, la vie est difficile, il y a de nombreux obstacles et il va falloir s’accrocher pour avancer, car rien ne s’obtient facilement. Et gare à ceux qui ne seraient pas d’accord en voulant un peu plus de lestes, de nombreux problèmes les attendent dans le futur !

À travers cet article, j’ai envie de vous dire qu’en réalité c’est tout le contraire qui fonctionne. Ceux qui s’amusent avancent, car c’est agréable, il n’y a aucun effort de volonté à faire. La pratique est plaisante et on en redemande. Je ne parle pas seulement de méditation, mais de tout ce que nous faisons au quotidien. Il n’y a d’ailleurs rien de mieux pour progresser que de s’amuser, car il n’y a alors aucune barrière. Comme pour un enfant qui s’amuse. Il fait un effort, mais c’est un effort joyeux, plaisant, agréable. Lorsque les choses se déroulent ainsi, c’est facile à reproduire encore et encore. C’est plaisant et on ne s’en lasse jamais.

À l’inverse, faire quelque chose en ayant déjà en tête toute une liste de raisons pour lesquelles cela va être désagréable, compliqué, difficile nous complique énormément la tâche. En prenant les choses sous cet angle, c’est naturel qu’on n’ait pas envie de le faire.

Pour vous illustrer cela, je m’essaye au régime végétalien et la réaction première des gens est d’imaginer combien cela est compliqué. On ne trouve pas les bons ingrédients, on ne peut pas cuisiner grand-chose, il n’y a pas de goût, cela est dangereux pour la santé, etc. En voyant les choses ainsi, je ne le ferais pas longtemps ! Ce qui fait la différence, c’est que je prends plaisir à manger des aliments sains, d’épargner de la souffrance inutile aux animaux, d’être en meilleure forme. En prenant les choses sous cet angle, les solutions affluent et il n’y a plus de limites !

En y regardant de plus près, vous pouvez vous rendre compte que tout ce que vous faites avec une forme de régularité est agréable. Que ceci soit néfaste ou non pour la santé et le bien-être n’y fait pas grand chose. Le fait d’y retrouver une certaine forme de plaisir nous invite à le reproduire encore et encore. Il n’y a d’ailleurs aucun véritable effort, les choses se font facilement et naturellement.

L’image construite dans notre tête sur ce qu’il serait bon de faire ou de ne pas faire nous amène à forcer les choses, à perdre notre bon sens. C’est le cas en faisant ce qui est désagréable « parce qu’il le faut », « parce vous devez », « parce que c’est comme cela », « parce que c’est obligatoire ». Quand vous entendez cela, c’est une petite alarme qui s’active. Le moment est venu de s’interroger et de prendre du recul. La vie nous offre un nombre infini de possibilités, il existe toujours d’autres voies. Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas qu’elles n’existent pas ! Rien n’est figé, donc en étant ouvert aux possibilités, tout devient transformable.

L’effort de volonté le couteau entre les dents ne tiendra pas dans la durée. Tôt ou tard, le manque de sens fera son apparition comme une alarme nous indiquant que nous sommes sur la mauvaise route et qu’il est temps de bifurquer.

À l’inverse en s’amusant, on pratique et on progresse sans vraiment s’en rendre compte. C’est ce qui est formidable. Ce que je vous recommande quelque soit l’activité est de commencer en douceur, sans avoir de grosses attentes, de gros espoirs puis de simplement faire cela, d’apprécier de le faire et rien de plus. Tout ceci nous ramène au moment présent et loin du tumulte dans notre tête.

J’espère que cet article vous aura été utile, je peux vous garantir qu’en réalisant que la vie n’est pas compliquée, tout change. Le monde qui était fait de limites, de choses impossibles devient au contraire un immense champ de possibilité ouvert à votre créativité et à votre imagination. Le monde a besoin de vous et des talents que vous seul avez donc nous vous attendons pour les découvrir. Tout cela en plus en s’amusant, en prenant du plaisir à le faire, sans pression. Enfin la vraie vie !

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !