Découvrez une astuce pour obtenir des changements dans votre vie ?

Dans cet article, je souhaite vous montrer comment les changements dans nos vies s’opèrent naturellement étape par étape et comment la méditation peut en faire partie.

Si vous êtes sur ce blog, il a de grandes chances que c’est parce qu’il y a des éléments de votre vie que souhaiteriez changer, que vous souhaiteriez différents. Cela est également mon cas et c’est ce qui m’a amené à écrire ce blog.

Vous êtes peut-être parfois perdu sur la façon de vous y prendre par manque de repère et vous vous demandez comment savoir si vous allez vers le bon cap. Il a des éléments dont on ne prête pas beaucoup d’attention et qui portant ont beaucoup d’impact sur notre vie. Cela m’a pris du temps aussi pour le voir. Il s’agit de notre environnement direct, des personnes que l’on côtoie, de ce qu’on lit, ce qu’on ne lit pas, ce qu’on fait dans nos journées, ce qu’on ne fait pas, etc..

C’est vraiment tout bête. C’est ce qu’on va mettre dans chacune de nos journées qui va déterminer en bonne partie qui on est, notre regard sur le monde, notre façon de fonctionner.

Si vous voulez que votre vie change, changez petit à petit ces éléments. On sous-estime la façon dont notre cerveau enregistre les milliards d’informations qui nous parviennent chaque jour. Plus un élément est répété, plus il est ancré en nous !

Maintenant concrètement, comment opérer ce changement ?

En remplaçant chaque mois une petite chose par une autre, les résultats viendront d’eux-mêmes. Comme avec un gâteau, si vous changez quelques ingrédients, ou bien la façon de les préparer, vous aurez alors un gâteau différent. Vous récoltez naturellement les fruits de ce qui a été semé en amont.

Bien sûr, vous avez peut-être déjà essayé et cela n’a pas très bien marché pour vous, vous avez rapidement essayé puis face à l’absence de changement, vous avez abandonnés. Par exemple, des personnes m’écrivent pour me parler de leurs difficultés à obtenir des résultats et se demandent si la méditation fonctionne vraiment.

Si c’est votre cas également, sachez que c’est tout à fait normal ! Le poids de nos anciennes habitudes, de nos vieux schémas étant profondément ancré, celui-ci remonte à la surface de temps en temps (et même souvent au départ). En persévérant, la nouvelle façon d’être va être de plus en plus ancrée au profit de l’ancienne qui va perdre en force et en vigueur. Il est donc tout à fait normal d’avoir des retours en arrière, des périodes de doutes, etc. Ce sont nos anciennes façons de faire encore ancrées en nous qui vont s’effacer petit à petit qui demandent encore de la patience et de la persévérance pour un changement en profondeur.

Vous avez peut-être tendance également tendance à l’inverse à sous-estimer chaque petit pas nouveau en avant. Vous avez tort dans le sens que bien que les grands changements ne soient pas encore là, ils sont importants ! Félicitez-vous pour tous ses petits pas en avant, pour chaque petit changement. Cela n’a pas l’air et pourtant cela compte vraiment.

Vous ne le voyez peut-être pas sous cet angle. La plupart des choses que l’on fait naturellement dans notre quotidien ont été acquises de cette façon ! Par la force de la répétition, encore et encore ! Et au départ, nous sommes maladroits !

Par exemple, vous parlez parfaitement le français, cela n’est pas inné. Vous l’avez acquis par des milliers et des milliers d’heures de pratique, de répétition. De la même façon, vous pouvez changer petit à petit votre environnement, votre façon d’être en étant différent pour obtenir des résultats différents.

Si vous débutez la méditation, sachez qu’il en va de même pour cet exercice. Vous apprendrez petit à petit à lâcher-prise par la répétition, par un cheminement qui va se faire naturellement.

Quand vous découvrez quelque chose de nouveau, vous êtes surement plein d’enthousiasme puis celui-ci retombe après quelques jours. Ce sont les anciennes habitudes, l’ancienne façon de faire qui remonte à la surface. Ce n’est pas grave, c’est tout à fait normal, c’est bien plus ancré en nous que la nouvelle façon de faire ! En continuant chaque jour à faire un nouveau petit pas de plus, vous contribuez à un changement plus profond, plus durable en érodant l’ancienne façon de faire au profit de la nouvelle.

Pour vous faciliter la tâche, allez-y par petite touche tout en douceur. Cela sera le socle pour la suite et d’éventuels autres changements. Cela se fera naturellement par petits éléments chaque jour ! Quand ce qui vous semblait si compliqué deviendra presque naturel, vous aurez franchi beaucoup d’étapes et vous aurez compris comment cela marche ;) Cela fonctionne ainsi pour tout ce que l’on a appris.

Pour finir, je souhaite vous dire que tout vous est possible étape par étape. Je parle sur ce blog de méditation, il y a beaucoup d’autres choses que vous pouvez modifier peu à peu pour une vie différente ! Il en va de même avec la façon de fonctionner. On peut sortir d’attachements très puissants par petites étapes. Des gens l’ont fait, merci à eux de nous avoir montré la voie !

Au plaisir de vous retrouver pour de prochains conseils, j’étais ravi de préparer pour vous cet article ;)

22 thoughts on “Découvrez une astuce pour obtenir des changements dans votre vie ?

  1. Bonjour Jonathan,

    Tu as raison. Faire un pt pas puis un autre afin d’effacer les mauvaises habitudes et faire ancrer les bonnes. J’essaie de faire cela. Parfois, les mauvaises habitudes reviennent mais ce n’est pas grave.
    Ton article est très intéressant.
    Chaleureusement
    Annick

    1. Salut Annick,

      Je suis content de te lire dans ce commentaire comme tu es très bien placé pour pouvoir nous en parler ;) Bravo pour tous les progrès que tu as effectué depuis tes débuts ;) Tu le dois avant tout à toi et à ton courage ;)

      Bravo et le meilleur est encore à venir ;)

  2. j ai passes des moment tres difficille et surtous le deces de tres chere mere que je ne peux oublier un changement de pays et un mari difficille pour ce la et je vous demande de m aider a mon sortire et aimer la vie merci.

    1. Bonjour,

      Je n’ai pas de baguette magique à vous proposer. Je peux en revanche vous garantir que vous obtiendrez la paix en lachant totalement prise avec la situation. Pour cela, il existe de nombreux chemins, je vous propose de changer progressivement de petites choses dans votre vie pour démarrer. Et pourquoi ne pas commencer par tenir un journal de choses positives ? Chaque jour, vous pourriez écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes heureuses et dont vous pouvez vous réjouir. Je vous laisse essayer cela puis vous pouvez m’écrire ensuite si vous le souhaitez. Ne négligez pas les premières étapes qui sont aussi importantes que les autres mêmes si cela n’en a pas l’air.

  3. Bonjour Jonathan,

    Article inspirant tout autant que tes vidéos quotidiennes sur Cloudbraining.

    J’ai partagé ton article sur Twitter, Facebook et Google+ avec la mention suivante :

    Comment changer votre vie avec la méditation – Une bonne astuce de “Méditer pour être Heureux” http://tinyurl.com/nrvwjmu

    1. Bonjour Jocelyne,

      Je suis ravi de vous rendre service, d’autant que ces étapes qui n’en ont pas l’air sont vraiment importantes dans notre cheminement ;)

  4. C’est un éclairage que tu nous donnes. Peux-tu nous donner des exemples plus concrets ?? Différents exemples sont des encouragements. Cordialement.

    1. Commençons tout simplement avec le Japonais que je suis en train d’apprendre actuellement. Au départ, c’est flou et je ne comprenais rien puis au fur et à mesure, des petites choses se mettent en place et je comprends de plus en plus de choses. Et plus je m’immerge, plus j’apprends et plus cela devient facile.
      Revenons maintenant sur un autre exemple qui sera peut-être plus parlant. Je n’étais au départ pas très à l’aise avec les vidéos et l’écriture d’article, j’étais un peu stressé, un peu perdu sur la façon de m’y prendre. Puis à force de pratiquer, jour après jour, j’ai découvert comment faire cela mieux, comment m’ajuster. C’est pareil avec la méditation, au départ, je recherchais la paix, le silence puis à force d’apprendre, j’arrive à l’état de lâcher-prise, de laisser les choses comme elles sont. Même si c’est de la douleur physique qui s’élève, une forte émotion, de l’extase, de l’angoisse, tout cela ne durera pas et je laisse passer. C’est un cheminement qui se fait petit à petit ;) Selon ce que l’on va mettre, on va obtenir tout de suite des résultats différents ;)

      Au plaisir, j’espère vous avoir éclairé ;)

  5. bonjour,cest vraiment tres gentil de votre part ce que vous publier je sais que ca sera un grand benifice pour les gens qui les suivent ,bon je vai vous raconter un petit peu sur moi esperant que ca donnera plus de courage pour ceux qui veulent pratiquer ,jai toujours été impressionné par le changement depuis mon enfance car je me voyai toujours stressé et timide alors jai suivi des methodes psychologique pour me defaire de cela,mais en les suivant je sentai deja que je mentai sur moi méme ,certe ca faisai des changements superficiels mais au fond de moi javai les meme croyance et puis avec le temps jai du agraver mon cas ,jai attein une etape ou je ne pouvai plu parler avc méme mes amis et yavai des phenomenes qui se produisaient en moi qui eux méme me faisaient peur ,alors genre je me suis rendu compte que javai peur de la peur elle méme,et ca fai quelque mois que jai commencé a mediter et ya pa que ca jai commencé a analyser mon esprit sans le juger alors je commencai a decouvrir que la peur et la timidité ne sont pas si mauvais japprend a les accepter et en aprenant a les accepter jai constaté non seulement quils disparraissent mais ils deviennent des alliés méme ,et je médite sur un exemple qui mé venu a la téte je vous le site peu etre que ca va aider les amis si présent(si on é enfermé dans une chambre avc un chien sachant quon a une grande peur vers les chiens ,alors si on essaye dignorer la presence du chien peu etre quon vivra des minutes de bonheur mais a chaque manefistation de ce dernier toutes les peur surgissent mais si on aprend petit a petit a le reconnaitre et le voir tel quil est on aura plus a combattre notre peur au contraire il peu etre notre ami)et puis jai fai une decouverte etonnante en acceptant ce qui est en moi non seulement ca disparai mais jaccepte aussi les autres tel quils sont et jai commencé a les aimer pas pour quelques chose de particulier quils ont mais jai aimé les gens sans interet et ca ma rendu bienveillant pour les autres ,comme je les laisse pas tomber en decouvrant un defaut en eux ,et en devenant bienveillant pour les autre jai arreté de penser a mes propre problemes alors moin pensif donc plus detendu ,cest vrai que parfois mes enciennes habitudes se manifestent car je suis encore nouveau en pratique mais jai trouvé encore un moyen pour quelle disparaissent vite,je suis desolé je pense que jai trop parlé mais si quelqun veu que je develope cette derniere idée ca me ferai plaisir merci a vous tous et a toi frere jonathan

    1. Certaines de nos habitudes sont profondément ancrées en nous donc il est normal que le changement arrive progressivement, petit à petit. Si tu souhaites développer autre chose, vas-y ?

  6. Salut Jonathan,

    Cette méthode est vraiment efficace, j’essaye de l’utiliser de plus en plus car il m’est assez difficile de prolonger mes 20 min de méditation quotidienne, et il est clair que mon regard a changé sur beaucoup de mes tâches répétitives.
    Je pense d’ailleurs souvent à cette petite histoire du disciple qui demande à son maître : qu’est ce que l’éveil maître?
    Et le maître lui répond :  » quand je mange, je mange. Quand je dors, je dors. »
    Une réponse tellement simple, qu’il m’a fallut un temps fou à réellement comprendre et que je j’essaye chaque jour de mettre en application…
    Belle journée à vous tous
    Devy

    1. Merci Devy pour ton message, c’est exactement cela ;) J’ai pratiqué zazen ce matin et c’est ce qui nous a été expliqué. On se mets en repos dans le sens où on laisse le mental en sommeil pour se ficher la paix. Venir faire zazen est plus reposant que de rester chez soi. Puis l’esprit de zazen est de plus en plus présent dans notre quotidien à mesure qu’on l’ancre en nous. Chaque jour permet de poser une nouvelle petite pierre ;)

      De même, belle journée à toi ;)

  7. Bonsoir Jonathan,

    Il est vraiment difficile d’apporter du changement dans sa vie. Surtout quand on a des habitudes ancrées qui nous empêchent d’apporter du changement dans notre vie.

    Mais cette méthode de commencer des petits changements au quotidien jusqu’à atteindre le changement désiré.

    Personnellement, je commencerai à le faire. Merci pour l’article il est bien pratique

    Amicalement Zakaria

    1. Il y a un moment où on a besoin d’une bonne confrontation avec nous-même comme on ne peut pas cultiver une chose et obtenir son contraire. J’en reparlerais dans les prochaines vidéos comme c’est un point clé. Le changement demande de l’écoute et du courage pour aller au-delà de nos peurs et de nos barrières intérieures.

  8. Bonjour Jonathan,

    Entièrement d’accord avec ton approche. On obtient beaucoup plus de progrès quand on fait les choses petits à petits, plutôt que tout d’un coup.
    Si l’on veut changer 5 grands domaines, il vaut mieux en faire un par mois, pour que l’habitude s’ancre en nous.
    Combien e fois ais-je vu (et constaté chez moi aussi) des périodes ou l’on se fixe beaucoup d’objectifs (pourtant avec beaucoup de volonté) mais qu’on arrive pas à les atteindre car on a tout voulu faire d’un coup.

    Commençons dès maintenant, et agissons.
    A bientôt,
    Jonathan

  9. J’aime bien votre site, je suis tombé sur lui par hasard en cherchant de l’information sur la méditation.

    La semaine dernière il est arrivé un évènement qui m’a bouleversé et rendu très anxieux…

    Et connaissant et pratiquent la méditation je cherchais des points d’ancrages afin d’obtenir des résultats « plus rapidement »…

    Bref je prend conscience que depuis un bout de temps j’avais repris de moins bonnes habitudes de vie…. et cet « évènement adverse » me pousse à me questionner sur moi et à m’apercevoir que l’état dans lequel je suis découle des choix ou non choix que j’ai fait….

    Constat: Continuer à « travailler » sur moi afin de retrouvé la confiance en moi et la sérénité qui l’accompagne. Je vais me servir de se « recul » afin de tenter de revenir plus fort

    Merci !

    1. Bravo pour ce changement qui est déjà un beau pas en avant ! Avec le temps, il y en aura d’autres et cela deviendra de plus en plus facile comme tout ce qu’on apprend ;)

Comments are closed.