Comment devenir optimiste ?

Dans la vie, il y a ceux qui voient le verre à moitié plein et il y a ceux qui voient le verre à moitié vide. Dans les 2 cas, la réalité est la même à la différence près qu’on n’est pas du tout dans la même énergie et la même motivation. Comment devenir optimiste pour apprendre et avancer bien plus vite dans sa vie ?

Comment devenir optimiste

Pour commencer à devenir plus optimiste, regardez dans chaque circonstance les opportunités qui s’y trouvent. Vous ne vous sentez pas bien par exemple ! Et bien, voilà l’opportunité d’apprendre et de vous dégager de ce qui vous provoque ce ressenti désagréable. Tous les événements de notre vie sont neutres et ne portent que la couleur qu’on va leur donner.

Quand vous êtes optimiste, vous apprenez quelque chose de nouveau à chaque fois donc vous êtes toujours forcément gagnant à long terme.

La peur de vous tromper, de dire une bêtise, de faire une erreur va vous paralyser et vous passez à côté d’opportunités en or pour progresser et faire mieux la fois suivante. Tout ce que vous apprenez se fait par la pratique et par l’observation. Si vous ne pratiquez pas par peur de vous tromper et bien vous n’apprenez pas et vous ne pouvez pas avancer en faisant mieux la fois suivante.

Tout ce qu’on apprend suit ce cheminement sans exception. On ne se rend pas compte combien il est impossible d’être parfait dès le début. Votre chemin d’apprentissage demande certains passages, certaines erreurs obligatoires. Devenir optimiste vous fait avancer plus vite.

Sans échec, vous n’apprenez rien par défaut. Ce qui est bien pire à long terme ! Devenir optimiste n’est absolument pas se raconter des histoires, ni se berner d’illusions. C’est avant tout regarder les choses objectivement, voir que tout ce qu’on apprend se construit de cette façon par tâtonnement et par erreur.

En reconnaissant cela, en observant sur vous-même tout ce que vous avez déjà appris, il est très facile de savoir comment devenir optimiste. Cela est même naturellement évident !

Bien sûr, il se peut que d’autres personnes qui n’ont pas encore opéré ce changement soient en désaccord avec vous, ce qui les regarde. Pour que leur vie avance également, ils devront eux aussi passer par ce cheminement tôt ou tard ! Regardez leurs résultats avec cette attitude et vous comprendrez tout de suite l’intérêt de devenir optimiste !

Les étapes « Comment devenir optimiste ? »

1 : Regarder les choses objectivement, observer le processus de tout ce que vous avez pu apprendre jusqu’à maintenant.

2 : Apprenez à reconnaitre dans chaque situation de vie, l’opportunité de grandir ou d’apprendre qui vous est offert pour la saisir !

3 : Cela va devenir pour vous un réflexe avec le temps et tout cela sera évident pour vous. La vie nous offre de nombreuses opportunités pour grandir et évoluer donc profitons de tous ces cadeaux !

Et pour vous ? Comment devenir optimiste ? Laissez un commentaire en dessous de cet article pour partager vos astuces ! 

© kevron2001 – Fotolia.com

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !