Comment éviter le stress en vivant sans attente ?

Est-ce que vous vous sentez souvent déçu par d’autres personnes ou par certains événements dans votre vie ? Êtes-vous également frustré quand les choses ne vont pas comme vous l’aviez prévu ?

Le point commun à tout cela, ce sont les attentes qui vont créer beaucoup de stress inutile ! Lorsque vous avez des attentes qui ne sont pas satisfaites, vous finissez par vous sentir déçu et insatisfait. Vous pouvez même commencer à devenir méfiant à l’égard d’une personne ou d’une situation parce que cela n’a pas été à la hauteur de ce que vous espériez. En ayant ce type d’expériences à maintes reprises, cela va abaisser votre niveau de satisfaction par rapport à votre vie et créer du stress. Vous pouvez devenir cynique et prudent avec tout le monde et tout dans votre vie.

Mais que se passe-t-il si vous lâchez prise avec vos attentes ? Et si vous n’avez aucune attente ?

Première conséquence : Moins de stress

Lorsque vous abandonnez des idées préconçues sur ce qui devrait ou ne devrait pas arriver, vous laissez de côté la frustration, la colère, la déception et la tristesse que vous ressentez lorsque les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Cela réduit instantanément votre niveau de stress. Lorsque vous ne vous inquiétez plus par rapport à des attentes quelconques, votre corps est capable de rester calme et en paix sans stress inutile.

Parfois, c’est difficile parce que vous avez peur que le lâcher-prise ait un impact négatif sur l’issue d’une situation. Cependant, avoir des attentes n’a vraiment aucun impact positif parce qu’il ne s’agit que d’opinions et de croyances prédéterminées. Cela se passe surtout dans la tête sans être quelque chose de tangible qui va changer les résultats immédiats de notre vie.

Deuxième conséquence : De meilleures relations

Rien ne s’oppose plus à une relation de qualité que des attentes impossibles à réaliser. Donc, si vous laissez de côté toutes les attentes que vous avez sur les gens, vous vous ouvrez à de meilleures relations avec les personnes autour de vous.

Oui, ce n’est pas toujours facile de laisser de côté les attentes mais si vous vous libérez des idées préconçues sur la façon dont chacun doit se comporter alors vous n’êtes plus insatisfait et vous pourriez en plus être agréablement surpris de voir à quel point chaque personne peut vous surprendre agréablement !

Troisième conséquence : Une plus grande paix intérieure

Lorsque vous n’êtes pas pris dans l’analyse de ce qui devrait ou ne devrait pas arriver, ou sur ce que quelqu’un pourrait ou ne pourrait pas faire, vous n’êtes plus pris dans une montagne de pensées et vous pouvez atteindre un niveau plus élevé de calme intérieur. Votre esprit est capable d’être plus clair et plus concentré. Votre énergie est utilisée pour les choses qui comptent vraiment, les choses que vous pouvez réellement changer pour améliorer votre vie. Maintenant que l’on a vu les bienfaits d’une vie sereine sans attentes :

Comment se libérer des attentes ?

Comment le faire réellement dans la vie de tous les jours ? Comment vivre une vie sans attentes ?

  1. Ayez conscience de vos pensées : Faites attention à la fréquence à laquelle vous laissez les attentes entrer dans votre esprit pour ne pas les laisser proliférer et revenir encore et encore dans votre présent.
  2. Lâchez-prise avec les résultats : Quand vous vous voyez entrain d’évaluer un résultat avant que cela ne soit le bon moment, laissez ces idées passer. Enlevez-les de votre esprit. Choisissez de laisser la vie suivre son cours quel que soit le résultat.
  3. Restez dans le présent. Si vous vous concentrez sur l’ici et maintenant, vous n’êtes plus inquiet ou préoccupé par ce qui peut arriver ou non demain. Vous êtes ainsi libéré de vos attentes
  4. Focalisez-vous sur vous-même : Concentrez-vous uniquement sur vous-même et sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie sans vous préoccuper du reste sur lequel vous n’avez aucun pouvoir
  5. Méditez : Videz votre esprit et laissez aller toutes les pensées qui l’obscurcissent. Calmez votre corps en libérant toutes les idées préconçues
  6. Essayez quelque chose de nouveau : Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant pour tester de nouvelles choses et ainsi étendre votre champ de possibilités

Plus tôt vous vous libérerez de vos attentes, plus tôt vous verrez que les choses ne se déroulent pas comme prévu mais que tout se passe bien ! C’est cela qui nous ouvre les yeux sur un nouveau mode de vie rafraîchissant. Ce n’est pas parce que vous ne vous attendez pas à quelque chose que rien de bon ne va arriver dans votre vie. Alors, laissez vos attentes de côté et profitez de votre vie. Vous serez ouvert à de nombreuses surprises et c’est cela qui est génial !

« Le plus grand obstacle à la vie est l’attente. Celui qui espère demain, néglige aujourd’hui. » Sénèque

Pour méditer au quotidien et éliminez le stress en 1 à 5 minutes par jour, découvrez le programme "Instant Méditation" que je vous recommande en cliquant simplement sur cette image :