Comment faire la différence entre un message venant de l’ego ou de notre intuition ?

Note : Cet article est une traduction d’un article de Steve Pavlina que j’ai trouvé excellent. Voici le lien de l’article original : Intuition Vs. Ego

Cela demande un peu de pratique pour différencier un message venant de notre intuition d’un autre venant de notre ego.

Voici quelques points pour vous aider à les différencier :

Peur / Courage : Les messages de l’ego prennent leurs racines dans la peur. L’idée qui est derrière est que le monde est dangereux, que nous ne sommes pas en sécurité donc le but du message sera d’augmenter notre contrôle sur la situation.

Une véritable intuition vient du cœur. L’idée sous-jacente est que nous sommes parfaits, en sécurité. Donc au lieu d’essayer de tout contrôler, l’intention est d’exprimer ce que nous sommes profondément.

De l’extérieur vers l’intérieur / De l’intérieur vers l’extérieur : L’ego a besoin de résultats extérieurs pour se sentir bien. Cela nous pousse à faire toujours plus dans l’espoir d’être plus heureux. L’attention va de l’extérieur vers l’intérieur sur le registre : Donnez-moi de l’argent, du succès, un statut et je serais heureux.

L’intuition elle, va nous amener à d’abord travailler sur notre développement intérieur pour ensuite exprimer ses qualités sur le monde extérieur. L’intuition ne poussera jamais à rechercher le bonheur en dehors de soi-même.

Rareté / Abondance : Pour l’ego, nous vivons dans un monde de rareté. Si nous gagnons quelque chose, c’est qu’un autre va le perdre. Le message de l’ego nous dit que nous vivons dans un monde de compétition avec des gagnants et des perdants, des riches et des pauvres, des gens qui réussissent et d’autres qui échouent.

Pour l’intuition, notre essence profonde ne connait que l’abondance. Il y a de nombreuses opportunités autour de nous. En réussissant, les autres en bénéficieront. Cela nous pousse vers l’expression du meilleur de ce que nous sommes.

Le mental / Le cœur : La voix de l’ego reste collé dans le mental, en justifiant tout à travers la logique. Elle nous engage dans des débats intérieurs pour prouver ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.

intuition

L’intuition est centrée sur le cœur, elle nous guide pour aller vers le bonheur et l’épanouissement. Elle n’a pas de justification intellectuelle car elle s’attend à être reconnue telle que « la vérité ». Si vous essayez de débattre avec elle, cela vous donnera la même réponse encore et encore.

Voici quelques exemples pour illustrer :

L’intuition nous guide pour écrire une chanson venant du cœur sans rien attendre en retour. L’ego lui veut écrire une chanson pour que ça devienne un succès planétaire.

L’intuition nous guide pour discuter avec quelqu’un dans le but de passer un bon moment ensemble. L’ego lui veut un rendez-vous pour ne pas être seul.

L’intuition nous guide pour démarrer une entreprise dans le but d’aider les autres. L’ego lui veut créer une entreprise pour devenir riche.

L’intuition nous guide vers le pardon. L’ego nous pousse à la vengeance.

Sachez que vous allez attirer des résultats très différents selon l’intention derrière chacun de vos actes. En suivant la voie de l’intuition, vous invitez le flux d’amour, de paix intérieur et d’abondance à venir à vous. En suivant l’ego, vous invitez plus de peurs qui vont conduire à la recherche d’un plus grand contrôle sur les événements. Les deux sont des voies sans fin.

Quelle voix écouter ?

EGO - Light In The Darkness

C’est à vous de faire le choix. Si vous aligner votre conscience sur des pensées basées sur la peur en pensant que le monde est dangereux, vous aurez besoin de le contrôler pour vous sentir en sécurité. Dans ce cas, vous êtes dirigé par la voix de l’ego. Votre approche de la vie vous fera regarder d’avantage sur le monde extérieur que sur l’intérieur. L’attention dans votre vie sera d’être en sécurité en prenant le contrôle sur le monde extérieur. C’est par exemple ce que font les États-Unis sur le reste du monde : avoir de plus en plus de contrôle pour calmer les peurs.

Cependant, si vous vous alignez avec l’amour, en vous sentant totalement en sécurité avec une essence qui ne pourra jamais vous être retiré. Alors vous suivez la voix de l’intuition. Le monde intérieur est la priorité avant le monde extérieur. Le but principal est l’expression de ce que vous êtes profondément. Par exemple, c’est de cette façon que Jésus ou Bouddha interagirent avec le monde : en exprimant leur paix intérieure et leur joie en donnant de l’amour.

Bien qu’une approche puisse sembler meilleure que l’autre, les 2 fonctionnent de façon équivalente. Vous devez vous sentir complètement libre de choisir celle qui vous correspond le plus. Il est bien plus probable de se trouver guidé par l’ego comme la plupart des gens sont conditionnés ainsi dans le monde occidentale. Vous écoutez sans doute les deux à la fois. Ces deux façons de voir les choses sont incompatibles donc vous aurez de meilleurs résultats si vous décidez de suivre constamment l’une d’elle. Vous restez toujours libre de changer à chaque instant ;)

N’hésitez pas à réagir avec un commentaire!

creativecommonsbigCrédit photos (dans l’ordre d’apparition): Dania J  –  Shawn McClung

15 thoughts on “Comment faire la différence entre un message venant de l’ego ou de notre intuition ?

  1. Ce n’est pas tout à fait comme ça que je perçois le concept d’intuition. Mais cet article m’a fait prendre un peu plus conscience de mon égo. On se retrouve dans tous les exemples ! :)

    1. Bonjour Emeline,

      Merci pour ton commentaire, comment perçois-tu l’intuition? C’est toujours intéressant d’échanger ;)
      Concernant l’ego, il me joue plus d’un tour lol Sans lui, tout est tellement plus simple ;)

      Au plaisir ;)

  2. Bonjour,

    Sujet qui m’intéresse toujours!

    La question que je pose souvent est pourquoi scinder notre pensée en deux alors que nous cherchons l’unité. Perso, je met mon ego, mon mental , la conscience globale de l’humanité au service de mon intuition , âme , coeur ou le mot que vous voulez .

    Et lorsque l’on découvre l’intuition le plus gros défi est ce que l’on apellent le mirage et l’illusion

    @+

    1. Bonjour Régis,

      Merci pour ton commentaire très pertinent. C’est vrai que tout est relié, on ne peut pas couper un morceau de nous pour dire c’est le conscient et ça c’est l’inconscient. Je le fais car je trouve les choses plus facile à comprendre même si ultimement tous est reliés et interdépendants.
      Cerner ce qui vient de l’intuition de ce qui ne l’est pas (cela viendrait-il encore de l’ego?), je n’ai pas ce degré de réalisation pour en parler.

      Merci à toi pour partager ;) Au plaisir ;)

  3. Les articles de Stave Pavlina, en VO, m’ont toujours « gonflé ». Ou disons plutôt que j’ai toujours eu du mal à les lire :-)

    Cette initiative de traduction en VF est donc bienvenue. D’autant plus que cet article est finalement plaisant.

    Cette dichotomie intuition / ego est très intéressante et nous apprend beaucoup sur les risques de l’ego.

    Comme Régis, cependant, je pense qu’il ne faut non plus pas trop scinder en éléments cloisonnés ou presque. On est un tout. Le risque, par contre, est de partir dans les excès (toujours dangeureux ça :-) ) : trop écouter son ego ou trop le réprimer.

    1. Bonjour Grégory,

      Tu as raison, tout est relié à l’intérieur de nous.
      « Trop écouter son ego »: il a trop de bêtises à dire pour qu’on l’écoute LOL !
      « Trop le réprimer »: il va revenir tôt ou tard avec plus de force.
      L’ego n’existe pas même si l’inverse est gravé en nous. Réaliser cela est déjà une bonne partie du chemin ;)

      Au plaisir ;)

  4. Ping : Connaissez-vous les perles dans: le secret le film à succès sur la loi d’attraction ?
  5. Bonjour,

    Je voulais vous poser une question par rapport à votre page dans laquelle vous parlez de l’égo et de l’intuition.

    J’ai toujours pensé que l’intuition était « quelque chose » qui arrivait dans la tête à la vitesse grand V comme une réponse ou une idée, sans que le mental n’intervienne donc pas une création.

    Vous parlez d’intuition d’une toute autre façon…

    Pouvez-vous m’expliquer la différence ?

    Je vous remercie.

    Amicalement

    1. Je comprends pas bien ce qui vous échappe. Si vous pouvez préciser, je vous répondrais ? Nos pensées sont un canal pour que l’intuition, les idées neuves se manifestent. Quand celle-ci sont le fruits de la peur, le même canal est utilisé avec des résultats différents !

  6. Je lis votre article avec attention car je ss a la recherche d une réponse à ma question : mon intuition me dit depuis plusieurs mois de mettre fin a ma relation de 20 ans avec mon conjoint mais ma raison me dit de rester ! Que choisir, sachant qu au fond de moi je ne reste que par peur de ne pas m en sortir…. c est malsain de ma part et pourtant c est ce que ressent ! Mon coeur lui est entre les 2, à chercher encore une petite flamme qui pourrait se rallumer, mais je n’arrive plus à la trouver. J ai tenté tellement de fois en 20 ans !

    1. Vous pourriez commencer par faire une pause et voir comment vous vous sentez même si pour moi la réponse est assez évidente rien qu’à vous lire. Maintenant, il n’y a que vous qui pouvez décider !

  7. Ping : Comment trouver votre âme sœur et vivre une vraie relation de couple avec mon cas concret pour illustrer ? | Dependance Affective.com
  8. Merci pour l’article!
    Il y a trois ans j’avais commencé à m’interroger sur l’ego, et l’article me donne des réponses que je n’avais pas obtenues!

    Pour ce qui est de mon vécu personnel avec l’ego, j’essaye de le percevoir le plus souvent possible possible afin de déterminer s’il est bon ou mauvais.
    Car à mes yeux il y a l’égo positif, et l’égo négatif. L’égo positif est celui qui me pousse à m’ouvrir aux autres, à réussir des études qui me tiennent à coeur, à faire en sorte que je reste en harmonie avec moi-même.
    L’égo négatif est alors centré sur le besoin de reconnaissance, de possessions matérielles, mais aussi au renfermement sur soi que mentionne l’article. Je l’associe à un comportement intéressé.

    Je crois que de temps en temps un coup de boost de l’égo négatif est parfois nécessaire ( par exemple chercher à se faire complimenter ) quand on traverse une phase de démotivation.

    Enfin bref, tout cela pour conclure qu’un équilibre est nécessaire entre les deux pour se sentir vraiment bien dans ses baskets :)

    1. Bonjour Alice,

      Pour y voir clair dans ce que vous appelez l’ego « positif » et l’ego « négatif », observez dans quelle énergie vous vous trouvez. Si vous vous sentez super bien et heureuse, vous savez que vous êtes dans les bonnes décisions. Si au contraire, vous ne vous sentez pas très bien, que vous avez un peu peur pour une raison où une autre, ce n’est alors pas le moment de prendre une décision ! C’est le moment pour se recentrer sur ses valeurs profondes pour revenir en alignement.

Comments are closed.