Découvrez une astuce pour obtenir des changements dans votre vie ?

Dans cet article, je souhaite vous montrer comment les changements dans nos vies s’opèrent naturellement étape par étape et comment la méditation peut en faire partie.

Si vous êtes sur ce blog, il a de grandes chances que c’est parce qu’il y a des éléments de votre vie que souhaiteriez changer, que vous souhaiteriez différents. Cela est également mon cas et c’est ce qui m’a amené à écrire ce blog.

Vous êtes peut-être parfois perdu sur la façon de vous y prendre par manque de repère et vous vous demandez comment savoir si vous allez vers le bon cap. Il a des éléments dont on ne prête pas beaucoup d’attention et qui portant ont beaucoup d’impact sur notre vie. Cela m’a pris du temps aussi pour le voir. Il s’agit de notre environnement direct, des personnes que l’on côtoie, de ce qu’on lit, ce qu’on ne lit pas, ce qu’on fait dans nos journées, ce qu’on ne fait pas, etc..

C’est vraiment tout bête. C’est ce qu’on va mettre dans chacune de nos journées qui va déterminer en bonne partie qui on est, notre regard sur le monde, notre façon de fonctionner.

Si vous voulez que votre vie change, changez petit à petit ces éléments. On sous-estime la façon dont notre cerveau enregistre les milliards d’informations qui nous parviennent chaque jour. Plus un élément est répété, plus il est ancré en nous !

Maintenant concrètement, comment opérer ce changement ?

En remplaçant chaque mois une petite chose par une autre, les résultats viendront d’eux-mêmes. Comme avec un gâteau, si vous changez quelques ingrédients, ou bien la façon de les préparer, vous aurez alors un gâteau différent. Vous récoltez naturellement les fruits de ce qui a été semé en amont.

Bien sûr, vous avez peut-être déjà essayé et cela n’a pas très bien marché pour vous, vous avez rapidement essayé puis face à l’absence de changement, vous avez abandonnés. Par exemple, des personnes m’écrivent pour me parler de leurs difficultés à obtenir des résultats et se demandent si la méditation fonctionne vraiment.

Si c’est votre cas également, sachez que c’est tout à fait normal ! Le poids de nos anciennes habitudes, de nos vieux schémas étant profondément ancré, celui-ci remonte à la surface de temps en temps (et même souvent au départ). En persévérant, la nouvelle façon d’être va être de plus en plus ancrée au profit de l’ancienne qui va perdre en force et en vigueur. Il est donc tout à fait normal d’avoir des retours en arrière, des périodes de doutes, etc. Ce sont nos anciennes façons de faire encore ancrées en nous qui vont s’effacer petit à petit qui demandent encore de la patience et de la persévérance pour un changement en profondeur.

Vous avez peut-être tendance également tendance à l’inverse à sous-estimer chaque petit pas nouveau en avant. Vous avez tort dans le sens que bien que les grands changements ne soient pas encore là, ils sont importants ! Félicitez-vous pour tous ses petits pas en avant, pour chaque petit changement. Cela n’a pas l’air et pourtant cela compte vraiment.

Vous ne le voyez peut-être pas sous cet angle. La plupart des choses que l’on fait naturellement dans notre quotidien ont été acquises de cette façon ! Par la force de la répétition, encore et encore ! Et au départ, nous sommes maladroits !

Par exemple, vous parlez parfaitement le français, cela n’est pas inné. Vous l’avez acquis par des milliers et des milliers d’heures de pratique, de répétition. De la même façon, vous pouvez changer petit à petit votre environnement, votre façon d’être en étant différent pour obtenir des résultats différents.

Si vous débutez la méditation, sachez qu’il en va de même pour cet exercice. Vous apprendrez petit à petit à lâcher-prise par la répétition, par un cheminement qui va se faire naturellement.

Quand vous découvrez quelque chose de nouveau, vous êtes surement plein d’enthousiasme puis celui-ci retombe après quelques jours. Ce sont les anciennes habitudes, l’ancienne façon de faire qui remonte à la surface. Ce n’est pas grave, c’est tout à fait normal, c’est bien plus ancré en nous que la nouvelle façon de faire ! En continuant chaque jour à faire un nouveau petit pas de plus, vous contribuez à un changement plus profond, plus durable en érodant l’ancienne façon de faire au profit de la nouvelle.

Pour vous faciliter la tâche, allez-y par petite touche tout en douceur. Cela sera le socle pour la suite et d’éventuels autres changements. Cela se fera naturellement par petits éléments chaque jour ! Quand ce qui vous semblait si compliqué deviendra presque naturel, vous aurez franchi beaucoup d’étapes et vous aurez compris comment cela marche ;) Cela fonctionne ainsi pour tout ce que l’on a appris.

Pour finir, je souhaite vous dire que tout vous est possible étape par étape. Je parle sur ce blog de méditation, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez modifier peu à peu pour une vie différente ! Il en va de même avec la façon de fonctionner. On peut sortir d’attachements très puissants par petites étapes. Des gens l’ont fait, merci à eux de nous avoir montré la voie !

Au plaisir de vous retrouver pour de prochains conseils, j’étais ravi de préparer pour vous cet article ;)

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !