Comment méditer en partant de zéro ?

Si vous n’avez jamais vraiment médité jusqu’à présent, cela peu sembler quelque chose que vous avez envie d’essayer sans savoir vraiment comment vous y prendre de la façon la plus simple possible.

Est-ce que c’est difficile ? Comment est-ce que vous pouvez contrôler votre mental (en fait, vous ne pouvez pas) ? Est-ce que cela demande beaucoup de discipline ? Est-ce que cela demande beaucoup de temps ? Est-ce que c’est réservé aux personnes qui s’intéressent à la spiritualité orientale ?

C’est article n’est pas là pour tout détailler en long et en large sur la méditation, c’est simplement une réponse aux questions qu’on se pose quand on démarre.

Qu’est-ce que la méditation ?

Pour garder une réponse qui soit la plus simple possible : C’est un entrainement à la pleine conscience. Vous voyez vos pensées et vos émotions comme le ferait un témoin extérieur. Vous devenez conscient des réactions en chaîne dans notre tête. Un événement arrive et toute une série de réactions automatiques se déroulent. En méditant, vous apprenez à voir cela pour vous libérer de l’esclavage de ses comportements automatiques.

La méditation se pratique habituellement assis. Vous pouvez tout aussi bien pratiquer en marchant, en faisant la vaisselle, en prenant votre douche, etc. Le plus simple est de démarrer assis pour éviter les distractions. Vous commencez ainsi de la façon la plus simple possible.

Une fois que vous êtes assis, la forme n’a pas vraiment d’importance. Cela n’est pas le cas pour certaines méditations comme Zazen où la posture est l’élément clé, mais ici l’idée est de simplifier et d’aller à l’essentiel. Donc vous vous asseyez puis vous pouvez pratiquer. Cela peut prendre différente forme comme focaliser votre attention sur votre respiration ou bien compter chaque respiration l’une après l’autre.

Puis inévitablement, vous allez être distrait comme c’est le cas dans notre vie quotidienne. L’exercice consiste à simplement revenir sur votre support de méditation comme votre respiration ou votre comptage. Vous ne vous battez pas, vous n’attendez rien, vous observez simplement tranquillement.

Pourquoi méditer ? Qu’est ce que cela peut apporter comme bienfaits ?

  • Moins de stress car le stress est avant tout mental lorsqu’on pense par exemple à tout ce qu’on devrait faire et que l’on n’a pas encore fait
  • Cela aide à se relaxer : Vous prenez des vacances avec vous-même et toutes les histoires que vous pouvez imaginer pour être tranquille pendant quelques minutes
  • La pleine conscience permet de savourer la vie, de changer plus facilement ces habitudes, être plus présent et plus concentré sur ce que vous faites tout au long de la journée.
  • Des recherches ont même montrées que la méditation avait des bénéfices pour notre santé en améliorant par exemple notre métabolisme.

Ce sont les grandes lignes. Les meilleurs bénéfices de la méditation sont difficile à définir : vous commencez à mieux vous connaître et à apprécier la vie d’une façon nouvelle.

Pour simplifier au maximum quand vous débutez, juste quelques minutes de pratique suffisent pour créer votre petit oasis de paix et de calme. Et rien que pour cela, cela en vaut déjà la peine.

Si cela reste encore un peu abstrait, vous pouvez vous inscrire au cours gratuit de ce site. Pour cela vous n’avez qu’à cliquer sur la bannière tout en haut de cette page ou sur la bannière juste en-dessous de cet article.

« La méditation, c’est une conscience claire de chaque événement, un souffle apaisé et un accord avec le monde. »

Apprenez à rester heureux quoi qu’il arrive !