Ce que n’est pas la méditation vipassana ?

Voici 7 idées reçues sur la méditation (à lire absolument afin de sortir des préjugées et pouvoir enfin se mettre à la pratique !!!!!!!!):

C’est une méthode de relaxation : celle-ci peut apparaitre comme conséquence d’un état de lâcher prise, mais ce n’est pas une fin en soi. Le fait d’ailleurs de rechercher un état de relaxation peut créer une tension et ainsi provoquer un résultat opposé. Certaines méthodes vont de la relaxation une fin en soi, ce qui rend la personne dépendante des conditions extérieurs pour retrouver cet état de relaxation. Comme les causes provoquant l’état de tensions ne se sont pas éradiquées, celui-ci reviendra donc automatiquement tôt ou tard.

relaxation

Relaxation @ Ehsan Khakbaz

La méditation est un truc de religieux, pas fait pour les gens ordinaires : Comme le dit Bhante Henopola Gunaratana « Les religieux ne méditent pas parce qu’ils sont saints, ils sont saints parce qu’ils méditent » Chacun a en lui un potentiel que ne demande qu’à se révéler, ce sera l’objectif de la méditation. C’est grâce à une pratique régulière que pourront se développer de nouvelles qualités indispensables au bonheur de chacun.

La méditation, c’est s’échapper de la réalité : C’est pourtant totalement l’inverse, il s’agit de percevoir la réalité telle qu’elle est en sortant des croyances, schémas, dogmes et tout ce qui nous empêche de la voir clairement en nous obscurcissant l’esprit. Il s’agit de se voir totalement telle que l’on est sans se raconter d’histoire et à s’accepter pleinement, ce qui n’est d’ailleurs pas une mince affaire !!!!!

Il s’agit d’une méthode pour être heureux : Le bonheur est une conséquence possible de la méditation une fois toute les tensions internes relâcher mais faire de cela un but en soi va induire une tension qui donnera l’effet inverse comme lorsque c’est la relaxation qui est recherché. Le bonheur émergera de lui-même une fois toutes les conditions qui lui sont propices seront réunis.

Méditer est une activité égoïste : Comme il s’agit d’un processus menant à se débarrasser de la colère, des préjugés, de la malveillance, on ne peut pas dire qu’en ces états d’être, nous soyons alors d’un grand altruisme envers les autres. Imaginer quelqu’un sous la colère nous venir en aide est évidemment impensable. Une fois débarrassé de cela, il y a plus de chances que les actions menées par cette personne seront d’une aide pour les autres. Comme l’explique Mathieu Ricard, c’est seulement une fois débarrassé de ces poisons mentaux que l’on peut alors se tourner vers les autres pour leur être plus utile.

La méditation amène à des pensées élevées : Il se peut qu’elles apparaissent mais cela n’est pas le but, le but est de développer sa conscience, sa concentration afin de voir les choses telles qu’elles sont. Se laisser entrainer dans ses pensées ira à l’encontre de se qui est recherché, car cela mène à une dispersion de l’esprit.

deep-thought

Pensées élevés @ Roslan Tangah (aka Rasso)

En 15 jours de méditation, mes problèmes vont disparaitront : Ce n’est pas un remède rapide mais un travail de longue haleine afin de pourvoir percevoir les changements importants se produire. C’est en répétant encore et encore les exercices que petit à petit nos perceptions des choses alors se modifient. Il faudra faire face aux retours en arrières qui seront autant d’obstacles sur le parcours.

2 thoughts on “Ce que n’est pas la méditation vipassana ?

  1. Bonjour,

    Je suis chrétien très pratiquant. Cependant, je suis interessé par une retraite Vipassana, mais j’ai peur que cette pratique aille totalement à l’encontre de mescroyances et de ma religion.

    Merci d’avance pour ton aide

    1. Bonjour Kévin,

      Comme toujours, tout est affaire de perception et d’étiquette. Si vous méditez chez vous sans bouger malgré l’envie pressante de le faire, vous allez faire pratiquer Vipassana sans que cela en porte le nom.
      Faire une retraite facilite les choses dans le sens où tout est bien organisé, tout est mis en oeuvre pour éviter les distractions, il y a l’effet de groupe qui facilite les choses comme tout le monde est motivé pour aller dans la même direction et il y a des guides qui sont présents pour venir en aide aux difficultés rencontrés.
      Il n’y a rien de spécial à croire avec Vipassana, on pourrait rebaptiser cela autrement. Il s’agit simplement de prendre du recul sur son ressenti en voyant tout ce qui s’élève.

      J’ai retrouvé une vidéo dans laquel un moine chrétien effectue un séjour dans un monastère zen au Japon. Cela le renforce au final dans sa foi chrétienne ! Voici le lien si cela vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=nzioMDYzsgI

Comments are closed.