Comment avoir confiance en la vie ?

Je parle souvent sur le blog de méditation, de ce que cela peut apporter dans nos vies. Aujourd’hui, je veux vous parler d’un ingrédient essentiel plus important encore que le fait de méditer un peu quotidiennement. Cet ingrédient indispensable est d’avoir confiance en la vie.

Je remercie Anne qui m’a envoyé un message décrivant ses peurs concernant le futur et qui me demandait si la méditation pourrait l’aider à remédier à cela. Je me suis rendu compte que bien plus que la méditation, il est essentiel d’avoir confiance en la vie, confiance que les événements ne vont pas automatiquement mal se passer pour nous.

Les angoisses, les tourments sur le futur ne partiront pas si vous n’avez pas un minimum confiance en la vie pour vous apporter tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour être heureux. En étant convaincu que tout va aller de mal en pire, il est quasiment impossible d’avancer dans sa vie.

J’étais comme Anne, inquiet à propos du futur sans voir qu’une bonne partie du problème venait de là.

Comment avoir confiance en la vie ?

Tout d’abord en arrêtant de s’imprégner des médias, des gens de notre entourage qui sont focalisés sur tout ce qui ne va pas. La vie ne se résume pas à cela. À force de fonctionner ainsi encore et encore, on devient un génie dans l’art de débusquer tout ce qui ne va pas. On pourrait même donner des millions à certaines personnes qu’il y aurait encore quelque chose qui ne va pas !

On y croit tellement qu’on est aspiré à l’intérieur de cette vision et qu’il est difficile de voir autre chose. Pourtant la vie nous apporte toujours ce dont on a besoin si on la laisse agir. Ce n’est pas une philosophie, observez la nature de laquelle nous sommes issues qui donne encore et encore sans rien demander. C’est nous qui allons faire barrage à cette magie avec nos peurs, nos tensions.

J’aimerais maintenant partager un autre point important, on me demande des livres pour être optimiste, confiant envers la vie. J’en recommande seulement quelques-uns puis c’est amplement suffisant. Il ne s’agit pas d’un savoir intellectuel à conquérir, on a confiance ou on n’a pas confiance en la vie. Cela vit en nous indépendamment de ce qu’on peut en penser.

Voici quelques conseils pratiques pour (re-)gagner confiance en la vie et apprendre à l’apprécier :

– Entourez-vous de gens qui savent apprécier la vie à sa juste valeur.

– Promenez-vous dans la nature pour en apprécier le calme, la tranquillité et la sérénité.

– Faites des choses que vous appréciez faire, où il n’y a aucune attente particulière, vous les faites juste parce que vous aimez faire cela !

– Testez ce que vous faites par obligation, soit pour apprendre à l’apprécier en le percevant sous un nouvel angle où bien en ne le faisant plus !

– Simplifiez votre vie. Je vous recommande le site de Léo Babauta pour cela qui m’a beaucoup aidé. (Le site original en anglais se trouve ici et le site qui traduit une partie des articles en français se trouve ici)

On ne se rend pas compte de la façon dont on va focaliser automatiquement notre attention sur certains éléments de notre vie tout en étant incapable de voir le reste. Si vous êtes entourés de personnes négatives, vous allez avoir le réflexe de chercher la petite bête, de toujours regarder ce qui ne va pas.

Au contraire, si vous êtes entourés de personnes qui croient en la vie, vous allez naturellement être orienté vers la moindre petite chose positive, tout ce dont vous êtes satisfait pour votre vie.

Les recommandations que je vous ai données au-dessus servent à faire la transition progressivement entre ces 2 modes de fonctionnement.

Et comme je le disais à Anne, vous n’avez pas de pression sur les épaules comme quels que soient vos choix, votre valeur intrinsèque ne changera jamais. Les arbres ou les brins d’herbe ne se comparent pas entre eux, ne se battent pas entre eux pour devenir le meilleurs ! Vous faites partie de cette vie, rien ne nous oblige à adhérer aux idées des autres. Laissez-les faire si cela leur convient ainsi ! À nouveau, soyez indulgent envers vous-même comme la transition se fait petit à petit.

Comme dans la nature, la vie est toujours là pour vous soutenir et vous apporter ce dont vous pourriez avoir besoin. Cela se traduit concrètement par une inspiration créative, une rencontre qui tombe au bon moment, un livre contenant les réponses de ce qu’on cherche. En ayant peur, en n’ayant pas confiance, on va faire barrage à cela et nous compliquer la vie inutilement. Cela n’a pas besoin d’être parfait, même un seul petit pas en avant est déjà très bien et devient le point de départ pour le prochain petit pas en avant.

Pour conclure avec cet article et comme je l’ai fait avec les dernières personnes m’ayant écrit. Je termine en leur demandant quel est leur rêve pour le futur ? C’est plus facile d’avancer dans la vie vers quelque chose qui nous tient vraiment à cœur plutôt que de faire des choses uniquement par obligation, par peur qu’une catastrophe puisse arriver. Je ne vous dis pas que votre vie va totalement se transformer du jour au lendemain, mais par petite touche. Chaque pas en avant étant la base pour le suivant puis le suivant, etc.

Et vous, comment faites-vous pour avoir confiance en la vie ? Vos recettes m’intéressent ;)

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !