Comment changer sa vie ?

C’est en changeant votre vie que vous construirez les bases d’une vie heureuse et épanouie. Les techniques pour gérer le stress, l’angoisse, le manque de confiance sont géniales pour avancer à court terme. Ce qui fera toute la différence à long terme, ce sera d’avoir la vie de vos rêves. Ce qui veut dire ni plus ni moins que faire ce qui vous corresponds à vous !

Comment aller de votre vie actuelle vers la vie de vos rêves ?

Ma première carrière dans la banque prévu "normalement" pour 40 ans...
Ma première carrière dans la banque prévu « normalement » pour 40 ans…

Je suis passé par là moi aussi, j’étais destiné à faire 40 ans dans une banque après mes études puis suite à mon premier voyage au Japon à l’été 2010 (notamment mon passage à Hiroshima), j’ai compris que cela n’allait pas le faire. J’ai su que j’allais faire autre chose de plus utile à la fois pour moi et pour les autres. Quelque chose qui fait que je me lève le matin en étant heureux et fier de ma vie. 

À partir de ce point-là, tout n’est pas si simple comme c’est bien beau, mais il faut savoir ce que l’on souhaite vivre et aussi ce que l’on va apporter comme valeur aux autres pour pouvoir en tirer un minimum de revenu. Ce choix sort des sentiers battus donc il faut aussi se heurter aux réticences des autres.

Voici les 5 leçons que j’ai tirées de mes 3 ans et demi d’expérience. J’aurais gagné du temps si j’avais su cela à mes débuts :

Focalisez-vous sur vos ressenties et laissez la vie vous amener les solutions. Oubliez le contexte et sentez-vous comme si tous vos voeux étaient déjà exaucés. C’est notre impatience qui nous complique la vie comme on voudrait avoir les meilleurs résultats dès le début sans prendre le temps de laisser la vie mettre en place ce qui doit l’être. Un exemple concret ?

Je souhaite créer un blog au Japon pour les Japonais. Mon niveau de Japonais est très moyen, mais je sais que cela se fera en me laissant guider par les opportunités qui se présenteront. Seulement 5 jours après mon arrivé, vous avez derrière moi sur la photo juste en dessous Yoko fraîchement rentré d’Australie qui veut se lancer dans le blogging et devant à droite Shin (avec les lunettes) qui a déjà un blog avec presque 2 fois plus de lecteurs que moi.  Il gère aussi un autre site donc connait parfaitement les rouages du blogging au Japon. J’aurais voulu le faire exprès pour trouver des blogueurs, je n’aurais jamais aussi bien réussi !!! Tout arrive en étant détendu.

Vous voulez un autre exemple ? Cliquez ici pour découvrir comme je me suis retrouvé dans un studio vidéo professionnel.

Tout ce qu’on apprend nécessite du temps pour devenir facile. Au début lorsque j’ai débuté mon blog où que j’ai appris la méditation, je ne connaissais rien, tout était nouveau. Je n’avais aucun repère pour me guider et savoir si ce que je faisais était correct ou non. Cela m’a pris du temps et maintenant je sais assez facilement si ce que je fais va porter ses fruits en étant dans la bonne direction ou pas.

C’est comme apprendre une langue, cela prend du temps pour que notre cerveau l’intègre. Ce qui fait la différence entre vous et moi et un champion olympique ou un grand méditant. Ce sont des milliers et milliers d’heures de pratique en plus. Vous pouvez le voir facilement avec votre langue maternelle, cela semble si facile et si naturelle pourtant je peux vous assurer que c’est la croix et la bannière pour les asiatiques d’apprendre le français. La différence se situe à nouveau dans les dizaines de milliers d’heures de pratique en plus qu’eux depuis notre naissance. Rien d’autre, personne n’a moins de possibilités que les autres !

Il est donc tout à fait naturel que vous fassiez des erreurs et que vous vous trompiez ! Cela est tout à fait normal et vous ne pourrez pas en faire l’économie pour maîtriser un domaine particulier. Un autre excellent conseil…

Suivez les bonnes personnes. C’est un principe très simple qui consiste juste à regarder ce que les gens ont accompli et écouter leurs conseils avec humilité dans ce domaine et uniquement dans ce domaine. Chaque personne peut nous apporter dans son domaine à lui. Par exemple, j’écoute scrupuleusement les conseils de Noémie du blog « Santé & bonne humeur au quotidien » pour transformer mon alimentation en sachant que je suis entre de très bonnes mains avec Noémie qui connaît parfaitement le fonctionnement des aliments et de notre corps.

avec Noémie
Ici, je suis chez Noémie en train d’apprendre de nouvelles astuces pour améliorer mon alimentation !

– Surveillez votre environnement. C’est un excellent complément au point précédent. Les gens que l’on côtoie jour après jour nous influencent énormément qu’on le veuille ou non. Je discutais justement avec Yoko (sur la photo plus haut) qui est de retour d’Australie après 1 année passée là-bas. Ce qui est frappant au Japon, ce sont les heures supplémentaires que les employés font et combien cela est « censé » être normal. Je vous laisse imaginer la différence avec notre culture des 35 heures ! C’est l’environnement qui fait toute la différence donc entourez-vous des gens qui ont déjà la vie que vous souhaitez obtenir. C’est ainsi que je suis membre du cloudbraining de Jean-Philippe Touzeau (écrivain et auteur du best-seller « la femme sans peur« ), que je connais Antoine Peytavin auteur du site « Je récupère mon ex« , Aurélien Amacker (blogueur professionnel),etc. Tous ces gens ont déjà la liberté et la vie à laquelle j’aspire et quelques soit la vie à laquelle vous aspirez, entourez-vous des gens qui vous correspondent !

Avec Fred, qui part très bientôt pour une longue retraite méditative de plsieurs années au Bhoutan
Avec Fred, qui part très bientôt pour une longue retraite méditative de plusieurs années au Bhoutan
Avec Lysiane pour toujours vous marrez et apprendre un truc nouveau !
Avec Lysiane pour se marrer et prendre la vie avec plus de légèreté !
Avec Aurélien Amacker à son séminaire pour apprendre déveloper un blog !
Avec Aurélien Amacker à son séminaire pour apprendre à développer un blog !

– Prenez le temps de vous poser, de prendre du recul. C’est là où ce blog et le club « Méditer Pour Etre Heureux » vont faire une grande différence dans votre vie en vous apportant une vision différente de l’action. En passant par l’état méditatif pour gérer l’action et ce que vous allez faire, vous aurez accès à toutes vos ressources inconscientes, à une plus grande créativité, et à des résultats qui iront plus vite avec moins d’efforts !

Vous voyez que ce sont des principes de bons sens qui deviendront pour vous une évidence au fil du temps.

Aujourd’hui, il me reste bien sûr plein de choses à apprendre, mais j’avance sur mon chemin de vie en étant heureux de me lever le matin et avec un réseau de gens extraordinaire aux quatre coins de la planète. N’est-ce pas cela le plus important au final !!!!

Êtes-vous prêt maintenant à vous lancer dans une nouvelle aventure plus en alignement avec vos aspirations profondes ? Partagez avec nous dans les commentaires vos futurs projets ? 

10 thoughts on “Comment changer sa vie ?

    1. De rien, profitez-en comme cette expérience est très utile pour grandir sur votre chemin de vie ;)

  1. Bonjour Jonathan,
    Je suis nouvelle et suit ton blog depuis peu avec beaucoup d’intérêt! donc tout d’abord, merci pour tout ce travail qui nous permet d’avancer!
    Ensuite, je me suis reconnue dans ton article car je vis exactement la situation. J’ai tout quitté avec mon mari pour venir travailler au Luxembourg…j’avais un meilleur travail, plein d’avantages et surtout quasiment le double de mon salaire francais…le reve quoi! Puis au bout de 10 mois, je suis tombee enceinte (beaucoup plus tot que prevu mais c’etait la meilleure chose qui nous soit arrivé) et là tout a commencé à se degrader au boulot avec les collegues principalement, puis les managers, seul mon chef direct a toujours su me soutenir…je suis partie en congé maternité, puis parental et à mon retour j’ai subi un harcelement moral, des collegues toujours aussi hautaines…bref j’ai perdu ma joie de vivre et je me levais le matin à contre coeur…j’ai finis par faire une depression suite à d’autres evenements liés à ma santé (notamment un accident de voiture), qui ne préoccupait personne sur mon lieu de travail ! J’en ai d’ailleurs encore des sequelles que je soigne actuellement…je suis en arret depuis 3 mois! Pendant les fetes de fin d’année derniere, ma petite fille alors agée d’à peine 17 mois est tombée gravement malade, une bacterie alimentaire qui aurait pu lui prendre la vie….apres 4 transfusions sanguines en 2 semaines d’hopital, elle s’en est sorti…après ca très vite remise sur pied, moi beaucoup moins…il m’a falllu beaucoup de temps et ca a remis tout en question…depuis j’ai decidé de me rapprocher de ma famille, je cherche un travail ou je n’aurai pas 2h de trajet tous les jours et ou on pourrait profiter de notre famille…bizarrement une opportunite s’est presentée à moi, et mon mari est en train de monter un projet qui pourrait bien changer sa vie aussi!
    Desolee d’avoir ete aussi longue mais tout ca pour dire que c’est vrai, la vie se charge de nous amener vers le droit chemin et il ne faut pas ignorer les signes! J’ai oublié de dire que l’année derniere les ennuis se sont accumulés…3 accidents de voiture alors que nous sommes toujours prudents, un probleme avec notre proprietaire, des soucis de santé pour mon mari, moi et bien sur ma fille en fin d’annee….bref le sort s’etait ligué contre nous! Alors écoutez votre coeur, n’ignorez pas les signes de la vie, soyez patient et le reste suivra….

    1. Bravo, respect pour ce témoignage et cette leçon de vie que tu nous apportes, j’apprécie beaucoup comme on a tous besoin de lire cela ;)

  2. Bonjour Jonathan,
    je me réjouis pcq tu es heureux. Ce matin, ma voisine, prof de piano m’a donné une leçon de piano. J’ai bcp aimé. je vais donc travailler ts les jours ce morceau de Schumann très mélodieux. Qd tu viendras chez moi, je te jouerai pls morceaux.j’ai un autre projet, je cherche une association « danse et handicap »je cherche avec une connaissance. je finirai par trouver !! sinon j’ai la nostalgie de mon pays, la Belgique et donc on part trois jours à Bruxelles. voilà qqs news. je t’embrasse
    annick

    1. Annick, tu as un cadeau du ciel en ayant une voisine prof de piano alors que tu adores cela. Profite à fond de cette chance ;) Tu trouveras cette association si ton énergie est dans la joie à l’idée de les rejoindre donc détend toi ;) Et profite bien de ton prochain séjour en Belgique comme tout cela va t’amener à ton tour à te sentir bien. Tu entres dans un cercle vertueux ainsi étape par étape ;) La vie devient une joie et non plus un fardeau quelque soit la situation au niveau des apparences

  3. Coucou Jonathan
    J,espère que tout continue à aller bien pour toi. Je suis à la clinique. Envoie moi un mail si tu peux
    Merci
    Bises
    Annick

    1. Bonjour Annick,

      Tout roule de mon côté, j’apprends beaucoup grâce à Tokyo ! Continue de bien prendre soin de toi ;) A+ et on se tiens au courant par mail ;)

  4. Votre blog est très positif.
    Je traverse une période difficile de ma vie, mais qui semble sans fin. Je cherche la sortie du tunnel. Mais comment faire lorsque l’on a perdu jusqu’à l’espérance d’un meilleur lendemain?
    Je vais essayé la méditation. Peut-être celle-ci m’apportera-t’elle enfin une réponse?
    Merci pour votre blog.

    1. Changer votre état d’esprit et vous changerez de vie. Je suis ravi si ce blog constitue la première étape vers cela tout comme la méditation ;)

Comments are closed.